Bassin de vie & Occitanie
Montpellier y occupe une place de choix sur l’offre loisirs dans toutes ses dimensions. Là se trouve un persona particulièrement réactif (famille Y avec enfants), précieux car il est aussi un grand prescripteur dans le cadre des visites de parents et amis. Autre élément, cette clientèle, s’inscrit dans le “circuitcourt”, la consommation de loisirs et de très courts séjours de proximité à l’année.
A noter :
- 10% des nuitées de la clientèle française sont réalisées par la région Occitanie, au 3ème rang des régions émettrices pour la destination, et devant PACA, Nouvelle Aquitaine et le Grand Est.
- Le département de la Haute Garonne représente, à lui seul, 1.3 million de nuitées, soit 4% de la fréquentation totale.
- Avec 580 000 visites, la région Occitanie représente 48,5% des visiteurs français sur le portail heraulttourisme.com en 2019 (idem 2018). Montpellier (177 500 visites), Béziers (64 200), Toulouse (44 400), Agde (21 000), Sète (15 000), Nîmes (13500)
- Le fichier « Bassin de Vie – Occitanie » dépasse les 80 000 prospects. La quarantaine de news adressée par an (1,12 M de destinataires) génère un taux d’ouverture moyen de 37% et un taux de réactivité de 20% (moyennes nationales respectivement de 18 et 12%).
- 93 000 fans de la page Facebook de la destination, dont 32 000 héraultais. 16 000 followers sur Instagram, dont 7 000 héraultais.