Hérault Tourisme

Fréquentation en hébergements marchands


40%
des séjours réalisés par la clientèle française en Hérault se font en hébergements marchands (soit 6 points de plus que la moyenne nationale).

HÔTELLERIE

CHIFFRES CLES 2018

1 923 500 arrivées
3 289 600 nuitées
une durée moyenne de séjour de 1,7 jour
un taux d’occupation moyen de  59 %
20,1 % des nuitées de la clientèle étrangère

49,2 % de clientèle "affaires"

2018, une fréquentation en hausse...

Une belle année pour l'hôtellerie héraultaise qui enregistre une progression de près de 2 % pour les nuitées et de 4 % pour les arrivées.

On observe une hausse significative du nombre de nuitées sur le premier trimestre 2018 ainsi que sur les mois de mai et de novembre.
Les nuitées sur les deux mois d'été sont en léger recul, cependant on note une progression du nombre d'arrivées de 6 % sur le mois d'aout.

La clientèle étrangère représente plus de 20% de l'ensemble des nuitées hôtelières du département de l'Hérault.
Le volume des arrivées de la clièntèle étrangère est en hausse de 8,3 % et celui des nuitées de 3,2 %.

La moyenne des séjours reste stable à 1,7 jour.
Le taux moyen d'occupation est de 59 %, en  progression par rapport à 2017.

HÔTELS Evolution 2017-2018 Hérault


Les principales nuitées européennes

2018 Nuitées hôtelières des principales clientèles européennes Hérault

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Espagne reste la 1ère clientèle étrangère accueillie dans les hôtels héraultais.
Pour la quatrième année consécutive, la fréquentation de la clientèle espagnole progressent, + 13 % de nuitées et + 21 % d'arrivées par rapport à 2017.
Elles représentent ainsi 16 % des nuitées étrangères totales.

Avec une progression de 16 % de ses nuitées en 2018, la clientèle Suisse enregistre la hausse la plus importante de l'ensemble des clientèles européennes. Elle passe au 4ème rang des clientèles étrangères en hôtellerie en 2018.


Le tourisme d'affaires en léger recul

La part de la clientèle « affaires » enregistre un replit de 1,3 point en 2018, elle réalise 1 617 200 nuitées dans l'hôtellerie héraultaise.
C'est sur les mois de janvier et novembre que les taux d'occupations moyens sont les plus élevés, respectivement 66 % et 65 %.
Cette clientèle préfère les hôtels de chaines aux hôtels indépendants. En janvier, la part de la clientèle « affaires » atteint près de 71 % dans les hôtels de chaînes contre 60 % pour les hôtels indépendants.

Spécificités : hôtellerie de chaîne / hôtellerie indépendante

Sur la destination Hérault, l'offre en hôtellerie indépendante est majoritaire en nombre d'établissements. Le nombre d’arrivées et de nuitées est en progression par rapport à 2017, respectivement de + 4,2 % et + 2,3 %.

Dans l'hôtellerie de chaîne, ces deux indicateurs enregistrent également une hausse en 2018, les arrivées progressent de 3,6 % et les nuitées de 1,5 %.
Sur ce type d’hôtel, le taux d’occupation est de 65 %, il évolue d'1 point par rapport à l'an dernier. Il reste plus élevé que celui observé pour les hôtels indépendants qui est de 54 %.
La durée moyenne des séjours est cependant plus courte que pour les hôtels indépendants.

2018 Hôtels Indépendants et Chaines Hérault
Source: Hérault Tourisme / INSEE Enquête de fréquentation de l'hôtellerie 2017 - 2018

HÔTELLERIE DE PLEIN AIR

CHIFFRES CLES 2018 * Saison d'avril à septembre

1 230 000 arrivées
9 050 000 nuitées
une durée moyenne de séjour de 7,3 jours
un taux d’occupation moyen de 46 %
31,8 % de clientèle étrangère

Source : INSEE
* En 2017, la collecte de l'enquête de fréquentation dans l'hôtellerie de plein air a été étendue au mois d'avril sur l'ensemble du territoire de France métropolitaine. Dorénavant elle couvre une période d'avril à septembre (au lieu de mai à septembre), ceci permet d'obtenir des données de fréquentation sur les vacances de Pâques.

2018, une belle saison touristique

2017 - 2018 Nuitées mensuelles et évolution HPA Hérault

 


 

 

 

 

 

L'hôtellerie de plein air a totalisé plus de 9 millions de nuitées sur la saison 2018, soit une progression d'1 % par rapport à 2017.
Le mois de mai enregistre une hausse record de fréquentation, + 51,5 % de nuitées, et + 26,3 % d'arrivées.
Sur le deux mois de pleine saison, le volume des nuitées est en légère progression.
La durée moyenne des séjours est stable tout au long de la saison. Il est à noter cependant que la durée moyenne des séjours de la clientèle étrangère se raccourcit un peu et ce en particulier sur les mois de juin et septembre. Elle passe de 8,9 jours à 8,4 jours.
Comme les années précédentes, les établissements équipés ont bénéficié d'une durée moyenne de séjour plus longue, elle se fixe à 8,1 jours.

Les principales nuitées européennes

Essentiellement originaire de l’Europe du Nord, la clientèle étrangère représente près de 32 % des nuitées totales en 2018.

2018 Nuitées en campings des principales clientèles européennes Hérault

Le podium des clientèles étrangères reste inchangé par rapport à 2017.
Alors que l'Allemagne et la Belgique sont en progression, les Pays-Bas affiche une ralentissement en 2018.
Ces trois clientèles représentent ensemble 78 % du total des nuitées étrangères.

Avec 16,5 % de nuitées supplémentaires, la clientèle espagnole affiche une belle progression sur la saison 2018.

Les clientèles étrangères ont une durée de séjour plus longue, soit 8,5 jours, contre 6,9 jours pour les Français.

Les spécificités par type d'emplacements

2018 Campings Nus Equipes Hérault


Les emplacements équipés sont de plus en plus prisés par les touristes.
En 2018, les arrivées et nuitées dans les emplacements équipés sont en progression, respectivement + 3,7 % et + 6,2 %, alors que la fréquentation des emplacements nus est en recul.

Proposant plus de confort, les emplacements équipés ont un taux d'occupation supérieur et une durée moyenne de séjour plus longue que celle des emplacements nus.

La clientèle étrangère est cependant plus présente sur les emplacements nus et représente 41% des nuitées.

Source: Hérault Tourisme / INSEE Enquête de fréquentation de l'hôtellerie de plein air 2017 - 2018

HEBERGEMENTS COLLECTIFS


CHIFFRES CLES 2018

613 000 arrivées
2,86 millions nuitées
Un taux d'occupation annuel de 56,9 %
13 % de clientèle étrangère

Source: Hérault Tourisme / INSEE Enquête de fréquentation des hébergements collectifs  2018
Connaissez-vous notre page Facebook Hérault Tourisme Pro?
Oui Non, mais je souhaite la découvrir : Hérault Tourisme Pro

résultats des anciens sondages
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.