Hérault Tourisme

Gestion relation clients

Le « consommateur » est au cœur de la stratégie digitale mise en œuvre depuis plus d’une décennie. Ce dispositif s’adapte et évolue selon les attentes. Nous gérons aujourd’hui, avec nos partenaires, une base de données de 350 000 prospects, ciblons 8,5 M de personnes (via l’envoi de 120 e-news par an), captons 1,8 M et générons 220 000 clics sur l’ensemble des contenus proposés.

Bassin de vie & Occitanie

COLLECTE DE PROSPECTS ET CAMPAGNES E-MAILINGS :

Acquisition et qualification de prospects (maintenir la base à 80 000 prospects environ) via une campagne on line + Envoi d’e-news à l’année.

Objectifs :

  • Favoriser le « circuit-court » : consommation à l’année des offres de loisirs (évènementiel, patrimoine, culture, oenotourisme, loisirs nature) de proximité.
  • Développer les courts séjours à l’année.
  • Maintenir l’excellent niveau de qualification de la base de données.

1. Campagne on-line :

Une plate-forme web agrège une centaine d’offres (visites de sites, dégustations, activités de pleine nature…) proposées par les partenaires sur l’ensemble de la destination. Ce dispositif garantit la visibilité des produits des partenaires, enrichit et qualifie la base de données prospects.

Nouveauté 2020 : extension de la campagne on-line de 9 à 12 mois pour favoriser la consommation des loisirs de proximité à l’année.
Dispositif complété par des campagnes sur les réseaux sociaux (Facebook Ads), le portail herault-tourisme.com, les news « Bassin de Vie »…

Bilan 2019 : près de 195 000 visites générées sur la plate-forme web et acquisition de plus de 12 000 nouveaux prospects qualifiés. Consultez le bilan complet 2019 ici

2. E-newsletters partenariales :

La base de données partagée « Bassin de Vie » atteint 80 000 prospects qualifiés. Chaque partenaire bénéficie de 4 e-news dédiées / an adressées aux prospects « Bassin de Vie » (Hérault, Gard, Aude, Aveyron) : idées de sorties, de découvertes, loisirs, manifestations et très courts séjours.

Bilan 2019 : 43 e-news adressées à 1,1 M de personnes, 402 000 ouvertures (36%) et 80 000 clics générés sur les contenus (20%). Consultez le bilan complet des campagnes 2019 ici


News parues en 2020 :


Janvier 2020 :

Février 2020 :

Mars 2020 (Covid-19) :

Avril 2020 (Covid-19) :

Mai 2020 (Covid-19) :

Juin 2020 :

Juillet 2020 :

Août 2020 :

Septembre 2020 :

Octobre 2020 :

Novembre 2020 :

Décembre 2020 :


Pour en savoir plus sur ces campagnes, consultez les PDF ci-dessous ou contactez :

  • David Queffelec – dqueffelec@herault-tourisme.com – Tél. : 04 67 67 71 24
  • Stéphanie Durand-Keller – sdurandkeller@herault-tourisme.com – Tél. 04 67 67 71 15
  • Laure Lutzel – llutzel@herault-tourisme.com – Tél. : 04 67 67 71 02

France

COLLECTE DE PROSPECTS ET CAMPAGNES E-MAILINGS :

Objectifs :

  • Susciter des envies de séjours toute l’année.
  • Acquérir entre 80 et 100 000 nouveaux prospects qualifiés.
  • Améliorer le niveau de qualification de la base.
  • Maintenir un socle de 250 000 à 300 000 prospects qualifiés dans la base de données

1. Acquisition et qualification des prospects :

Les femmes, les familles, les amateurs de vins, les pratiquants d’activités de loisirs nature et nautiques demeurent nos cibles prioritaires.

Les prospects acquis via les différentes campagnes de recrutement seront intégrés à la base de données et mis au service des partenaires lors de l’envoi des e-news.

Bilan 2019 : plus de 120 000 prospects ont intégré la base de données partagée.

2. Création et envoi des newsletters partenariales (à l’année) :

Chaque partenaire bénéficie de 4 e-news dédiées. Chaque e-news partenariale vise un volume de 30 000 à 40 000 destinataires et des taux d’ouverture et de réactivité au-dessus des moyennes nationales (respectivement 18 et 12%).

Evolutions 2020 :

  • Adapter le nombre de contenus par news selon leurs pertinences.
  • Favoriser le croisement des thématiques par news.
  • diversifier et valoriser les messages.

Bilan 2019 : une cinquantaine de news adressées à plus de 2,5 millions de personnes. 650 000 messages ouverts et 80 000 clics générés sur les contenus. Consultez le bilan complet des newsletters 2019 ici


News parues en 2020 :


Janvier 2020 :

Février 2020 :

Mai 2020 :

Juin 2020 :

Juillet 2020 :

Août 2020 :

Septembre 2020 :

Octobre 2020 :

Novembre 2020 :

Décembre 2020 :


Pour en savoir plus sur ces campagnes, consultez les PDF ci-dessous ou contactez :
  • David Queffelec – dqueffelec@herault-tourisme.com – Tél. : 04 67 67 71 24
  • Stéphanie Durand-Keller – sdurandkeller@herault-tourisme.com – Tél. 04 67 67 71 15
  • Laure Lutzel – llutzel@herault-tourisme.com – Tél. : 04 67 67 71 02

3. Communication « destination littoral » pilotée à l’échelle régionale par le CRT

Depuis quelques années la destination Méditerranée se trouve concurrencée par le littoral atlantique dont l’image nature et vacances actives correspond plus aux tendances du marché. Il s’agit donc de reprendre la main sur une image un peu dégradée et même subie, qui se limite trop à la plage et au farniente. A un moment ou le sud, trop associé à la chaleur, fait moins vendre, il devient opportun de s’appuyer sur d’autres images plus actives pour valoriser la destination Méditerranée.

Axe de communication : « Étonnez-vous de la densité des activités et de la qualité des produits de la Méditerranée »

Supports de communication : médias de contenus - native et social Ads

Cibles CSP : couples jeunes adultes et seniors actifs pour les courts-séjours avant et après-saison, familles avec enfants

Pour en savoir plus sur ces campagnes, contactez  : 
  • David Queffelec – dqueffelec@herault-tourisme.com – Tél. : 04 67 67 71 24

EUROPE

Allemagne, Grande Bretagne, Belgique, Pays-bas, Espagne, Italie, Scandinavie

PRODUCTION D’E-NEWS THEMATISEES :

Générer un maximum de visibilité pour la destination et ses marques.

  • 5 millions de destinataires.
  • Objectif : 400 000 ouvertures de news.

Le dispositif : Pour chaque marché, il s’agit de créer 2 à 3 e-news dédiées adressées à l’année (une vingtaine d’e-news). Chaque e-news est thématisée selon les marchés et les cibles de clientèles. Les partenaires bénéficient d’un article par news (renvoi des liens vers le site web du partenaire). Selon les ratios volumes / coûts et qualité du fichiers, nous sollicitons les fichiers d’Atout France ou de prestataires privées. Les articles des news peuvent être relayés via des campagnes Facebook ads pour améliorer les ciblages, la visibilité des offres .

Bilan 2019 : 28 e-news adressées à près de 5 M de destinataires, plus de 700 000 messages consultés, et 70 000 clics générés sur l’ensemble des contenus. Consultez le bilan complet 2019 ici.

News parues en 2020 :

Août 2020 :

 

Pour en savoir plus sur ces campagnes, consultez les PDF ci-dessous ou contactez :

  • David Queffelec – dqueffelec@herault-tourisme.com – Tél. : 04 67 67 71 24
  • Stéphanie Durand-Keller – sdurandkeller@herault-tourisme.com – Tél. 04 67 67 71 15
  • Laure Lutzel – llutzel@herault-tourisme.com – Tél. : 04 67 67 71 02

Suisse

CAMPAGNE E-MARKETING AVEC LE WEB MAGAZINE "LE RELAIS DU VIN" :

1er Webmagazine dédié au vin et à l’oenotourisme en Suisse (1,4 M de pages vues par mois). www.relaisduvin.com

Objectif : Sensibiliser une clientèle à forte valeur ajoutée sur la thématique de l’art de vivre et de l’oenotourisme.

Le dispositif :

  • Publi-rédactionnel, mettant en scène des vidéos, des idées de séjours… Exemple de l’Alsace : https://www.relaisduvin.com/oenotourisme_alsace.html
  • Des posts sur les réseaux sociaux du groupe (28 000 abonnés Facebook, 6 000 sur Instagram).
  • Articles dans la newsletter de « relais du vin » : 29 000 abonnés.
  • Jeu-concours mettant en avant un séjour oenotouristique.

Pour en savoir plus sur ces campagnes, contactez :

  • David Queffelec – dqueffelec@herault-tourisme.com – Tél. : 04 67 67 71 24

Pays-Bas

CAMPAGNE E-NEWS AVEC "CAMPING NAVIGATOR" :

Performances des envois France en 2019: taux d’ouverture: 39% (moyenne25%); Taux de clics: 9% (moyenne newsletter 4%).

Objectif : Booster la fréquentation de la clientèle hollandaise dans les campings de la destination.

Le dispositif :

  • 2 e-news adressées en janvier et mai à la base d’abonnés de « Camping Navigator » (30 000 abonnés). Profils : amateurs de camping et glamping, cibles familles et « jeuniors ».
  • Les offres campings seront thématisées (familles, oeno, insolites…).

Pour en savoir plus sur ces campagnes, contactez :

  • David Queffelec – dqueffelec@herault-tourisme.com – Tél. : 04 67 67 71 24

Espagne

CAMPAGNE E-MARKETING

Cette campagne s’appuie sur l’accueil de la bloggeuse tusdestinos.net – Maria Jesús Tomé (production de deux films), d’une agence de voyage et d’Atout France. On cible une clientèle haut de gamme sur un itinéraire historique :”Sur les pas de Louis XIV en Languedoc »

1ère vague : Avril/mai 2020

  • Dynamisation de la route touristique sur les réseaux sociaux de la blogueuse
  • 13 au 17 /04 : 10 tweets, instagram stories et posts sur facebook.
  • 27/04 : posts/tweets sur les 2 vidéos de la route.
  • 7/05 : Publication des reportages dans le blog www. tusdestinos.net.
  • Dynamisation de la route touristique via la newsletter Atout France (Newsletter à plus de 150 000 contacts).
  • Campagne facebook fin avril/mi mai

2ème vague : Septembre/novembre 2020

  • Création de l’itinéraire par le T.O MUNDO AMIGO et commercialisation. MUNDO AMIGO : T.O./Agence de voyages né en 1999 , grossiste-détaillant d’itinéraires artistiques, culturels, archéologiques, ethnographiques, écologiques, dans le monde entier. Viajes Mundo Amigo s’engage pour un tourisme durable: petits groupes, guides experts (historiens de l’art, biologistes, géologues, etc…). Le profil de leurs clients : des revenus allant de 2 000 € à plus de 3 000 €/mois, intéressés par des voyages en petits groupes accompagnés de guides culturels, artistiques (musique…), gastronomie, pour une expérience exclusive. Ils ont un fichier de 15 000 contacts qui reçoivent des informations sur ces itinéraires. Ils proposent également des voyages d’auteur.

En complément des campagnes « organiques » (posts sur la page « Plaisirs d’Hérault »), Hérault Tourisme reconduit et densifie le dispositif partenarial via des campagnes sponsorisées.

Le dispositif est également applicable au réseau Instagram pour capter une audience plus jeune.

Pour en savoir plus sur ces campagnes, contactez :

  • David Queffelec – dqueffelec@herault-tourisme.com – Tél. : 04 67 67 71 24
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