.
impact economique pour le tourisme pendant le 1er confinement
Découvrez ici les premiers éléments sur l’impact économique du COVID-19, à partir des réponses des
820 professionnels du tourisme héraultais à l’enquête réalisée en partenariat avec le CRT Occitanie.
Profil des répondants :
Premiers éléments de l’enquête « Impact économique du COVID-19 sur l’activité touristique », réalisée en partenariat avec le CRT Occitanie.
ZOOM HERAULT : 820 professionnels héraultais se sont exprimés au 14 avril 2020, représentant tous les secteurs d'activité, hébergements, restauration, loisirs et commerces.
Leurs réponses sont présentées ci-dessous.
.
Impact sur le chiffre d'affaires :
Estimation de la baisse du chiffre d'affaires en début de crise, avant le confinement :
Au mois de février :
74 % des entreprises ont constaté une baisse de leur chiffre d'affaires dés le mois de février.
La perte de chiffre d’affaires est estimée en moyenne à 34 % par les professionnels du tourisme héraultais.
1ère quinzaine de mars :
Au mois de mars, ce sont 91 % des entreprises qui ont affiché des résultats en recul.
La perte de chiffre d’affaires sur la première quinzaine du mois de mars est estimée à 61 % en moyenne par les professionnels du tourisme héraultais.
2ème quinzaine de mars :
La perte du chiffre d'affaires sur la deuxième quinzaine du mois de mars est estimée à 90 % par les professionnels héraultais.
Impact sur la fermeture et le retard d'ouverture
des établissements :
77 % des entreprises saisonnières ont retardé l'ouverture de leur structure.
Impact sur les ressources humaines :
.
Un peu moins de 10 % des entreprises touristiques ont eu recours à des prises de congés obligatoires.
Prés de 35 % des entreprises touristiques héraultaises ont eu recours à des mesures de chômage technique partiel.
Le nombre de personnes mises en chômage technique partiel varie suivant les entreprises.
Voir le détail ci contre.
Clé de lecture : 23.9% des entreprises ont mis 1 personne au chômage partiel, 16.5% 2 personnes, etc...
La durée s'étale entre 10 et 50 jours.
Impact sur les recrutements :
à des recrutements saisonniers.
Pour 2/3 d'entre elles, cela représente 1 ou 2 personnes en moins, et pour 6 % cela représente jusqu'à 10 personnes et plus, non recrutées pour l'instant pour la saison.
En moyenne près de 4 personnes par entreprise n’auront pas été recrutées en mars 2020 dans le secteur du tourisme.
Impact sur les réservations :
Actuellement la part des annulations ou reports de réservations est de 90 % pour le mois d'avril et de 64 % pour le mois de mai.
Il est ensuite dégressif, plus on approche de la haute saison. On comptabilise prés de 40 % d'annulations pour le mois de juin, puis le taux se situe entre 15 % et 20 % sur le coeur de saison.
Quelle est la part de séjours/prestations annulées ou reportées à ce jour ? (en %)
.
Les attentes des professionnels du tourisme en termes d'actions
marketing et de communication :
Cliquez sur l'image pour ouvrir le document
Source: Enquête « Impact économique du COVID-19 sur l’activité touristique », réalisée, en mars, en partenariat avec le CRT Occitanie