Le principe de la continuité de la chaîne de déplacement et du confort d’usage pour tous.
La loi de 2005 pour l’Egalité des Droits et des Chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées introduit l’application de l’accessibilité à tous les lieux de la vie quotidienne dont le tourisme, les loisirs, le transport, les cheminements, les activités, les services et commerces…Au delà de la qualification de l’offre par la marque nationale Tourisme Handicap, dans l’Hérault nous visons à mettre en place des territoires, stations et villes adaptés.
La construction des adaptés passe par l’élaboration de produits touristiques avec une garantie de trouver sur le lieu de séjour une prestation complète pour l’autonomie des usagers : transports adaptés, hébergements, services, commerces, loisirs, et le tout relié par une chaîne cohérente de déplacement
Cette offre doit s’inscrire dans un souci de qualité et confort d’usage pour toutes les clientèles afin que les aménagements réalisés profitent à tous dans le cadre de leur vie quotidienne.
Le développement de la marque est un premier palier vers la mise en conformité avec la Loi, et un réel engagement pour un accueil pour tous. Il doit néanmoins s’accompagner d’une structuration de l’offre touristique et des services, et d’une continuité de la chaîne globale de déplacement.
-
Accès aux stations, plages et à la baignade
-
La loi de Février 2005
-
Accessibilité touristique pour un territoire
Démarche de mise en œuvre d’un Territoire Touristique Adapté : la procédure d’Hérault Tourisme.
-
Evolution réglementaire 2014
Tout savoir sur les Agendas d'Accessibilité Programmés (Ad'AP) et le Registre Public d'Accessibilité