Hérault Tourisme

impact economique pour le tourisme pendant le 1er confinement

Découvrez ici les premiers éléments sur l’impact économique du COVID-19, à partir des réponses des
820 professionnels du tourisme héraultais à l’enquête réalisée en partenariat avec le CRT Occitanie.

 

 

 

Profil des répondants :


Premiers éléments de l’enquête « Impact économique du COVID-19 sur l’activité touristique », réalisée en partenariat avec le CRT Occitanie.

ZOOM HERAULT : 820 professionnels héraultais se sont exprimés au 14 avril 2020, représentant tous les secteurs d'activité, hébergements, restauration, loisirs et commerces.

Leurs réponses sont présentées ci-dessous.

Profil répondants Enquête COVID























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Impact sur le chiffre d'affaires :

Estimation de la baisse du chiffre d'affaires  en début de crise, avant le confinement :


Enquête COVID CA Février

Au mois de février :


74 % des entreprises ont constaté une baisse de leur chiffre d'affaires dés le mois de février.

La perte de chiffre d’affaires est estimée en moyenne à  34 % par les professionnels du tourisme héraultais.

 

 

 

 

Enquête COVID CA Mars

 

1ère quinzaine de mars :


Au mois de mars, ce sont 91 % des entreprises qui ont affiché des résultats en recul.

La perte de chiffre d’affaires sur la première quinzaine du mois de mars est estimée à 61 % en moyenne par les professionnels du tourisme héraultais.



Enquête COVID CA Mars


2ème quinzaine de mars :

La perte du chiffre d'affaires sur la deuxième quinzaine du mois de mars est estimée à 90 % par les professionnels héraultais.



 

 

 

 

 

Impact sur la fermeture et le retard d'ouverture


des établissements  :

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Enquête COVID FERMETURE





Plus de 80 % des entreprises ont été contraintes de fermer dés la première quinzaine du mois de mars, dont 62,5 % totalement.









Enquête COVID OUVERTURE






77 % des entreprises saisonnières ont retardé l'ouverture de leur structure.






 



Impact sur les ressources humaines  :

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Enquête COVID CONGES





Un peu moins de 10 % des entreprises touristiques ont eu recours à des prises de congés obligatoires.

 








Enquête COVID Chomage technique





Prés de 35 % des entreprises touristiques
héraultaises ont eu recours à des mesures de chômage technique partiel.







Enquête COVID CHOMAGE - 2








Le nombre de personnes mises en chômage technique partiel varie suivant les entreprises.

Voir le détail ci contre.

Clé de lecture : 23.9% des entreprises ont mis 1 personne au chômage partiel, 16.5% 2 personnes, etc...


La durée s'étale entre 10 et 50 jours.







 

 

 

Impact sur les recrutements :

 

Enquête COVID RECRUTEMENT





Plus d'un tiers des entreprises touristiques héraultaises ont dû renoncé
à des recrutements saisonniers.









Enquête COVID RECRUTEMENT - 2

 

 


Pour 2/3 d'entre elles, cela représente 1 ou 2 personnes en moins, et pour 6 % cela représente jusqu'à 10 personnes et plus, non recrutées pour l'instant pour la saison.

En moyenne près de 4 personnes par entreprise n’auront pas été recrutées en mars 2020 dans le secteur du tourisme.

 

 

 

 

 

Impact sur les réservations :


Actuellement la part des annulations ou reports de réservations est de 90 % pour le mois d'avril et de 64 % pour le mois de mai.

Il est ensuite dégressif, plus on approche de la haute saison. On comptabilise prés de 40 % d'annulations pour le mois de juin, puis le taux se situe entre 15 % et 20 % sur le coeur de saison.

 

Quelle est la part de séjours/prestations annulées ou reportées à ce jour ? (en %)

 

Enquête COVID Annulation Avril-Mai




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Enquête COVID Annulation juin-aout













Les attentes des professionnels du tourisme en termes d'actions

marketing et de communication :



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Source: Enquête « Impact économique du COVID-19 sur l’activité touristique », réalisée, en mars, en partenariat avec le CRT Occitanie
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