Hérault Tourisme

Les grands enjeux

La « Place » de la destination est portée par les quatre thématiques du Schéma de Développement Touristique 2018-2021.

Les 3 piliers de l’ambition d’Hérault Tourisme

  • Faire de l’Hérault une destination durable, attractive toute l’année, reconnue pour son excellence paysagère, environnementale, et patrimoniale, avec des professionnels et habitants fiers de leur territoire, qui sont aussi nos clientèles de proximité. Développer les circulations douces, les produits locaux Bio ou raisonnés. Bref, voyager et vibrer local !.
  • Être une force collective, acteur majeur au plan régional et national, reconnue pour son expertise et sa performance.
  • Avoir une équipe solidaire et créative, qui prend plaisir à porter les valeurs de l'agence.

Organisme associé du Conseil Départemental, Hérault Tourisme est une agence de développement touristique qui exerce sa compétence dans le cadre de l’article L 111-1 du code du tourisme, confirmé par la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 (loi NOTRe).
Elle prépare et met en œuvre la politique touristique exprimée dans le Schéma. Celui-ci s’articule autour de 4 priorités pour accroître dans la durée l’avantage concurrentiel de la destination Hérault : l’Œnotourisme, le tourisme d’aventure, les Grands Sites et la Culture.
Pour répondre à cet objectif, les équipes d’Hérault Tourisme sont organisées au sein de deux grands pôles : le Pôle Ingénierie/Développement et le Pôle Marketing/Communication. Les thématiques y sont développées de façon transversale, la mission d’observation et de veille stratégique restant rattachée à la Direction Générale. Hérault Tourisme a fait évoluer son organisation et son management face aux enjeux majeurs de la mise en œuvre de cette nouvelle politique via le développement des missions thématiques, et l’accélération de la mutation numérique

Le poids du tourisme dans l’économie du DéPARTEMENT

  • 1er département touristique de la région Occitanie
  • 4ème département touristique Français

Un enjeu économique :

  • 43 500 emplois touristiques dont 21 740 emplois directs
  • 284 millions d’euros d’investissements publics et privés
  • 2,1 millions de passagers sur les deux aéroports héraultais
  • 70 500 curistes sur les 3 stations thermales héraultaises
  • 4 millions de visiteurs dans les sites de loisirs et lieux de visite.

Une destination phare :

  • 910 000 lits touristiques dont 219 000 lits marchands et 691 000 lits non marchands
  • 67% de clientèle française et 33% de clientèle étrangère (Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique, Espagne).
  • Dépenses moyennes journalières de 51€ pour les étrangers.

LES GRANDS ENJEUX

Avec plus de 39 Millions de nuitées annuelles, l’Hérault représente près d’un tiers de la fréquentation touristique de la région Occitanie.

Le tourisme dans l’Hérault se pratique dans un cadre naturel et bâti, rural et urbain particulier, qui constitue l’environnement dans lequel les touristes sont accueillis. Cet environnement est constitué de paysages souvent remarquables et principale raison de venue des visiteurs, mais aussi d’habitants qui doivent pouvoir affirmer et être fiers de leur territoire et de leur culture.

Le Schéma pose au centre du projet 4 priorités pour accroître dans la durée l’avantage concurrentiel de la destination Hérault :

  • l’Œnotourisme
  • le Tourisme d’aventure (loisirs de nature)
  • les Grands Sites
  • la Culture

Ces priorités sont conditionnées par un fort enjeu de capital paysager, écrin de toutes les pratiques touristiques. Mais aussi par le contexte environnemental, qui voit se multiplier les événements climatiques dont témoignent à notre niveau les canicules récurrentes. La voie vers un tourisme plus vertueux s’imposera tôt ou tard.

Aujourd’hui, certaines de nos actions répondent en partie à cette question (grand site, itinérance douce, travail sur la clientèle de proximité…).

Une constante : la concentration spatiale et ses corrolaires

  • Le tourisme est encore trop typé balnéaire et saisonnier, malgré une évolution positive vers le hors saison.
  • Le pic de fréquentation reste toujours centré sur Juillet et Août (en moyenne 60 % des nuitées).
  • La dépense moyenne journalière des touristes (français et étrangers confondus) se situe à 51 €.
  • La saisonnalité forte de l’emploi, liée à celle de la fréquentation.
Le développement du tourisme à l’année représente un enjeu important tant au niveau de la création d’emplois qu’au niveau de leur pérennisation.

Les principaux objectifs posés par le Schéma :

  • Devenir une destination tourisme et loisirs,durable, quatre saisons et pour tous.
  • Accéder au statut de destination oenotouristique leader en France et Europe.
  • Être reconnue comme une destination « Grands Sites » en France.
  • Obtenir la reconnaissance de destination « tourisme d’aventure » (loisirs de nature).
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