La mer, le soleil, oui mais...
Aujourd’hui, ces arguments ne suffisent plus pour attirer les touristes en toutes saisons et satisfaire un besoin de sens et de pratiques plus durables. Nous nous devons de choisir nos atouts en fonction de ces évolutions sociétales et de notre projet de destination.
L’Œnotourisme du « plus ancien vignoble de France »
C’est notre avantage concurrentiel sur le linéaire méditerranéen. Nos vigneronnes, nos vignerons, notre vignoble, portent un grand récit multiséculaire et contemporain, culturel et festif . Il est notre ADN. Le concept d’« Oenotour de l’Hérault » est au cœur du dispositif de communication. Le label « Vignobles et Découvertes », qui couvre une grande partie du territoire, marque nos terroirs et conforte les notions de qualité et de tourisme durable. L’offre « bio », pour laquelle le département de l’Hérault est leader national de par le nombre d’exploitations certifiées, devient elle aussi un nouveau marqueur de nos terroirs.
Un tourisme d’aventure d’air, de terre et de mer
De grands espaces naturels, plages de sable fin, lidos,lacs et fleuves… la géographie de notre destination offre un incomparable terrain de jeu multi loisirs. Le nautisme léger, le fluvial, la petite randonnée, la grande itinérance, répondent à l’émergence des notions de slow tourisme et de partage dans un environnement préservé. …et à impérativement préserver.
Des Grands Sites et des sites majeurs : l’enjeu du tourisme durable
Grands Sites de France, Grands Sites d’Occitanie, sites remarquables : l’Hérault est la destination la plus dotée de la région. Environnement et patrimoine relèvent d’une urgence non seulement de préservation du “milieu” mais aussi d’une nouvelle sensibilité sociétale. Ici sont réunies les conditions pour favoriser l’émergence de produits répondant à un corpus d’exigences autour d’un tourisme durable dans des paysages spectaculaires, ce dont témoignent des labels comme “ Accueil Vélo” ou encore “Clé Verte”.
… Et au milieu, une culture vivante
Festivals, fêtes et traditions marquent notre département, valorisent son patrimoine historique et architectural , donnent du sens et de l’émotion. Il y a là les réponses à une nouvelle demande de la partde voyageurs qui aspirent à plus de valeurs, à plus d’histoires, de connaissances et de rencontres…