Hérault Tourisme

Agir sur l'offre

Une stratégie structurée par les métiers et l’expérience des équipes d’Hérault Tourisme, là où des résultats significatifs ont qualifié des savoir-faire. Chaque expertise est un élément originel de la fabrique du plan marketing autant qu’un service mis à disposition des acteurs partenaires.

Observer et veiller pour enrichir les stratégies

L’Observatoire

L’Observatoire d’Hérault Tourisme accompagne les territoires en réalisant des synthèses territoriales spécifiques, regroupant les données quantitatives et qualitatives disponibles. Hérault Tourisme anime le Club des Observateurs pour mieux coordonner les projets et actions menées dans le domaine de l’observation du tourisme.

Afin de faciliter l’accès aux données statistiques, l’observatoire optimise l’organisation des données, actualités et publications mises à disposition sur le site pro d’Hérault Tourisme.

Les champs d’observation, de plus en plus ciblés dans le temps et dans l’espace, affinent l’analyse de la fréquentation par territoire et par thématique, pour un meilleur ciblage des actions. En complément de la connaissance des clientèles, le déploiement de Flux Vision Tourisme sur le département et ses destinations enrichit et complète la gamme des indicateurs utilisés par l’Observatoire, pour un meilleur suivi des marchés.

Contacts : mcarnielfabre@herault-tourisme.com / vgauci@herault-tourisme.com / sreynes@herault-tourisme.com

Accompagner les Offices de Tourisme

C’est un pôle ressource au service des Offices de Tourisme de l’Hérault et de leurs partenaires, en lien avec le CRT Occitanie.

L’animation du réseau des Offices de Tourisme

L’animation du réseau des Offices de Tourisme favorise la cohésion et la cohérence dans le réseau des OT de l’Hérault, elle permet de renforcer et de faciliter les échanges.
En tant que “relais départemental”, Hérault Tourisme accompagne les OT dans la mise en place et le suivi du classement et de la marque Qualité Tourisme, prérequis aux démarches de qualification des territoires comme “Vignobles et Découvertes” , ou “Grand Site de France”.
La démarche qualité favorise la fidélisation des visiteurs et le positionnement de l’OT comme animateur de la qualité sur sa destination. Il conseille et accompagne les OT dans la professionnalisation de certaines missions (Gestion RH, taxe de séjour..).
Par son animation de réseau, le relais favorise les échanges d’expériences et les réflexions communes (ex : tourisme durable).
Enfin, il collabore à la définition des actions de professionnalisation qui sont menées par le CRT Occitanie devenu pôle régional des Offices de Tourisme. Elles répondent aux besoins exprimés par les Offices de Tourisme afin d’anticiper et accompagner la mutation profonde de leur métier face à la révolution numérique ainsi que les questions managériales issues des restructurations territoriales (Loi NOTRe).

Contact : lvincent@herault-tourisme.com

Soutenir des projets pour dynamiser l’économie

Dans l’accompagnement et l’ingénierie de projets

Hérault Tourisme mobilise une expertise extérieure ciblée pour accompagner les projets « structurants », qui correspondent à des niveaux d’investissement élevés avec fortes retombées locales.

L’accompagnement des projets est adapté au cas par cas. L’objectif est de dynamiser de l’économie touristique par la qualité et l’innovation, la pertinence au regard du marché et la fiabilité économique, tout en veillant à l’optimisation de la dépense publique. La souplesse et la rapidité de mise en œuvre sont privilégiées dans un rapport qualité-prix optimum. Des livrables synthétiques à visée opérationnelle apportent des analyses et recommandations précises.

Le dispositif s’adresse aux acteurs publics comme aux acteurs privés : communes, établissements de coopération intercommunale, Département et autres organismes publics, porteurs de projets privés, opérateurs investisseurs et/ou exploitants. Selon les interrogations des porteurs de projet, les besoins sont analysés afin de déterminer conjointement les modalités d’intervention. Des experts ciblés sont mobilisés selon les besoins, dont Atout France dans le cadre d’une convention en ingénierie de projet “pionnière” en Hérault depuis 2006.

Les aspects Développement durable sont systématiquement abordés pour envisager les démarches les plus adaptées, permettant de communiquer sur les engagements des professionnels. ( par exemple : label Clef Verte ou expérimentation de l’Affichage Environnemental dans les cpgs, qui sert de test au niveau national avec le ministère du tourisme et l’ADEME).

Contacts : ihacquard@herault-tourisme.com / cramatleclant@herault-tourisme.com

Via la signalisation des activités et des services

Ayant la volonté de signaler les activités touristiques et de préserver la qualité des paysages, le Département de l’Hérault et Hérault Tourisme ont développé de façon expérimentale un système d’information locale, la SIL.

Conformément au calendrier prévisionnel, la mise en application de la nouvelle Charte SIL s’étalera jusqu’en fin 2020. Il s’agit, pour satisfaire à la réglementation nationale, de déposer les panneaux existants à fonds blancs afin de les remplacer par des panneaux de nouvelle génération aux fonds colorés. Avec la nouvelle SIL, lisibilité bonifiée, visibilité renforcée, intégration paysagère assurée... contribuant ainsi à une offre touristique départementale qualifiée, et à des paysages préservés ! Les établissements touristiques ont la possibilité de déposer à tout moment dans l’année un dossier de candidature à la SIL. Une fois étudié et validé par Hérault Tourisme, qui veille au respect des critères d’éligibilité (dont la qualité), il est ensuite transmis au Conseil Départemental pour étude technique. Les panneaux sont alors implantés dans un délai maximum de 6 mois.

Contact : glefrancverna@herault-tourisme.com

Par le classement et la labellisation : meublés et chambres d’hôtes

Hérault Tourisme participe à la qualification de l’offre des meublés et chambres d’hôtes, parc qui représente le deuxième mode d’hébergement touristique marchand de l’Hérault. Pour ce faire, les critères de qualité des grilles nationales de classement « meublé de tourisme » et de labellisation « Clévacances » sont appliqués. Hérault Tourisme s’appuie sur un partenariat avec des agences immobilières et les Offices de Tourisme.

Contacts : jpatri@herault-tourisme.com / nchevalier@herault-tourisme.com / gmelin@herault-tourisme.com / pguyomard@herault-tourisme.com

En s’orientant vers une « Destination pour tous » : Marque Tourisme & Handicap

La mission « Accessibilité, Tourisme Handicap » sensibilise et accompagne les professionnels du tourisme et les territoires afin de déployer les marques nationales « Tourisme & Handicap » et « Destination pour tous » qui visent la mise en œuvre de l’accessibilité au tourisme pour tous.

Hérault Tourisme agit auprès des professionnels, des territoires, des OT, en lien avec les “ associations de personnes en situation de handicap ” partenaires. C’est un accompagnement dans la durée : sensibilisation, visites sur site, préconisations et suivi de mise en œuvre (adaptation des locaux, cheminements, services d’accueil, équipements dédiés…), visites de labellisation et instruction des dossiers pour présentation en commission régionale d’accessibilité. L’enjeu est de structurer une offre touristique adaptée pour attirer de nouvelles clientèles locales, nationales et internationales, désireuse de partir en vacances en toute autonomie et sécurité.

Contacts : cblahoponce@herault-tourisme.com / msanz@herault-tourisme.com

En pilotant une animation numérique de territoire

En 2020, accompagnons l’envol du HERON ! HERault Objectif Numérique (HERON), est le dispositif

d’animation numérique de territoire réalisé en partenariat avec 8 Offices de tourisme. Au travers de conférences, ateliers, parcours de formation les professionnels du tourisme seront sensibilisés, formés, accompagnés dans leur mutations digitale avec un seul objectif devenir les fiers “HERONS” de leurs territoires ! En 2019, la révolution du numérique n’est plus une vague inquiétude sur une tendance à venir, c’est un fait. La génération Y, qui représente plus de la moitié de la population active mondiale, remodèle notre manière de consommer et dicte de nouvelles règles pour nos entreprises. Elle nous oblige à repenser nos contenus et nos modes de diffusions. Les acteurs du tourisme sur le territoire doivent ainsi améliorer, maîtriser, voire muter leur présence web dès maintenant. C’est avec cette ambition que nous portons le projet d’animation numérique de territoire. Courant 2019, différents « parcours etourisme » ont été déployés, en partenariat avec les OT et la CCI, pour accompagner filières par filières les socioprofessionnels dans leur mutation. L’ouverture de ce dispositif à l’ensemble des partenaires permettra aussi le maintien voire la montée en compétence des personnels impliqués.

Contact : nchevalier@herault-tourisme.com

Porter nos grandes thématiques

L’Œnotourisme

Hérault Tourisme poursuit avec les services du Département une démarche offensive de positionnement de l’Hérault en destination oenotouristique majeure.

L’Oenotour de l’Hérault : Un nouveau concept initié par le Département pour séduire la clientèle oenotouristique. Il s’agit surtout de valoriser le terroir héraultais. Ce « voyage expérientiel » suggéré par l’oenotour s’accompagne d’une dynamique de développement qui a mobilisé les territoires Vignobles et Découvertes, les professions de la viticulture et du tourisme…

L’OEnotour de l’Hérault relie les 24 circuits oenotouristiques « Un jour un terroir, Nos Routes des Vins » qui maillent le département avec pour dénominateur commun le vin, mais aussi les lieux à visiter, les grands sites à voir, les spectacles à ne pas manquer, les activités sportives à tenter, la gastronomie locale à expérimenter. 5 destinations sont labellisées Vignobles & Découvertes (bientôt 6).

Attribué pour 3 ans par Atout France aux destinations à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires tourisme et vin, le label regroupe un réseau de 67 destinations. Hérault Tourisme, en lien avec le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc, conseille et accompagne chaque porteur de Destination Vignobles & Découvertes, assure une coordination générale du label en Hérault et garantit sa représentativité au sein des réseaux nationaux (Cluster Atout France et Commission Oeno du réseau des ADT « Tourisme & Territoires »).

Sous le pilotage de l’ADT, Les ateliers Vignobles & Découvertes regroupent les animatrices et les animateurs des destinations, ainsi que le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc.

Contacts : mpagano@herault-tourisme.com / hcadeau@herault-tourisme.com

Le tourisme d’aventure : Loisirs Nature, Vélotourisme et Nautisme

Nautisme : Accroître le potentiel nautique de l’Hérault et mettre en tourisme une offre de qualité pour gagner des parts de marché est l’enjeu principal de cette thématique. Hérault Tourisme est associé aux réflexions et études menées par le Département, la Région, l’Etat et les consulaires, dans une démarche collective. L’Agence contribue activement au travail mené pour :

  • faire émerger des pôles nautiques territoriaux par la recherche d’un outil de structuration et de mise en réseau ;
  • mailler et promouvoir les sites, les offres et les thématiques par l’organisation de salons multithématiques, la mise en valeurs de la culture et du patrimoine héraultais ;
  • conforter, structurer et valoriser le tourisme fluvial par le développement de labels de qualité et la mise en avant d’offres durables.

Contact : fcolletjeanjean@herault-tourisme.com

Vélotourisme et VTT : Soutien au développement et valorisation de six grands itinéraires ; déploiement des labels Accueil Vélo et du référentiel ‘Etablissement partenaire GTMC’ ; soutien au développement et valorisation de boucles cyclables et des Espaces VTT-FFC.

  • Canal des 2 Mers à Vélo (Véloroute 80), de Royan à Sète : Hérault Tourisme cofinance les actions mises en place par le Comité d’itinéraire qui rassemble 2 régions et 7 départements. Les actions 2019 : Site Web, relations presse et animation sur les réseaux sociaux, salons...
  • ViaRhôna (EuroVélo 17), du Lac Léman à Sète : 3 régions et 12 départements collaborent à la valorisation de cette Eurovéloroute. Les actions 2019 : Site Web, animation sur les réseaux sociaux, salons, dossier de presse, carte touristique...
  • La Méditerranée à Vélo (EuroVélo 8), de PortBou à Menton en France. Hérault Tourisme adhère au Comité de cet itinéraire traversé par 2 régions et 9 départements. Les actions 2019 : Stratégie marketing, Site Web, animation sur les réseaux sociaux, dossier de presse, Véloguide Ouest France...
  • Voie Verte Passa Païs (Véloroute V84) : Dans le cadre de la convention de partenariat signée avec le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et l’ADT du Tarn, Hérault Tourisme offre un appui humain et accompagne les actions de valorisation de l’itinéraire cyclable : Label Accueil Vélo, opérations marketing, fête de la Voie Verte, évolution du site Internet…
  • La Grande Traversée du Massif Central à VTT, notamment le tronçon-produit ‘Du larzac à la Méditerranée’ (Millau - le Cap d’Agde).
  • La Grande Traversée de l’Hérault à VTT par le Réseau Vert: Hérault Tourisme accompagne le Département dans la mise en oeuvre d’un plan de requalification et de valorisation du grand itinéraire multi-pratiques départemental.

Contacts : efonteneau@herault-tourisme.com / gdelerue@herault-tourisme.com

Loisirs Nature : Hérault Tourisme contribue à la qualification des sites et itinéraires de pratiques aux côtés du Conseil Départemental et d’Hérault Sport. Il participe aussi à l’élaboration des stratégies de territoire dédiées, et joue un rôle central dans la promotion de ces activités. Dans le cadre du Schéma Départemental de Développement du Tourisme et des Loisirs, l’accent est mis sur la structuration de l’offre autour de pôles nature territoriaux: territoires à fort potentiel d’image auprès des publics affinitaires, pouvant porter la crédibilité de la destination sur ce marché très concurrentiel, et actions de mise en réseau des acteurs institutionnels et privés pour une valorisation globale de l’offre de sites de pratique et de prestations.

  • Pôle de Pleine Nature ‘Montagnes du Caroux’ : cette démarche coordonnée par le Pays Haut Languedoc et Vignobles dans le cadre d’un appel à projet Massif Central est le ‘mètre étalon’ du concept de pôle nature dans l’Hérault. Après 3 ans de mise en oeuvre, la communication se structure avec l’appui d’Hérault Tourisme, et l’impact en terme de notoriété / crédibilité est indéniable : accueil d’une manche de coupe du monde de VTT enduro en 2018 et 2020, création d’un espace trail porté par l’image d’Antoine Guillon, portage collectif de la marque territoriale thématique ‘Montagnes du Caroux’ par l’ensemble des acteurs institutionnels et privés…
  • Hérault Tourisme accompagne le Département et les territoires dans la déclinaison du concept en fonction des potentiels et projets locaux : Salagou (pôle nature départemental en émergence: Hérault Tourisme a assuré la maîtrise d’ouvrage d’une étude de stratégie marketing et structuration de l’accueil en 2019), gorges de l’Hérault, Pic SaintLoup...

Contact : gdelerue@herault-tourisme.com

Soutenir les opérations Grands Sites dans l’Hérault

Hérault Tourisme accompagne les territoires labellisés et ceux qui sont engagés dans des opérations Grands Sites, dans la mise en œuvre de leurs programmes, en concertation avec le Service Tourisme du Conseil Départemental.

Avec 5 Grands Sites de France labellisés ou en cours de labellisation, l’Hérault est le premier département de France en nombre de projets Grands Sites en cours ou labellisés. Le Conseil Départemental avec l’appui d’Hérault Tourisme, soutient fortement cette démarche, participe à l’animation du réseau, et adhère au réseau national Grands Sites de France. L’Hérault est le premier département à s’impliquer fortement dans la mise en œuvre de nouvelles formes d’itinérances touristiques, dites « douces ».

De même que le Slow Food nous invite à prendre le temps de savourer des produits locaux et de qualité, le Slow Tourisme propose aujourd’hui de nouvelles alternatives à un tourisme de masse, qui nous incite à aller toujours trop vite.

De nouvelles clientèles apparaissent, cherchant à éviter les circuits touristiques trop fréquentés, à réduire leur empreinte carbone en privilégiant des moyens de transport doux, à retrouver le plaisir du voyage sans précipitation ni programme à respecter, à découvrir une destination en profondeur, au plus près de la population locale,…

Escapade nature sans voiture est une nouvelle offre d’itinérance douce mise en place par Hérault Tourisme et le Réseau des Grands Sites de France. A l’aide d’un carnet de voyage, il est proposé aux visiteurs de laisser la voiture au parking, et de s’initier lentement et savoureusement… Cette démarche vise aussi à valoriser les professionnels du tourisme engagés dans la préservation des paysages et le tourisme durable. Inscrite au Schéma Départemental du Tourisme, l’offre en itinérances douces est appelée à se développer sur l’ensemble des territoires héraultais.

Contact : jpatri@herault-tourisme.com

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