Hérault Tourisme

Fréquentation en hébergements marchands


40%
des séjours réalisés par la clientèle française en Hérault se font en hébergements marchands (soit 6 points de plus que la moyenne nationale).

HÔTELLERIE

CHIFFRES CLES 2019 *

1 938 700 arrivées
3 308 100 nuitées
une durée moyenne de séjour de 1,7 jour
un taux d’occupation moyen de  60,3 %
18,7 % des nuitées de la clientèle étrangère

49,6 % de clientèle "affaires"

* A noter : un changement de méthodologie pour l'enquête de fréquentation en hôtellerie de 2019, en conséquence, les données communiquées dans les précédents bilans ne peuvent être comparées à celles-ci. Les données 2018, ci-dessous, sont des données rétropolées sur la méthodologie 2019.

2019, une fréquentation en hausse...

Une belle année pour l'hôtellerie héraultaise qui enregistre une progression de 2,6 % pour les nuitées et de 5 % pour les arrivées.

La forte progession des nuitées sur les mois de février, d'avril et de juin, respectivement 8,5 %, 6,5 % et 8 %, compensent la fréquentation peu dynamique des autres mois du premier semestre.

Les nuitées du coeur de saison concentrent près d'un tiers des nuitées totales héraultaises.
Alors que les nuitées du mois de juillet sont en baisse et celles du mois d'août légèrement en hausse, on note cependant une progression du nombre d'arrivées sur ces deux mois (respectivement 1 % et 6,7 %).

Avec la douceur de l'automne, on observe une hausse très significative des nuitées sur l'arrière saison.

Sur l'année 2019, la clientèle étrangère représente 18 % de l'ensemble des nuitées hôtelières du département de l'Hérault. Le volume des arrivées et des nuitées de la clièntèle étrangère est équivalent à celui de 2018.

La moyenne des séjours reste stable à 1,7 jour.
Le taux moyen d'occupation est de 60,3 %, en belle progression par rapport à 2018 où il s'était fixé à 58,3 %.

HÔTELS Evolution 2018-2019 Hérault


Les principales nuitées européennes

2019 Nuitées hôtelières des principales clientèles européennes Hérault

 

 

 

 

 

 

 



L'Allemagne, 1ère clientèle étrangère accueillie dans les hôtels héraultais est en forte progression + 7,3 % de nuitées, par rapport à 2018.
Elles représentent ainsi 13 % des nuitées totales étrangères.

Avec une progression de 9 % de ses nuitées en 2019, la clientèle Italienne enregistre la hausse la plus importante de l'ensemble des clientèles européennes.
A l'inverse, la clientèle Hollandaise est en net recul, - 9 % de nuitées par rapport à 2018.


Le tourisme d'affaires en progression

La part de la clientèle  « affaires » représente près de 50 % des nuitées totales de l'hôtellerie héraultaise.
Elle est en hausse d’1 point par rapport à 2018.

C’est une clientèle très présente tout au long de l’année, même si elle laisse sa place à une clientèle plus de loisirs durant juillet et août.
Sur les mois de janvier et de novembre, on constate un pic de fréquentation où la part de la clientèle « affaires » représente 67 % des nuitées totales.

L’hôtellerie est le premier mode d’hébergement pour cette clientèle qui préfère les hôtels de chaines aux hôtels indépendants.
Pour exemple, en novembre, la part de la clientèle « affaires » atteint près de 76,6 % dans les hôtels de chaînes contre 56,7 % pour les hôtels indépendants.

Spécificités : hôtellerie de chaîne / hôtellerie indépendante

Sur la destination Hérault, l'offre en hôtellerie indépendante est majoritaire en nombre d'établissements.
Entre 2018 et 2019, les nuitées sont nette progression dans les hôtels de chaînes + 5,6 %, alors qu’elles sont stables dans les hôtels indépendants.

Les taux d’occupation moyens sont en hausse dans les deux types d’hôtels. Bien que plus élevé, le taux d'occupation dans les hôtels de chaînes évolue d’un point, alors qu’il progresse de plus de 2 points dans les hôtels indépendants.

La durée moyenne des séjours reste stable par rapport à 2018, cependant les hôtels indépendants accueillent des séjours plus longs que les hôtels de chaînes.

2019 Hôtels Indépendants et Chaines Hérault
Source: Hérault Tourisme / INSEE Enquête de fréquentation de l'hôtellerie 2018 2019

HÔTELLERIE DE PLEIN AIR

CHIFFRES CLES 2019   *Saison d'avril à septembre

1 313 000 arrivées
9 364 000 nuitées
une durée moyenne de séjour de 7,1 jours
un taux d’occupation moyen de 47 %
33 % de clientèle étrangère

Source : INSEE
* En 2017, la collecte de l'enquête de fréquentation dans l'hôtellerie de plein air a été étendue au mois d'avril sur l'ensemble du territoire de France métropolitaine. Dorénavant elle couvre une période d'avril à septembre (au lieu de mai à septembre), ceci permet d'obtenir des données de fréquentation sur les vacances de Pâques.

2019, une belle saison touristique

2018 - 2019 Nuitées mensuelles et évolution HPA Hérault

 


 

 

 

 

 

 

Durant la saison 2019, l'hôtellerie de plein air a totalisé plus de 9,3 millions de nuitées, soit une progression de 3,5 % par rapport à 2018, ce qui représente près de 313 000 nuitées supplémentaires.

Les mois d'avril et juin sont en forte progression due notamment à la présence soutenue de la clientèle étrangère. A l'inverse, le mois de mai, privé de ponts cette année, affiche un recul de près de 31 % de nuitées,
Même si les nuitées du mois d'août sont en hausse de 1 %, celles-ci ne compensent pas la baisse du mois de juillet.
A noter que ces deux mois concentrent 65 % des nuitées de la saison 2019.
La douceur des jours de septembre a été appréciée par la clientèle de proximité tout comme la clientèle étrangère, ainsi la fréquentation augmente de près de 13 %.

La durée moyenne des séjours est stable par rapport à la saison dernière.
Le taux d'occupation moyen sur la saison est en progression de 1,5 point et se fixe à 47,4 %.

Les principales nuitées européennes

Essentiellement originaire de l’Europe du Nord, la clientèle étrangère représente plus de 33 % des nuitées totales en 2019.

2019 Nuitées en campings des principales clientèles européennes Hérault

Le podium des clientèles étrangères reste inchangé par rapport à 2018.
Les trois premières nationalités totalisent 65 % de la fréquentation étrangère.

Avec plus de 17 % de nuitées supplémentaires la clientèle allemande, principale clientèle de l'hôtellerie de plein air du département, représente 34% du total des nuitées étrangères.
Toutes les clientèles européennes sont en progression, seule la clientèle belge est en baisse sur la saison 2019.

Les clientèles étrangères ont une durée de séjour plus longue, soit 8,4 jours, contre 6,7 jours pour les Français.

Les spécificités par type d'emplacements

2019 Données Campings Nus / Equipes Hérault


Le nombre d'emplacements équipés et hauts de gammes proposé dans les campings héraultais progresse par rapport à 2018. Ceci permet de répondre à une demande de plus en plus croissante. Ainsi, par ricochet, le nombre de nuitées en emplacements équipés augmente de 7 % par rapport à la saison dernière.

Proposant plus de confort, les emplacements équipés ont un taux d'occupation supérieur et une durée moyenne de séjour plus longue que celle des emplacements nus.

Cependant la clientèle étrangère est  plus présente sur les emplacements nus et représente 43,5% des nuitées.

Source: Hérault Tourisme / INSEE Enquête de fréquentation de l'hôtellerie de plein air 2018 - 2019

HEBERGEMENTS COLLECTIFS


CHIFFRES CLES 2019

654 000 arrivées
2,85 millions nuitées
Un taux d'occupation annuel de 57,3 %
16 % de clientèle étrangère

Source: Hérault Tourisme / INSEE Enquête de fréquentation des hébergements collectifs  2019
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