Hérault Tourisme

Nos marchés

Bassin de vie, France, Europe, Marchés lointains ...

France

Bassin de vie & Occitanie

La métropole de Montpellier y occupe une place de choix sur l’offre loisirs dans toutes ses dimensions. Là se trouve un Persona particulièrement réactif (famille Y avec enfants), précieux car il est aussi un grand prescripteur dans le cadre des visites de parents et amis.
A noter:
  • 10% des nuitées de la clientèle française relève des clientèles de la région, au 3ème rang des régions émettrices pour le département, représentant 3 millions de nuitées annuelles.
  • Le département de la Haute Garonne représente plus d’un million de nuitées, soit 4% de la fréquentation totale.
  • Avec 594 000 visites, la région Occitanie représente 47% des visiteurs français sur herault-tourisme.com en 2018 (582 000 visites en 2017).
  • Montpellier : 187 600 visites, Béziers : 65 000, Toulouse : 21 000, Agde : 23 300, Nîmes : 17 800, Sète 16 200.
  • Un taux d’ouverture moyen de 44% et 19% de taux de réactivité pour les e-news dédiées à nos prospects « Bassin de Vie & Occitanie » (45 000 prospects).
  • 86 000 fans de la page Facebook de la destination «Plaisirs d’Hérault » dont 28 000 héraultais.

Autres bassins France

Les régions Auvergne – Rhône-Alpes et Paris Ile de France rassemblent près de 45% de la fréquentation de nos clientèles françaises. Là nous trouvons nos 3 groupes de personnas : le couple génération Y sans enfants, le couple génération X à hauts revenus et la famille.
Le climat et la Méditerranée sont pour 40% des vacanciers les principaux motifs de séjours. La beauté des paysages, la qualité des hébergements, la préservation de nos grands sites et espaces naturels concentrent les principaux motifs de satisfactions des vacanciers, à l’inverse, la qualité des connexions internet et la propreté des sites sont les points les plus critiqués par les vacanciers. La clientèle française représente 80% de la fréquentation annuelle.

  • Paris Ile de France, Auvergne Rhône-Alpes et PACA représentent 52% des nuitées françaises à l’année.
  • Les départements du Rhône, de l’Isère et des Bouches du Rhône représentent à eux seuls 4,5 millions de nuitées* (15% de la fréquentation française).
  • Les régions dont la fréquentation est en constante augmentation et qui bénéficient d’une ligne aérienne avec notre destination : le Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, 1 million de nuitées*), le Nord Pas de Calais (1,9 million), le Grand Est (lignes Strasbourg et Bâle Mulhouse).

Europe

Il s’agit de cibler une clientèle en recherche d’art de vivre et d’oenotourisme, plutôt consommatrice de produits qualitatifs et sensible à l’environnement en privilégiant les régions desservies par :

  • L’aéroport Montpellier Méditerranée : Amsterdam, Bâle, Charleroi, Copenhague, Dublin, Düsseldorf, Francfort, Berlin, Leeds, Londres Gatwick, Rotterdam, Stockholm.
  • L’aéroport Béziers Cap d’Agde : Bristol, Düsseldorf, Edimbourg, Londres (Luton et Stansted), Manchester, Stockholm, Charleroi.

Ces marchés sont travaillés en coopération avec le CRT Occitanie.

  • Allemagne : le « Croissant fertile » (lander émetteurs de clientèles : Bade Wurtemberg – Stuttgart ; Rhénanie du Nord - Düsseldorf, Cologne ; Hesse – Francfort). Les familles pour le bord de mer, les jeunes séniors et couples sans enfants pour les loisirs nature, le patrimoine et l’oenotourisme sont nos thèmes prioritaires.
  • Grande Bretagne : les lignes desservies par nos 2 aéroports : Oenotourisme, city break, patrimoine (Canal du Midi) et la Méditerranée.
  • Pays-Bas : city breaks, cyclo, Méditerranée et oenotourisme.
  • Belgique : activités nautiques, city break et bord de mer pour la clientèle flamande. Séjours en meublés, gîtes ruraux et campings, art de vivre et oenotourisme pour la clientèle wallonne.
  • Scandinavie : séjours en avant et arrière-saison pour les couples et les familles (vacances scolaires début juin), nautisme, oenotourisme, l’art de vivre à la française, la Méditerranée, les loisirs nature, les city breaks.
  • Espagne : patrimoine naturel (Canal du Midi), les city breaks, les loisirs nature. La Catalogne demeure notre principal bassin émetteur de clientèles mais on note une évolution significative des clientèles madrilènes.
  • Italie : art de vivre, bien-être, nautisme et citybreak.
  • Suisse/Autriche : art de vivre, bien-être, nautisme et city-break.

Marchés lointains et de demain

La cible est essentiellement haut de gamme et orientée oenotourisme et art de vivre. En coopération avec le CRT Occitanie, les actions relèvent essentiellement de workshops en France (réceptifs) et d’éductours thématiques. Il faut des années pour « conquérir» et fidéliser un opérateur, le connaître et engager des relations professionnelles de confiance. Nous privilégions un rapport qualitatif à une approche quantitative. Ainsi, nous avons développé des connexions solides sur trois marchés.

Canada : La France en tête des destinations européennes favorites des Québécois. Plus de 60% des Québécois ont réalisé un voyage d’agrément au cours de la dernière année. Quelques 13% en ont fait cinq ou plus. Ils font du shopping, marchent, vont au restaurant et au musée, pratiquent l’oenotourisme. Autre particularité, le quart des Québécois a voyagé en famille, toutes destinations confondues. Les Québécois fréquentent le Sud en hiver. L’Hérault y a construit des actions de co-marketing avec un festival en partenariat avec des vins de l’Hérault ainsi qu’avec un éditeur héraultais.

Chine : L’Hérault est aujourd’hui une destination privilégiée par le TO Caissa pour le tourisme de « formation » et le tourisme de « santé ». Offres groupes de plus en plus ciblées et thématiques y compris pour l’individuel et le séjour en familles. Sur les 32 TO venus en éductour en région depuis 2015, 30 programment actuellement la région. 100% proposent des circuits et des séjours. Thème de circuits et séjours : Culturel (63%), Urbain (13%), Gourmand (7%), Spirituel (7%), Itinérance douce (5%) et Outdoor (5%). Dépense moyenne par touriste émis : 2060€. Durée moyenne des séjours en Hérault : 3 jours. Nombre de départs vers la France : 1,65 à 1,8 millions, 11 000 nuitées dans l’hôtellerie en Hérault.

Japon : Ce marché est particulièrement bien travaillé par le CRT Occitanie. Le premier vol de Tokyo à Toulouse est confirmé le 14 mai 2019 et c’est une première en Province. La commercialisation a été ouverte dès novembre 2018. 288 passagers ont réservé leur siège. Une dizaine de circuits commercialisés par les tour-opérateurs japonais WAS et Hankyu permettront de découvrir l’Occitanie. Cette dernière est au 5ème rang des régions françaises fréquentées par les japonais et au 6ème rang des marchés longs courriers pour l’hôtellerie régionale en 2017 avec 30 000 nuitées. En 2021, le marché devrait pouvoir dépasser les 60000 nuitées. Dépense estimée à plus de 200€ par jour et par personne, les touristes japonais se situent aux premiers rangs des touristes à forte valeur ajoutée en termes de dépenses touristiques. 2 000 nuitées dans l’hôtellerie en Hérault

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