En premier lieu, tenir compte des facteurs psychologiques et sociologiques pesant dans les nouveaux choix de nos clientèles cibles. En effet, celles-ci ont tendance à rechercher originalité et tranquillité afin d’éviter les phénomènes générés par la massification touristique : engorgement des quartiers centraux, hausse des prix, baisse de la qualité d’expérience offerte, standardisation et dénaturation de l’offre. Et s’engager sur le slow tourisme, l’approche “durable” au travers de l’itinérance douce : vers une destination Eco-friendly.
Mais aussi, dans le cadre d’une coordination efficace et structurée avec le CRT Occitanie en termes d’agenda, d’organisation inter-partenariales,de propositions, de fédération et de hiérarchisation sur les grands axes structurants (littoral, loisirs, oenotourisme), culture.
Sur la destination :
Construire une image 4 saisons en valorisant l’offre événementielle et patrimoniale (Villes, festivals, expos, musée, Grand sites). Souligner la montée en gamme de nos offres villes ou terroirs ; légitimer les proximités mer-ville-campagnemontagne.
Sur l’oenotourisme :
Thématique distinctive en terme de positionnement en Méditerranée (mer & vignes) et structuré autour du label « Vignobles et Découvertes » et du concept « l’Oenotour d’Hérault », il s’agit de donner une identité, une visibilité claire à un territoire légitime par son histoire, sa dimension et ses marques de vin.
- Ancrer le positionnement d’un accueil sur un « terroir d’Artisans Vignerons ».
- Structurer un « story-telling » d’expériences (innovation, qualité, art de vivre) ouvert à tous.
- Jouer sur la slow découverte: Les « Oenorandos® », « vignoble à vélo »… A vivre en toutes saisons.
Avec l’Œnotour, le Département capitalise sur tous ses points forts : la viticulture, ses paysages, ses traditions, ses activités culturelles et de pleine nature. Autant d’atouts valorisés par le biais de cette route de 515 kms qui distribue les 24 circuits des destinations Vignobles et Découvertes. Avec ces 64 caveaux- étapes labellisés, ce sont 64 ambassadeurs de l’œnotour répartis sur tout le territoire qui accueillent le public. Ce voyage expérientiel suggéré par l’œnotour s’accompagne d’une dynamique de développement économique du territoire qui a mobilisé de nombreux partenaires.
Sur le tourisme d’aventure :
Promouvoir l’Hérault comme une destination Écofriendly, proposant des sorties en mode doux, des produits locaux cultivés en Bio ou de façon raisonnée, des hébergements durables attentifs à leur impact environnemental (labellisation Clef verte, affichage environnemental des campings). Au-delà de l’itinérance, proposer une offre d’aménagements et de parcours loisirs à pied, à vélo, à VTT, en kayak, en paddle… qui permet d’éviter l’usage de la voiture pendant le séjour. En résumé: devenir une référence pour le tourisme à vélo/VTT et le slow tourisme - d’itinérance sans voiture - avec un soutien appuyé par le Label « Accueil Vélo ».
Sur les paysages, les Grands Sites de France et les Grands Sites d’Occitanie :
Autour de la préservation des paysages ou du patrimoine, promouvoir l’itinérance douce à pratiquer hors saison. S’appuyer sur des labels “durables” (“Vignobles et Découvertes”, “Pays d’Art et d’Histoire”, “Accueil vélo”, “Clef verte”).
Sur la culture :
La culture est diverse, riche et multiple : Il faut nous affirmer comme une destination de fêtes, de festivals et de traditions. Valoriser tout un patrimoine remarquable d’abbayes, d’églises et de cathédrales, souvent lieux de concerts et de festivals qui en favorisent leur mise en valeur. Et le lien est fréquemment fait par les promoteurs de ces évènements avec les terroirs viticoles... On trouve notamment :
- les rencontres de Musique anciennes en Pic St Loup dont l’objectif principal est la valorisation et la découverte de petites églises romanes ou du patrimoine historique peu ou mal connus du public, mais néanmoins remarquables.
- Bien d’autres concerts/rencontres/festivals se construisent sur ces thématiques patrimoniales : Valmagne, St Guilhem le Désert, Maguelone, Quarante, Clermont l’Hérault et bien d’autres encore – sans parler des châteaux ou Folies (Assas, Flaugergues, l’Engarran)…