Hérault Tourisme

De l'expertise à l'action

La stratégie est structuré par les métiers et l’expérience des équipes d’Hérault tourisme, là où des résultats significatifs ont qualifié des savoir-faire. Chaque expertise est un élément originel de la fabrique du plan marketing autant qu’un service mis à disposition des acteurs partenaires

Observer et veiller pour enrichir les stratégies

L’Observatoire

L’Observatoire d’Hérault Tourisme accompagne les territoires en réalisant des synthèses territoriales spécifiques, regroupant les données quantitatives et qualitatives disponibles. Hérault Tourisme anime le Club des Observateurs pour mieux coordonner les projets et actions menées dans le domaine de l’observation du tourisme. Afin de faciliter l’accès aux données statistiques, l’observatoire optimise l’organisation des données, actualités et publications mises à disposition sur le site pro d’Hérault Tourisme. Les champs d’observation, de plus en plus ciblés dans le temps et dans l’espace, affinent l’analyse de la fréquentation par territoire et par thématique, pour un meilleur ciblage des actions. En complément de la connaissance des clientèles, le déploiement de Flux Vision Tourisme sur le département et ses destinations enrichit et complète la gamme des indicateurs utilisés par l’Observatoire, pour un meilleur suivi des marchés.

Contacts : mcarnielfabre@herault-tourisme.com / vgauci@herault-tourisme.com / sreynes@herault-tourisme.com

Accompagner les Offices de Tourisme

C’est un pôle ressource au service des Offices de Tourisme de l’Hérault et de leurs partenaires, en lien avec le CRT Occitanie.

L’animation du réseau des Offices de Tourisme

L’animation du réseau des Offices de Tourisme favorise la cohésion et la cohérence dans le réseau des OT de l’Hérault, elle permet de renforcer et de faciliter les échanges. En tant que « relais départemental », Hérault Tourisme accompagne les OT dans la mise en place et le suivi du classement et de la marque Qualité Tourisme, prérequis aux démarches de qualification des territoires comme « Vignobles et Découvertes », ou « Grands Sites de France ». La démarche qualité favorise la fidélisation des visiteurs et le positionnement de l’OT comme animateur de la qualité sur sa destination. Il conseille et accompagne les OT dans la professionnalisation de certaines missions (Gestion RH, taxe de séjour...). Enfin, nous collaborons à la définition des actions de professionnalisation qui sont menées par le CRT Occitanie devenu pôle régional des Offices de Tourisme. Elles répondent aux besoins exprimés par les Offices de Tourisme afin d’anticiper et accompagner la mutation profonde de leur métier face à la révolution numérique ainsi que les questions managériales issues des restructurations territoriales (Loi NOTRe).

Contact : lvincent@herault-tourisme.com

Soutenir des projets pour dynamiser l’économie

Dans l’accompagnement et l’ingénierie de projets

Hérault Tourisme mobilise une expertise extérieure ciblée pour accompagner les projets « structurants», qui correspondent à des niveaux d’investissement élevés avec fortes retombées locales. L’accompagnement des projets est adapté au cas par cas. L’objectif est de dynamiser l’économie touristique par la qualité et l’innovation, la pertinence au regard du marché et la fiabilité économique, tout en veillant à l’optimisation de la dépense publique. La souplesse et la rapidité de mise en œuvre sont privilégiées dans un rapport qualité-prix optimum. Des livrables synthétiques à visée opérationnelle apportent des analyses et recommandations précises. Le dispositif s’adresse aux acteurs publics comme aux acteurs privés : communes, établissements de coopération intercommunale, Département et autres organismes publics, porteurs de projets privés, opérateurs investisseurs et/ou exploitants. Selon les interrogations des porteurs de projet, les besoins sont analysés afin de déterminer conjointement les modalités d’intervention. Des experts ciblés sont mobilisés selon les besoins, dont ceux d’Atout France dans le cadre d’une convention en ingénierie de projet « pionnière » en Hérault depuis 2006.

Contacts : ihacquard@herault-tourisme.com / cramatleclant@herault-tourisme.com

Via la signalisation des activités et des services

Ayant la volonté de signaler les activités touristiques et de préserver la qualité des paysages, le Département de l’Hérault et Hérault Tourisme ont développé de façon expérimentale un système d’information locale, la SIL. Conformément au calendrier prévisionnel, la mise en application de la nouvelle Charte SIL s’étalera jusqu’en 2020. Il s’agit, pour satisfaire à la réglementation nationale, de déposer les panneaux existants à fonds blancs afin de les remplacer par des panneaux de nouvelle génération aux fonds colorés. Avec la nouvelle SIL, lisibilité bonifiée, visibilité renforcée, intégration paysagère assurée contribuant ainsi à une offre touristique départementale qualifiée, et à des paysages préservés ! Les établissements touristiques ont la possibilité de déposer à tout moment dans l’année un dossier de candidature à la SIL. Une fois étudié et validé par Hérault Tourisme qui veille au respect des critères d’éligibilité (dont la qualité), il est ensuite transmis au Conseil Départemental pour étude technique. Les panneaux sont alors implantés dans un délai maximum de 6 mois.

Contact : glefrancverna@herault-tourisme.com

Par le classement et la labellisation : meublés et chambres d’hôtes

Hérault Tourisme participe à la qualification de l’offre des meublés et chambres d’hôtes, parc qui représente le deuxième mode d’hébergement touristique marchand de l’Hérault. Pour ce faire, les critères de qualité des grilles nationales de classement « meublé de tourisme » et de labellisation « Clévacances » sont appliqués. Hérault Tourisme s’appuie sur un partenariat avec des agences immobilières et les Offices de Tourisme.

Contacts : jpatri@herault-tourisme.com / nchevalier@herault-tourisme.com / gmelin@herault-tourisme.com / pguyomard@herault-tourisme.com

En s’orientant vers une « Destination pour tous » : Marque Tourisme & Handicap

La mission « Accessibilité, Tourisme Handicap » sensibilise et accompagne les professionnels du tourisme et les territoires afin de déployer les marques nationales « Tourisme & Handicap » et « Destination pour tous » qui visent la mise en œuvre de l’accessibilité au tourisme pour tous. Hérault Tourisme agit auprès des professionnels, des territoires, des OT, en lien avec les associations de personnes en situation de handicap. C’est un accompagnement dans la durée : sensibilisation, visites sur sites, préconisations et suivi de mise en œuvre (adaptation des locaux, cheminements, services d’accueil, équipements dédiés…), visites de labellisation et instruction des dossiers pour présentation en commission régionale d’accessibilité. L’enjeu est de structurer une offre touristique adaptée pour attirer de nouvelles clientèles locales, nationales et internationales, désireuse de partir en vacances en toute autonomie et sécurité.

 

Contacts : cblahoponce@herault-tourisme.com / msanz@herault-tourisme.com

En pilotant une animation numérique de territoire

En 2019, la révolution du numérique n’est plus une vague inquiétude sur une tendance à venir, c’est un fait. La génération Y, qui représente plus de la moitié de la population active mondiale, remodèle notre manière de consommer et dicte de nouvelles règles pour nos entreprises. Elle nous oblige à repenser nos contenus et nos modes de diffusions. Les acteurs du tourisme sur le territoire doivent ainsi améliorer, maîtriser voir muter leur présence web dès maintenant. C’est avec cette ambition que nous portons le projet d’animation numérique de territoire. Courant 2019, différents « parcours etourisme » seront déployés, en partenariat avec les OT et la CCI, pour accompagner filières par filières les socioprofessionnels dans leur mutation. L’ouverture de ce dispositif à l’ensemble des partenaires permettra aussi le maintien voire la montée en compétence des personnels impliqués.

Contacts : jpelegry@herault-tourisme.com / nchevalier@herault-tourisme.com

Porter nos grandes thématiques

L’Œnotourisme

Hérault Tourisme poursuit avec les services du Département une démarche offensive de positionnement de l’Hérault en destination oenotouristique majeure. L’Oenotour de l’Hérault : Un nouveau concept initié par le Département pour séduire la clientèle oenotouristique. Il s’agit surtout de valoriser le terroir héraultais. Ce « voyage expérientiel » suggéré par l’oenotour s’accompagne d’une dynamique de développement qui a mobilisé les territoires «Vignobles et Découvertes », les professions de la viticulture et du tourisme… L’Oenotour de l’Hérault relie les 24 circuits oenotouristiques « Un jour un terroir, Nos Routes des Vins » qui maillent le département avec pour dénominateur commun le vin, mais aussi les lieux à visiter, les grands sites à voir, les spectacles à ne pas manquer, les activités sportives à tenter, la gastronomie locale à expérimenter. « Vignobles & Découvertes », un label national structurant : attribué pour 3 ans par Atout France aux destinations à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires tourisme et vin, il regroupe un réseau de 67 destinations. 4 destinations sont labellisées en Hérault, deux autres territoires Héraultais sont engagés dans la démarche. Hérault Tourisme en lien avec le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc conseille et accompagne chaque porteur de Destination «Vignobles & Découvertes », assure une coordination générale du label en Hérault et garantit sa représentativité au sein des réseaux nationaux (Cluster Atout France et Commission Oeno du réseau des ADT « Tourisme & Territoires »). Sous le pilotage de l’ADT, les ateliers « Vignobles & Découvertes » regroupent les animatrices et les animateurs des destinations, ainsi que le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc.

Contacts : mpagano@herault-tourisme.com / hcadeau@herault-tourisme.com

Le tourisme d’aventure : Loisirs Nature, Vélotourisme et Nautisme

Vélotourisme et VTT : Soutien au développement et valorisation de six grands itinéraires ; déploiement des labels « Accueil Vélo » et du référentiel « Etablissement partenaire GTMC » ; soutien au développement et valorisation de boucles cyclables.

  • Canal des 2 Mers à Vélo (Véloroute 80), de Royan à Sète : Hérault Tourisme cofinance les actions mises en place par le Comité d’itinéraire qui rassemble 2 régions et 7 départements. Les actions 2019 : site Web, relations presse et animation sur les réseaux sociaux, salons...
  • ViaRhôna (EuroVélo 17), du Lac Léman à Sète: 3 régions et 12 départements collaborent à la valorisation de cette Eurovéloroute. Les actions 2019 : site Web, animation sur les réseaux sociaux, salons, dossier de presse, Guide du Routard, carte touristique...
  • La Méditerranée à Vélo (EuroVélo 8), de PortBou à Menton en France. Hérault Tourisme adhère au Comité de cet itinéraire traversé par 2 régions et 9 départements. Les actions 2019 : stratégie marketing, site Web, animation sur les réseaux sociaux, dossier de presse...
  • Voie Verte Passa Païs (Véloroute V84) : dans le cadre de la convention de partenariat signée avec le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et le CDT du Tarn, Hérault Tourisme offre un appui humain et accompagne les actions de valorisation de l’itinéraire cyclable : Accueil Vélo, opérations marketing, Fête de la Voie Verte, évolution du site Internet…
  • La Grande Traversée du Massif Central à VTT, notamment le tronçon « Du larzac à la Méditerranée» (Millau - le Cap d’Agde).
  • La Grande Traversée de l’Hérault à VTT par le Réseau Vert : Hérault Tourisme accompagne le Département dans la mise en oeuvre d’un plan de requalification et de valorisation du grand itinéraire multi-pratiques départemental.

Contacts : efonteneau@herault-tourisme.com / gdelerue@herault-tourisme.com

Loisirs Nature : Hérault Tourisme contribue à la qualification des sites et itinéraires de pratiques aux côtés du Conseil Départemental et d’Hérault Sport. Il participe aussi à l’élaboration des stratégies de territoire dédiées, et joue un rôle central dans la promotion de ces activités. Dans le cadre du Schéma Départemental de Développement du Tourisme et des Loisirs, l’accent est mis sur la structuration de l’offre autour de pôles nature territoriaux : territoires à fort potentiel d’image auprès des publics affinitaires, pouvant porter la crédibilité de la destination sur ce marché très concurrentiel, et actions de mise en réseau des acteurs institutionnels et privés pour une valorisation globale de l’offre de sites de pratique et de prestations.

  • Pôle de Pleine Nature « Montagnes du Caroux»: cette démarche coordonnée par le Pays Haut Languedoc et Vignobles dans le cadre d’un appel à projet Massif Central est le « mètre étalon » du concept de pôle nature dans l’Hérault. Après 2 ans de mise en oeuvre, la communication se structure avec l’appui d’Hérault Tourisme, et l’impact en terme de notoriété / crédibilité est indéniable : accueil d’une manche de coupe du monde de VTT enduro, création d’un espace trail porté par l’image d’Antoine Guillon, portage collectif de la marque territoriale thématique « Montagnes du Caroux » par l’ensemble des acteurs institutionnels et privés…
  • Hérault Tourisme accompagne le Département et les territoires dans la déclinaison du concept en fonction des potentiels et projets locaux : Salagou, gorges de l’Hérault, Pic Saint-Loup...

Contact : gdelerue@herault-tourisme.com

Nautisme : Accroître le potentiel nautique de l’Hérault et mettre en tourisme une offre de qualité pour gagner des parts de marché est l’enjeu principal de cette thématique. Hérault Tourisme est associé aux réflexions et études menées par le Département, la Région, l’Etat et les consulaires, dans une démarche collective. L’Agence contribue activement au travail mené pour : Faire émerger des pôles nautiques territoriaux par la recherche d’un outil de structuration et de mise en réseau. Mailler et promouvoir les sites, les offres et les thématiques par l’organisation de salons multithématiques, la mise en valeurs de la culture et du patrimoine héraultais. Conforter, structurer et valoriser le tourisme fluvial par le développement de labels de qualité et la mise en avant d’offres durables.

Contact : fcolletjeanjean@herault-tourisme.com

Soutenir les opérations Grands Sites dans l’Hérault

Hérault Tourisme accompagne les territoires labellisés et ceux qui sont engagés dans des opérations Grands Sites, dans la mise en œuvre de leurs programmes, en concertation avec le Service Tourisme du Conseil Départemental. Avec 5 Grands Sites de France labellisés ou en cours de labellisation, L’Hérault est le premier département de France en nombre de projets Grands Sites en cours ou labellisés. Le Conseil Départemental avec l’appui d’Hérault Tourisme, soutien fortement cette démarche, participe à l’animation du réseau, et adhère au réseau national Grands Sites de France. L’Hérault est le premier département à s’impliquer fortement dans la mise en oeuvre de nouvelles formes d’itinérances touristiques, dites « douces ». De même que le Slow Food nous invite à prendre le temps de savourer des produits locaux et de qualité, le Slow Tourisme propose aujourd’hui de nouvelles alternatives à un tourisme de masse, trop rapide, qui nous incite à aller toujours trop vite. De nouvelles clientèles apparaissent, cherchant à éviter les circuits touristiques trop fréquentés, à réduire leur empreinte carbone en privilégiant des moyens de transport doux, à retrouver le plaisir du voyage sans précipitation ni programme à respecter, à découvrir une destination en profondeur, au plus près de la population locale… Escapade nature sans voiture est une nouvelle offre d’itinérance douce mise en place par Hérault Tourisme et le Réseau des Grands Sites de France. A l’aide d’un carnet de voyage, il est proposé aux visiteurs de laisser la voiture au parking, et de s’initier lentement et savoureusement… Cette démarche vise aussi à valoriser les professionnels du tourisme engagés dans la préservation des paysages et le tourisme durable. Inscrites au Schéma Départemental du Tourisme, l’offre en itinérances douces est appelée à se développer en 2019 et au-delà, sur l’ensemble des territoires héraultais.

Contact : jpatri@herault-tourisme.com

Communiquer ensemble

Construire un nouvel éco-système

Socle commun à la plupart des contenus produits par Hérault Tourisme, le site web www.herault-tourisme.com a été consulté près de 1,5 millions de fois en 2018, il a été le navire amiral de l’ensemble de nos outils. Il a eu une fonction à la fois de séduction, de renseignements (l’ensemble de l’offre Héraultaise y est présente) mais aussi de commercialisation avec les offres de séjours. Il avait vocation à donner les informations sur l’Hérault dans chacune des phases du parcours client. Toutefois, quoique récemment modifié en termes de design, ce site datant de presque 10 ans, ne peut plus évoluer techniquement. Un nouvel « éco-système » web verra le jour en 2019. Nous nous dirigeons vers une évolution dédiée à l’immersion et au partage d’expériences. L’application Hérault mobility destiné aux personnes à mobilité réduite sera retravaillé en ce sens. Ainsi nos actions de marketing ciblées, offriront aux internautes, directement sur ces supports, une réponse à leurs besoins en fonction de leur profil.

Contact : jjcoustol@herault-tourisme.com

Produire et diffuser des contenus

La maîtrise, le flux, la justesse des récits expérientiels, témoins de l’offre, sont à la source d’une visibilité websignificative et d’une adhésion des publics cibles. A partir du cadre défini comme notre univers de marque, il s’agit de produire à l’année des contenus éditoriaux (vidéos, textes, photos…) en corrélation avec les comportements clients de nos cibles et de manière systématique et ciblée. Mais aussi d’agréger des contenus exogènes (partenaires, clients…). La diffusion est programmée en fonction des canaux et des « saisons ». Une médiathèque exhaustive, plateforme numérique, accueille tous les contenus. Partagée entre les acteurs de la destination, elle favorise la diffusion multicanal.

Comité éditorial : szaffino@herault-tourisme.com

Stocker et diffuser l’information touristique (SIT 34)

Un réseau, une plateforme, des services : depuis 2009, des acteurs institutionnels du tourisme (OT, ADT, CRT, partenaires…) coopèrent au sein du réseau SIT 34 porteur de valeurs telles que le respect des prestataires touristiques, le partage, l’entraide, l’ouverture. La Plateforme stocke des informations, elle est utilisée pour gérer de façon partagée les données descriptives et éditoriales des offres touristiques et de loisirs de l’ensemble des territoires couverts. Ce réseau d’acteurs partage l’ambition d’exister comme une force collective, reconnue par les réutilisateurs de la Data dans les domaines du numérique et du tourisme. Améliorer la qualité éditoriale et produire des données à plus forte valeur ajoutée tout en respectant le cadre juridique sur les données constitue un véritable enjeu pour la promotion de la destination. C’est collecter, harmoniser et tenir à jour les données descriptives des 18 000 objets touristiques contenus dans la base. La diffusion multi-canal des offres touristiques prend une dimension nouvelle avec la mise en service de la plateforme nationale « Datatourisme ». Cette diffusion de données en Open Data se fait auprès d’entreprises ré-utilisatrices facilitant ainsi la création de services auprès de leurs clients. Un co-pilotage opérationnel composé de 8 Directeurs/chargés de mission d’Offices de Tourisme sous la coordination d’Hérault Tourisme, étudie et met en œuvre les questions et les projets ainsi que les propositions d’évolution technique du Système d’information. Aujourd’hui on compte 5 100 Idées de visites, d’activités et d’Evénements / 426 itinéraires + 44 circuits routiers, 8 480 hébergements touristiques recensés et qualifiés – 2 230 Restaurants – 1 900 commerces/services.

Contact : jpeligry@herault-tourisme.com

Gérer une relation client

Une dizaine d’années d’expérience permettent à Hérault Tourisme de structurer une base de données prospects qualifiés de plus de 350 000 prospects actifs (dont 45 0000 issus de notre Bassin de Vie). La particularité de la démarche est la « co-animation» de la base de données avec les partenaires de la destination sur un principe de mutualisation efficient: Hérault Tourisme coordonne l’acquisition et la qualification des prospects au service des acteurs du tourisme héraultais en développant des techniques de recrutement innovantes. Des campagnes d’e-news ciblées et dédiées aux partenaires sont adressées à ces prospects tout au long de l’année et viennent compléter le dispositif. Les résultats, tant quantitatifs que qualitatifs témoignent d’une réelle valeur ajoutée pour nos partenaires offices de tourisme et les professionnels: 2 millions de destinataires par an, 550 000 messages consultés (taux d’ouverture moyen de 26% - Moyenne nationale : 20%) et 130 000 clics générés sur les contenus (18% de taux de réactivité – Moyenne nationale : 12%). Le suivi de l’évolution et des tendances de consommation sur ces supports : tracking, analyse et bilan des campagnes, compte pour beaucoup dans l’analyse fine de nos clientèles et dans les techniques de recrutement année après année.

Contacts : dqueffelec@herault-tourisme.com / sdurandkeller@herault-tourisme.com / llutzel@herault-tourisme.com

Investir les réseaux sociaux

En constante évolution, les réseaux sociaux peuvent parfois apparaître comme des plateformes complexes et difficiles à maîtriser. Les divers changements intrinsèques subis ont fait disparaître le rêve d’une audience quasi illimitée et gratuite. L’Edgerank de facebook (algorithme) en est l’exemple type. Les réseaux sociaux restent néanmoins d’excellents supports de séduction, d’inspiration, voire même de conversion. Il faut simplement accepter que les règles aient changé et s’y adapter.

  • Facebook : L’évolution de son algorithme nous a conforté dans la stratégie que nous avons adoptée il y a déjà plusieurs années : favoriser la création, l’investissement, et l’engagement d’une communauté. Le nombre de fans déclarés reste une donnée importante, mais n’est pas aussi fondamental que l’engagement et la participation de la communauté. En conséquence, l’attention portée à la qualité des contenus a été, et reste toujours un des piliers de nos actions. Aujourd’hui, cette stratégie ne suffit plus. Il nous faut d’avantage cibler les audiences, adapter les contenus, voire amplifier la visibilité de nos contenus par des campagnes ciblées. Investir d’autres points où les internautes sont présents (groupes en particulier). De plus, on ne peut plus se focaliser uniquement sur ce réseau social particulier. Son évolution n’a pas séduit les plus jeunes qui se sont démarqués en investissant d’autres plateformes comme instagram ou snapchat, entre autres.
    FB « Plaisirs d’Hérault » est la figure de proue d’Hérault Tourisme sur facebook, avec ses 86 000 fans. Cette page génère une audience moyenne de 250 000 personnes et un engagement moyen de 43000 personnes par semaine. Sur les 10 premiers mois de l’année 2018, Plaisirs d’Hérault est à l’origine de 24 000 visites organiques (non-payantes) sur des pages ciblées spécifiquement de notre site web (3% du trafic global).
    Nos actions dédiées aux clientèles étrangères sur facebook sont en partie illustrées par le groupe «Languedoc e.Greeters ». Avec ses 2 340 «contributeurs » qui génèrent 100% des contenus, partagent et diffusent leurs coups de cœur, leurs expériences, mais aussi leurs questions auprès de tous leurs réseaux : environ 300 publications (soit presque une par jour) générant 6 000 réactions (commentaires, partages etc.)
  • Instagram : On ne passe pas à côté de plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde ! Rien qu’en France, 25 millions d’actifs mensuels uniques. C’est le réseau social de la séduction et de l’inspiration, et c’est également lui qui a le vent en poupe chez les plus jeunes : 76% ont entre 16 et 34 ans. L’évolution du réseau via ses «stories » permet d’intégrer beaucoup de créativité, et de mettre en scène l’expérience de la destination et non plus la destination elle-même. L’immersion, le live, et les formats très particuliers des publications font le succès de ces stories. 50% des publications quotidiennes vues sont des stories, soit près de 400 millions en juin 2018. En un mot, instagram est le réseau social qui permet de scénariser sa destination, de valoriser l’univers de la marque, via l’image, photo ou vidéo. La galerie instagram « Plaisirs d’Hérault » représente 7 200 abonnés, une portée hebdomadaire de 10 000 personnes. Quant au hashtag #Plaisirsdherault, qui témoigne de l’appropriation de notre marque par les internautes, il rassemble plus de 35 000 photos publiées par les internautes.
  • Les campagnes payantes : Amplifier l’audience, dynamiser les publications, promouvoir les offres font désormais partie des piliers liés aux réseaux sociaux. Ils font partie des vecteursclé des performances sur ces plateformes, et s’articulent stratégiquement en étroite collaboration avec les campagnes de Gestion Relation Client. Des campagnes Facebook Ads visent autant l’afflux de trafic vers nos sites web que la visibilité de notre destination ou que la conquête de nouvelles audiences, ou que de la conversion… Ces campagnes sont ouvertes au partenariat. Sur les dix premiers mois de 2018, elles ont permis de toucher 6,3 millions de personnes, dont quasiment 710 000 ont témoigné de leur intérêt (210 000 clics, 500 000 vues vidéos), pour 28 000€ investis.
  • En temps réel avec l’internaute : Si les réseaux sociaux créent une situation de proximité entre la marque et les internautes, ces derniers témoignent toujours plus de leur besoin de conseils, d’information en temps réel, personnalisée et engagée. De ce fait, dans un objectif de conversion ou de fidélisation, on ne peut plus passer outre le développement des plateformes de messagerie (messenger entre autres). Ce développement nécessite, pour être efficace, une réflexion stratégique, pour inventer la meilleure présence en ligne possible.

Contact : ebrendle@herault-tourisme.com

Dynamiser l’offre

Production d’offres packagées thématiques (oeno, pleine nature, nautisme, charme et insolite...) et d’activités insolites à la journée et mises en ligne sur l’ensemble des canaux de diffusion.

Contacts : ehupin@herault-tourisme.com / mespinosa@herault-tourisme.com / vaffre@herault-tourisme.com

S’associer aux marques de nos vins

La notoriété de nos vins et les investissements marketing de la filière portent ce dispositif de cobranding. Le mariage de l’offre touristique et de nos vins donne accès à des publics à forte valeur ajoutée, déjà sensibilisés à notre marque. La stratégie réside dans l’animation des clientèles de nos vins comme de la force de vente des réseaux qui, à l’international, les commercialisent ou les distribuent…

Contacts : jfpouget@herault-tourisme.com / dqueffelec@herault-tourisme.com

Repenser l’intermédiation

Accueillir au mieux les influenceurs

Près d’une quarantaine d’accueils presse sont organisés à l’année, soit 90 journalistes et influenceurs accueillis. Programmes d’accueils de blogueurs, journées d’instagramers et ciblage de journalistes, une démarche en étroite collaboration avec les offices de tourisme. Intégration de blogueurs dans le processus de la relation client par la coproduction d’e-news. Le blog « Petites Histoires du Languedoc » (www.herault-languedoc-presse.com) interagit avec les journalistes et les blogueurs. Animation d’un groupe Facebook dédié : heraulttourismepresse.

Contact : slucchese@herault-tourisme.com

Être au plus près des opérateurs

Construction de séjours et de circuits à la demande, appui logistique aux professionnels de l’intermédiation… Eductours partenariaux / workshops / refonte et animation d’un site dédié aux groupes www.visit-languedoc.fr plus axé sur nos thématiques structurantes et sur les besoins premiers de ces prescripteurs. Les produits liés aux tribus font leur apparition / envoie d’e-news thématiques / qualification d’un fichier France et International (6 000 adresses en 2018), démarchages…

Contacts : ehupin@herault-tourisme.com / jnoqlercq@herault-tourisme.com / vaffre@herault-tourisme.com

Coordonner partenaires et professionnels sur des salons

Fédérer des professionnels sous une même enseigne, gérer et animer des espaces d’exposition, sur des rendez-vous à destination du grand public ou des professionnels.

Contact : dqueffelec@herault-tourisme.com

Piloter l’édition d’une nouvelle carte touristique

Une nouvelle carte touristique, présentera les deux imaginaires de notre offre : une face portera l’univers des loisirs et des sites dans le même esprit que le carte actuelle dont le succès ne s’est jamais démenti et l’autre face déclinera l’Oenotour de l’Hérault. L’idée d’un outil simple, efficace et accessible au plus grand nombre, porté par tous les prestataires et acteurs du tourisme et de l’oenotourisme. Rendre visible le partenariat engagé dans le projet de l’oenotour (interprofession viticole, label V&D, offices de tourisme, institutions) en valorisant et en associant chacun, et en harmonisant le message. Pour ce faire, rassembler sur un seul document des informations TOURISME et des informations ŒNOLOGIE/VIN/VIGNOBLE pour une large diffusion.

Contacts : mpagano@herault-tourisme.com / dcleroux@herault-tourisme.com

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