Hérault Tourisme

Missions et stratégie

Au service du Conseil Départemental, Hérault Tourisme a pour vocation de contribuer au développement et au dynamisme du tourisme départemental.

Schéma

Le schéma départemental de développement du tourisme et des loisirs

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Hérault Tourisme agit dans le cadre du Schéma Départemental du Tourisme et des Loisirs. Le 15 novembre 2022, les grands axes de la politique touristique de l'Hérault à l'horizon 2028 ont été présentés à l’Assemblée Départementale et votés pour 6 ans.

Le Département engagé pour un tourisme durable & responsable

Une stratégie volontariste et ambitieuse au service du territoire et de ses destinations touristiques, pensée pour les Héraultais, qui met l'humain et l'environnement au coeur des priorités, avec l'exigence d'offrir un accueil optimal à ses visiteurs.

"L'enjeu de ce nouveau schéma départemental est d'affirmer, dans un contexte de contraintes climatiques, géopolitiques et économiques, une forme de résilience via une stratégie touristique durable et responsable. Une idée maîtresse : mieux répartir les flux dans l'espace et dans le temps, tout en respectant le territoire. Nous plaidons pour un tourisme 4 saisons, qui invite à la découverte de tout le département, littoral et intérieur des terres, de nos lieux, dispositifs et évènements culturels, de notre patrimoine viticole, entre autres très nombreux attraits. Et qui mise - c'est essentiel - sur les itinérances douces !" Jean-Louis Gély, Vice-Président du Conseil Départemental délégué au tourisme et à l'économie

1er département touristique d'Occitanie, l'Hérault fait face à de grands enjeux : une fréquentation importante et inégale sur le territoire mais aussi une forte vulnérabilité face au changement climatique. Conscient de cette réalité, ce schéma vient consolider le positionnement de la destination Hérault autour d'un tourisme durable, responsable et exemplaire, en capitalisant sur les réussites du schéma précédent tout en déclinant de nouvelles actions concrètes.

4 AXES - 16 ACTIONS

>> AXE A - S'adapter face au changement climatique : consolider le littoral et s'adapter aux nouveaux défis ; accompagner les professionnels du secteur et les territoires dans la transition énergétique, favoriser le partage d'expériences et la diffusion de bonnes pratiques...

>> AXE B - Décarbonner les mobilités touristiques et organiser les flux : accompagner le déploiement des infrastructures cyclables et de l'intermodalités touristique, favoriser la création de services associés aux modes de déplacements doux, consolider l'offre de grande itinérance touristique cyclable, poursuivre la structuration d'offres de séjours basées sur une mobilité bas carbone (Escapades nature sans voiture)...

>> AXE C - Adapter et valoriser notre offre pour tous : valoriser les différents univers de l'Hérault, développer une offre 4 saisons et partager un marketing responsable, renforcer l'offre oenotourisme, structurer une offre de tourisme culturel, enrichir l'offre de séjour accessible pour un tourisme inclusif et social.

>> AXE D - Adapter la gouvernance aux nouveaux défis et intégrer les habitants : penser une transversalité de la politique touristique en incluant les acteurs de l'environnement, du social, concilier tourisme et vie locale, proposer des offres de découverte et de loisirs pour les habitants, encourager les initiatives locales visant à rendre les habitants acteurs du tourisme et de leur territoire...

Un schéma co-construit avec l'ensemble des acteurs du tourisme Héraultais et dans un souci de transversalité

Le Département a engagé avec Hérault Tourisme une réflexion préalable pour mieux appréhender "les contours d'un tourisme durable et responsable dans l'Hérault", partager un constat, une ambition, des valeurs, et identifier les enjeux et les leviers d'actions possibles dans une logique de transversalité au sein des services du Département, et d'échanges soutenus avec les acteurs et professionnels du tourisme héraultais :

  • 8 mois d'échanges et de concertations (élus, destinations touristiques, services du Département, filières professionnelles, consulaires, acteurs environnementaux)
  • Une trentaine d'entretiens réalisés auprès des socio-professionnels et deux enquêtes en ligne (plus de 300 contributions).

>> Pour en savoir plus, consultez la publication et le plan d'actions en synthèse page 50

Hérault Tourisme : missions, statuts, bilan d'activité...

Les missions de l'ADT

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Hérault Tourisme exerce sa compétence dans le cadre de la loi du 23 décembre 1992 qui fixe l'action respective de l'état, des ADT et des offices de tourisme et syndicats d'initiative. Hérault tourisme analyse, conseille, évalue et élabore, la stratégie de développement touristique du département notamment dans l'animation du schéma de développement touristique (voir rubrique Schéma 2022 – 2028 ci-dessus).

L’agence conseille et assiste les porteurs de projets et aide au montage de projets d'équipement des sites et territoires. Elle est consultée pour l'instruction d'aides financières et participe à l'élaboration des schémas sectoriels : PDESI (Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires), schéma du nautisme, etc…

Elle analyse les potentialités du territoireévalue et observe l'activité touristique ; collecte, gère, qualifie et met à disposition les informations touristiques. Elle apporte des outils de veille de marché, de connaissance de l'offre, d'observation statistique et d'analyse.

Proche du terrain, elle participe et contribue à la qualification de l'offre (classement des meublés, labellisation, certification, démarches qualité…) et à sa signalisation sur le territoire.

Hérault Tourisme anime la marque de destination "Hérault" en France par la promotion de l’offre touristique et "Hérault-Languedoc" à l’étranger. Elle élabore et met en œuvre des plans d'actions et des stratégies marketing pour le grand public et les professionnels en partenariat avec les offices de tourisme, les destinations et les professionnels du tourisme. Elle produit et développe des supports et des contenus de e-communication (sites web, applications tablettes et mobiles, réseaux sociaux, plateforme de disponibilité en ligne et offres de séjours, animation du système d’information touristique partagé …) et ceux du print, participe à des salons, organise des éductours, des opérations spéciales, développe des relations avec la presse et accueille des journalistes.

Le Département de l’Hérault s’engage pour un tourisme durable autour de priorités : s’adapter aux évolutions climatiques, décarboner la mobilité touristique et organiser les flux, renforcer nos filières concurrentielles et partager un marketing responsable, adapter la gouvernance aux nouveaux défis. Cette conscience d’un accompagnement différent de l’économie touristique interroge le fonctionnement propre d’Hérault Tourisme et la mise en cohérence de notre organisation et de nos actions avec ces nouveaux objectifs. C’est tout l’objet de notre engagement basé sur notre vocation, nos ambitions et nos valeurs, augmentées de cette préoccupation de préservation de l’avenir, devenue transversale aujourd’hui, et c’est ainsi que nous engageons une transformation de notre fonctionnement :

  • Dans un management de valeurs : collaboration, autonomie, responsabilité.
  • Dans nos actions en interne (achats, transports, mobilités, consommables, énergie, résidus...).
  • Dans les relations que nous entretenons avec nos partenaires (mutualisations, boite à outils, prescriptions, incitations...).
  • Nécessitant l’évolution de nos compétences.

> Retrouvez nos engagements RSE...

> Consultez les statuts de l'association

Service Tourisme du Département

Objectifs et démarches

Le Service Tourisme est chargé de la stratégie, du pilotage, de la coordination et de l’animation.

  • Stratégie : elle propose à l’assemblée départementale un plan d’actions pluriannuelles : le Schéma Départemental de Développement du Tourisme et des Loisirs.
  • Le pilotage et l’évaluation : elle réfléchit, met en œuvre le schéma et procède à son actualisation avec ses partenaires. Elle propose une évaluation de la politique touristique et des indicateurs.
  • La coordination: Elle est l’interlocuteur des autres directions sectorielles du Département, qui partagent ses objectifs ; elle a le souci de la mise en cohérence
  • L’animation : elle est un relais des partenaires associatifs et professionnels du Conseil Départemental et leur propose l’application du Schéma Départemental de Développement du Tourisme et des Loisirs.
    - Les problématiques du tourisme touchent de nombreux secteurs d’intervention du Département qui nécessitent leur mise en cohérence.
    - Ce secteur compte de très nombreux acteurs, ce qui impose un effort d’animation.

Un dispositif budgétaire original

Il met l’accent sur l’accessibilité des personnes handicapées et la gestion écologique des équipements.

Subvention d’investissement :

  • Aides aux équipements cyclables : boucles cyclotouristiques et voies vertes
  • Aides aux grands équipements publics et privés
  • Aides aux équipements touristiques communaux

Subvention à l’animation :

  • Aides à l’expérimentation ponctuelle : études, promotions, communication
  • Aides au fonctionnement des opérateurs associatifs de labellisation
  • Subvention à Hérault Tourisme
  • Aides aux animations et manifestations des offices du tourisme et syndicats d’initiatives
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