Hérault Tourisme met en oeuvre depuis 2001, cette démarche.
Cette marque nationale permet à des sites touristiques l'attribution de 2, 3 ou 4 types de handicap selon un cahier des charges spécifique (aspects liés à l’architecture et aux équipements ainsi qu'à la qualité de l'accueil et des services après évaluation de l'accessibilité). L'obtention de la marque "Tourisme Handicap" sera effective après validation lors d'une commission territoriale d'attribution "Tourisme & Handicap". Cette commission territoriale interdépartementale est composée de 3 collèges.
Hérault Tourisme, en tant que maître d’ouvrage pour la marque "Tourisme et Handicap", a un rôle fédérateur et de mise en réseau des différents acteurs situés sur le territoire départemental (associations de personnes en situation de handicap et représentants du monde touristique institutionnel et privé).
Herault Tourisme assure :
-
l’accompagnement technique des porteurs de projets
-
l’organisation et la coordination des visites d’évaluation après inscription sur le portail des marques nationales du tourisme
-
la mise en place d’actions de sensibilisation
-
la promotion de produits spécifiques
-
l’animation du réseau de marquage
-
Tout professionnel du tourisme peut demander à être marqué.
C’est une démarche volontaire qui l'engage à assurer, de façon pérenne, un accueil de qualité ains que des équipements adaptés à la clientèle de personnes en situation de handicap qu’il souhaite recevoir selon un cahier des charges spécifique à chaque type d'établissement.
Notre objectif en ce qui concerne l’adaptabilité est de répondre aux attentes du plus grand nombre et non de recréer un environnement parfaitement adapté à l'handicap d’une seule personne.
NB : l'Agence Hérault Tourisme n'est pas un cabinet d'expertise et ne peut se substituer aux conseils des architectes. Parallèlement aux éventuels engagements dans la démarche qualité nationale "Tourisme et Handicap", les professionnels doivent, en premier lieu, respecter leurs obligations réglementaires.