Hérault Tourisme

Nos marchés cibles

L’Hérault représente un quart de la fréquentation touristique de la région Occitanie. La clientèle française représente 67% de la fréquentation annuelle, soit 31 millions de nuitées. Les régions Auvergne – Rhône-Alpes et Paris Ile de France rassemblent 41% de la fréquentation des clientèles françaises. L’Occitanie représente 10% des nuitées françaises et 48,5% de la fréquentation du portail heraulttourisme.com. Le climat et la Méditerranée sont pour 40% des vacanciers les principaux motifs de séjours. La beauté des paysages, la qualité des hébergements, la préservation de nos grands sites et espaces naturels concentrent les principaux motifs de satisfactions des vacanciers. A l’inverse, la qualité des connexions internet, la pratique des langues étrangères et la propreté des sites sont les points les plus critiqués par les vacanciers.

France

Bassin de vie & Occitanie

Montpellier y occupe une place de choix sur l’offre loisirs dans toutes ses dimensions. Là se trouve un persona particulièrement réactif (famille Y avec enfants), précieux car il est aussi un grand prescripteur dans le cadre des visites de parents et amis. Autre élément, cette clientèle, s’inscrit dans le “circuitcourt”, la consommation de loisirs et de très courts séjours de proximité à l’année.

A noter :

  • 10% des nuitées de la clientèle française sont réalisées par la région Occitanie, au 3ème rang des régions émettrices pour la destination, et devant PACA, Nouvelle Aquitaine et le Grand Est.
  • Le département de la Haute Garonne représente, à lui seul, 1.3 million de nuitées, soit 4% de la fréquentation totale.
  • Avec 580 000 visites, la région Occitanie représente 48,5% des visiteurs français sur le portail heraulttourisme.com en 2019 (idem 2018). Montpellier (177 500 visites), Béziers (64 200), Toulouse (44 400), Agde (21 000), Sète (15 000), Nîmes (13500)
  • Le fichier « Bassin de Vie – Occitanie » dépasse les 80 000 prospects. La quarantaine de news adressée par an (1,12 M de destinataires) génère un taux d’ouverture moyen de 37% et un taux de réactivité de 20% (moyennes nationales respectivement de 18 et 12%).
  • 93 000 fans de la page Facebook de la destination, dont 32 000 héraultais. 16 000 followers sur Instagram, dont 7 000 héraultais.

Autres bassins France

Les régions Auvergne – Rhône-Alpes et Paris Ile de France rassemblent près de 41% de la fréquentation de nos clientèles françaises. Ces marchés constituent le socle « historique » de nos bassins prioritaires à la fois par leur proximité géographique et les facilités d’accès, mais aussi par la richesse des profils de clientèles. Le climat et la Méditerranée sont, pour 40% des vacanciers, les principaux motifs de séjours. La beauté des paysages, la qualité des hébergements, la préservation de nos grands sites et espaces naturels concentrent les principaux motifs de satisfactions des vacanciers.

A noter :

  • Les départements du Rhône, de l’Isère et des Bouches du Rhône représentent à eux seuls 4 millions de nuitées, soit 15% de la fréquentation française.
  • Une augmentation de fréquentation constante des régions du « Grand Ouest » -Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine-, (2,2 M de nuitées), les Hauts de France (2 M) et le Grand Est (1.6 M). Toutes bénéficient d’une connexion aérienne directe avec notre destination.

Europe

Il s’agit de cibler une clientèle en recherche d’art de vivre (oenotourisme), d’espaces naturels où pratiquer des activités de pleine nature, plutôt consommatrice de produits qualitatifs et sensible à l’environnement. Mais il est toujours stratégique de privilégier les marchés desservis par nos deux aéroports, notre destination y bénéficie d’une relative notoriété...

  • Allemagne : 1ère clientèle étrangère de l’Hérault (avec 2.6 millions de nuitées), 1ère clientèle en camping avec près d’1 million de nuitées. 52 700 passagers sur les lignes aériennes desservant les 2 aéroports héraultais, 1 530 résidences secondaires. Le Bade Wurtemberg (Stuttgart), la Rhénanie du Nord (Düsseldorf, Cologne), la Hesse (Francfort) constituent les principaux bassins émetteurs de clientèles. Les familles pour le bord de mer, les jeunes séniors et couples sans enfants pour les loisirs nature, le patrimoine et l’oenotourisme sont nos cibles prioritaires.
  • Grande Bretagne : 1.5 million de nuitées estimées. 296 000 nuitées en hôtels et campings. 274 000 passagers sur les lignes desservant les 2 aéroports héraultais, 2 920 résidences secondaires. L’œnotourisme, le city break, le patrimoine (Canal du Midi..) et le bord de mer sont nos valeurs déterminantes.
  • Pays-Bas : 1.5 million de nuitées estimées. 762 000 nuitées en hôtels et campings. 73 000 passagers sur les lignes aériennes desservant les 2 aéroports héraultais, 700 résidences secondaires. Axes prioritaires : l’hôtellerie de plein air, l’art de vivre, city break, cyclo, Méditerranée et oenotourisme..
  • Belgique : 1.3 million de nuitées. 672 000 nuitées en hôtels et campings. 63 000 passagers sur les lignes aériennes desservant les 2 aéroports héraultais, 2 200 résidences secondaires. Thématiques prioritaires : les activités nautiques, le city break et les séjours en bord de mer pour la clientèle flamande, les séjours en meublés, gîtes ruraux et campings, l’art de vivre et l’œnotourisme pour la clientèle wallonne.
  • Scandinavie : Un découpage singulier des vacances scolaires danoises (mi-juin à début août) favorise les séjours en avant et arrière-saison pour les couples et les familles. Le nautisme, l’oenotourisme et surtout l’art de vivre à la française, le bien-être environnemental constituent nos axes de communication.
  • Espagne : 1 million de nuitées estimées, 1ère clientèle de l’hôtellerie héraultaise avec 110 000 nuitées (en constante progression) ; 150 000 nuitées en campings (+14% entre 2017 et 2018) Le patrimoine naturel (le canal du Midi), les traditions, l’histoire, les city breaks, sont au cœur des attentes de la clientèle espagnole. Même si la Catalogne demeure notre principal bassin émetteur, les régions de Madrid, Valence et Saragosse sont en constante évolution. L’accent sera également mis en 2020 sur le développement des actions de promotion vers l’hôtellerie de plein air (en nous inspirant de la réussite du Pays Basque).
  • Italie : 0.5 million de nuitées estimées, 63 000 nuitées en hôtels et campings. L’ouverture de la ligne « Rome-Montpellier » constitue un axe de développement important sur ce marché.
  • Suisse : 0,6 million de nuitées, dont près de 290 000 réalisées en hôtels et campings. La Suisse demeure une « valeur sûre » pour notre destination. L’angle « oenotourisme » figure en première ligne des actions programmées en 2020 sur ce marché. La Méditerranée et les prestations adaptées aux familles restent incontournables.
  • Europe centrale : trop souvent négligé, le potentiel des marchés d’Europe Centrale n’est plus à prouver. Dynamisme économique, intérêt accru pour les destinations françaises, appétence pour les thématiques culturelles, les activités de pleine nature, la Méditerranée, l’art de vivre… 2020, sera dédiée à la République Tchèque : 10,6 Millions d’habitants, un taux de chômage qui figure dans les plus bas d’Europe, un taux de croissance de 4% / an et un PIB de 38 000 $.

Marchés lointains et de demain

La cible est essentiellement située dans le haut de gamme et orientée oenotourisme et art de vivre. En coopération avec le CRT Occitanie, les actions relèvent essentiellement de workshops en France (réceptifs) et d’éductours thématiques. Il faut des années pour « conquérir » et fidéliser un opérateur, le connaître et engager des relations professionnelles de confiance. Ainsi, nous privilégions un rapport qualitatif à une approche quantitative. Sur certains marchés, une coopération ponctuelle avec des écoles de langues sera privilégié (Canada, Etats Unis).

Pour le marché chinois, nous ciblons les réceptifs basés à Paris. L’Hérault est aujourd’hui une destination privilégiée par le TO Caissa pour le tourisme de « formation » et le tourisme de « santé ». Offres groupes de plus en plus ciblées et thématiques y compris pour l’individuel et le séjour en famille. Sur les 32 TO venus en éductour en région depuis 2015, 30 programment actuellement la région. 100% proposent des circuits et des séjours. Dépense moyenne par touriste émis : 2060 €. 11 000 nuitées dans l’hôtellerie en Hérault en 2018.

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