Le schéma départemental de développement du tourisme et des loisirs
Hérault Tourisme agit dans le cadre du Schéma Départemental du Tourisme et des Loisirs. Le 15 novembre 2022, les grands axes de la politique touristique de l'Hérault à l'horizon 2028 ont été présentés à l’Assemblée Départementale et votés pour 6 ans.
Le Département engagé pour un tourisme durable & responsable
Une stratégie volontariste et ambitieuse au service du territoire et de ses destinations touristiques, pensée pour les Héraultais, qui met l'humain et l'environnement au coeur des priorités, avec l'exigence d'offrir un accueil optimal à ses visiteurs.
"L'enjeu de ce nouveau schéma départemental est d'affirmer, dans un contexte de contraintes climatiques, géopolitiques et économiques, une forme de résilience via une stratégie touristique durable et responsable. Une idée maîtresse : mieux répartir les flux dans l'espace et dans le temps, tout en respectant le territoire. Nous plaidons pour un tourisme 4 saisons, qui invite à la découverte de tout le département, littoral et intérieur des terres, de nos lieux, dispositifs et évènements culturels, de notre patrimoine viticole, entre autres très nombreux attraits. Et qui mise - c'est essentiel - sur les itinérances douces !" Jean-Louis Gély, Vice-Président du Conseil Départemental délégué au tourisme et à l'économie
1er département touristique d'Occitanie, l'Hérault fait face à de grands enjeux : une fréquentation importante et inégale sur le territoire mais aussi une forte vulnérabilité face au changement climatique. Conscient de cette réalité, ce schéma vient consolider le positionnement de la destination Hérault autour d'un tourisme durable, responsable et exemplaire, en capitalisant sur les réussites du schéma précédent tout en déclinant de nouvelles actions concrètes.
4 AXES - 16 ACTIONS
>> AXE A - S'adapter face au changement climatique : consolider le littoral et s'adapter aux nouveaux défis ; accompagner les professionnels du secteur et les territoires dans la transition énergétique, favoriser le partage d'expériences et la diffusion de bonnes pratiques...
>> AXE B - Décarbonner les mobilités touristiques et organiser les flux : accompagner le déploiement des infrastructures cyclables et de l'intermodalités touristique, favoriser la création de services associés aux modes de déplacements doux, consolider l'offre de grande itinérance touristique cyclable, poursuivre la structuration d'offres de séjours basées sur une mobilité bas carbone (Escapades nature sans voiture)...
>> AXE C - Adapter et valoriser notre offre pour tous : valoriser les différents univers de l'Hérault, développer une offre 4 saisons et partager un marketing responsable, renforcer l'offre oenotourisme, structurer une offre de tourisme culturel, enrichir l'offre de séjour accessible pour un tourisme inclusif et social.
>> AXE D - Adapter la gouvernance aux nouveaux défis et intégrer les habitants : penser une transversalité de la politique touristique en incluant les acteurs de l'environnement, du social, concilier tourisme et vie locale, proposer des offres de découverte et de loisirs pour les habitants, encourager les initiatives locales visant à rendre les habitants acteurs du tourisme et de leur territoire...
Un schéma co-construit avec l'ensemble des acteurs du tourisme Héraultais et dans un souci de transversalité
Le Département a engagé avec Hérault Tourisme une réflexion préalable pour mieux appréhender "les contours d'un tourisme durable et responsable dans l'Hérault", partager un constat, une ambition, des valeurs, et identifier les enjeux et les leviers d'actions possibles dans une logique de transversalité au sein des services du Département, et d'échanges soutenus avec les acteurs et professionnels du tourisme héraultais :
- 8 mois d'échanges et de concertations (élus, destinations touristiques, services du Département, filières professionnelles, consulaires, acteurs environnementaux)
- Une trentaine d'entretiens réalisés auprès des socio-professionnels et deux enquêtes en ligne (plus de 300 contributions).
>> Pour en savoir plus, consultez la publication et le plan d'actions en synthèse page 50