Les Offices de tourisme ont la possibilité d'être classés tous les 5 ans, selon un certain nombre de critères relatifs :
- aux missions et aux moyens humains dédiés
- à l'écoute client et aux démarches de progrès
- aux locaux (accessibilité, confort, accès, signalisation)
- aux engagements envers les clientèles (horaires, satisfaction, traduction, langues parlées...)
- à la gestion et à la diffusion de l'information
- à l'observation de la fréquentation sur le territoire
Le classement concerne tous les lieux d'accueil au public gérés par l'office de tourisme (Bureaux d'Information Touristique permanents et saisonniers).
Le classement des Offices de Tourisme ne revêt pas un caractère obligatoire sauf pour le classement d’une commune en station classée ou en commune touristique). Cependant, il garantit que l'Office de Tourisme dispose de moyens suffisants pour exercer ses missions (personnel, budget, relation avec la collectivité…), respecte des critères au profit d’un accueil de qualité et assure des services auprès des visiteurs et des socioprofessionnels du territoire.
De plus, le classement s’inscrit pleinement dans les démarches territoriales « Vignobles et Découvertes », « Grand Site » pour lesquelles le territoire doit obligatoirement être couvert par un Office de Tourisme classé.
Aussi, le relais départemental des OT de l'Hérault milite pour disposer d'un réseau d'offices de tourisme classés.