Hérault Tourisme

Occitanie

Hérault - Montpellier - Toulouse.

La clientèle de notre "Bassin de vie" est traitée comme un marché à part entière dans la stratégie marketing de la destination. Depuis l’an dernier et la fusion des régions, ce bassin de vie englobe toute la nouvelle région Occitanie (Montpellier, Toulouse).

En plus d'être les principaux consommateurs d'activités, de produits et d'évènements à l'année, cette clientèle de résidents et néo-résidents (1 500 par an dans l’Hérault) constitue une formidable opportunité et une source prescriptrice de consommateurs pour la destination.

 

Cibles et objectifs

Quelques chiffres :

  • 14,2% des nuitées de la clientèle française sont réalisées par les clientèles de la région Occitanie (5,3 millions de nuitées).
  • La région Occitanie comptabilise 49% des visiteurs français sur herault-tourisme.com en 2016, soit 531 700 visites => augmentation de 20% des visiteurs de la nouvelle région Occitanie.
    Languedoc Roussillon : 42% - 460 000 visites (Montpellier : 198 000 ; Béziers : 46 700 ; Nîmes : 24 000 ; Agde : 14 600 ; Perpignan : 10 700).
    Midi Pyrénées : 6% - 65 600 visites dont 38 600 de Toulouse.
  • Plus de 45 000 fans sur la page Facebook « Plaisirs d’Hérault ».

Cibles :

  • Les néo-héraultais, ambassadeurs privilégiés de la destination.
  • Les habitants permanents : familles, jeunes, séniors. 

Objectifs :

  • Faire connaître l’offre de proximité.
  • Populariser l’Hérault, véritable parc de loisirs, sous le concept « Plaisirs d’Hérault ».
  • Promouvoir l’offre oenotouristique comme composante d’une dimension loisirs /culture/identité.

 

GESTION RELATION CLIENTS

Création d'un mini-site jeu-concours

Jeu gagnez vos loisirs

Ce mini-site nous permet de communiquer sur les offres loisirs, culture et art de vivre. Il permet aux internautes de gagner des lots tout au long de l’année pour enrichir notre base de données sur ce marché spécifique.

Objectifs : 12 000 nouveaux prospects qualifiés (Occitanie).

Chaque partenaire bénéficie d’un espace dédié sur Hérault Tourisme.com où ses produits sont mis en jeu. Ce dispositif annuel est remis à jour tous les trimestres (durée de la campagne : mars à novembre).

NB : en 2016, ce dispositif a généré plus de 64000 visites sur les pages des partenaires.

 

 

Envoi de newsletters mensuelles dédiées aux prospects Bassin de vie :

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Les partenaires bénéficient de 3 news dédiées à l'année qui sont adressées aux prospects « Occitanie » (26 000 prospects environ) pour proposer des idées de sorties, de découvertes, loisirs, manifestations et courts séjours.

Selon les volumes d’envois d’e-news, dans un souci de préservation de la qualité de la base, nous pourrons envisager de grouper vos éléments dans une seule news.

A noter : les très bons résultats de ces news. Taux d’ouverture moyen de 40% (moyenne nationale : 18%) et un taux de réactivité moyen (nombre de clics générés sur les offres) de 18% (moyenne nationale : 15%).

Nouveauté 2017 : nous faisons évoluer notre template vers un format « Mobil first », faisant la part belle aux visuels/vidéos et limitant les contenus texte.

Retroplanning des envois et news parues en 2017 :

Février :

Mars :

Avril :

Mai :

Juin :

 

Juillet :


Août :


Septembre :


Octobre :

 

Novembre :

Pour en savoir plus sur ces campagnes :

MEDIA, presse ET INFLUENCEURS

Campagne radio sur France Bleu Hérault et Toulouse

  • France Bleu Hérault : 83 000 auditeurs / jour – Part d’audience : 8,8%
  • France Bleu Toulouse : 17 000 auditeurs / jour – Part d’audience : 2,2%

Chaque partenaire bénéficie de 2 à 4 semaines de communication, soit 32 ou 64 spots publicitaires de 30 secondes sur France Bleu Hérault et/ou Toulouse.
Le partenaire choisit son axe de communication, l’ADT assume le travail d’écriture et de réalisation des spots.

Spots diffusés sur France Bleu Hérault en 2017 :

  • Pays de Lunel diffusé sur France Bleu Hérault du 4 au 15 septembre 2017

Spots diffusés sur France Bleu Toulouse en 2017 :

Pour en savoir plus sur ces campagnes :

Insertions publi-rédactionelles dans la Gazette de Montpellier

Une série de demi-pages (format publi-rédactionnel) positionnées dans la rubrique « balades » du journal (pages les plus lues), pour mettre en avant vos idées de sorties, bons plans, offres événementielles...

Parutions au choix selon le partenaire : de mars à novembre.
Tous les articles sont rédigés par une journaliste de la rédaction.

Articles parus en 2017 :


Pour en savoir plus sur cette campagne, contactez :
Stéphanie Durand-Keller par téléphone au 04 67 67 71 15 ou par mail sdurandkeller@herault-tourisme.com

Accueils d’instagramers : « l’Hérault Instagram Tour »

Cibles : instagramers et réseaux d’influence héraultais.

Dispositif : Hérault Tourisme coordonne 5 à 7 accueils d’instagramers pour décliner au fil de l’année les richesses de nos destinations.

Ces accueils (sur une journée), sont organisés à la demande des destinations partenaires qui définissent les thématiques qu’ils souhaitent valoriser.
Peu coûteux, ce dispositif garantit une belle visibilité sur les réseaux sociaux. Depuis 2014, nous avons opté pour la stratégie de la « Longue Traine Enthousiaste » : s’appuyer sur un large panel d’instagramers du bassin de vie, ayant des galerie de qualité, pouvant être sollicités assez régulièrement, et faisant preuve d’une indéfectible motivation pour partager leurs photos et surtout avides de découvertes (stratégie en opposition au partenariat potentiel avec de gros comptes nationaux ou internationaux comptant un énorme volume d'abonnés).

Résultats des 2017 :

  • Château de Flaugèrgues :
    28 instagramers réunis pour le lancement du Printemps de la Cave, et de la série d’événements de l’été (afterwork).
    171 photos ont été publiées
    #LPCFlaugergues2017

  • En Minervois
    17 instagramers réunis pour participer à 4 circuits valorisant cette destination oeno, les pros vignobles et découvertes, mais aussi les paysages si particuliers et le « petit patrimoine », avant de se retrouver à Minerve pour une visite commentée en costume d’époque, alliée à une dégustation vins et chocolat.
    260 photos publiées #MinervoisSecrets
    + 25 visites virtuelles 360° produites (zooomez)

  • En Faugerois
    10 instagramers sélectionnés et invités. Profitant du Rallye des Coteaux Languedociens, une sélection réduite d’instagramers a pu parcourir les petites routes du territoire à bord de voitures de collection, tutoyant ainsi paysages, lieux de patrimoine caveaux et autres professionnels « vignobles et découvertes »
    154 photos publiées #VignoblesetCollections2017
    + 13 visites virtuelles 360° (zooomez)

  • Autour de Navacelles
    10 instagramers sélectionnés pour une sortie alliant rando et Grand Site de France.
    65 photos publiées #experienceNavacelles
    Rappel difficulté surmontée liée à l’accès inexistant au réseau à Navacelles.
    + 35 visites virtuelles 360° (zooomez)

  • Entre Monts et Lacs en Haut-Languedoc
    12 instagramers sélectionnés et invités. Objectif, la découverte de cette nature totalement différente de l’image de l’Hérault (versant influence atlantique), des 3 lacs principaux, des petits villages typiques, des lieux de gastronomie…
    110 photos publiées #MontsetLacsenvrai


Pour en savoir plus sur cette opération, contactez :
Eric Brendle par téléphone au 04 67 67 71 35 ou par mail ebrendle@herault-tourisme.com

Réseaux sociaux

Campagnes Facebook Ads

Objectifs:

  • Promouvoir l’offre de loisirs (oeno, loisirs nature, grands sites et paysages, culture).
  • Susciter des envies de séjours et d’excursions en hors saison.
  • Générer des visites sur les sites web de nos partenaires.

Ce dispositif mis en place en 2016 a fait ses preuves, il a été reconduit et densifié en 2017.

Facebook n’est pas seulement un réseau social mais un levier web marketing à part entière de par :

  • Le volume de son audience : 1,3 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde.
  • Les opportunités de ciblage de son audience : selon les centres d’intérêt des utilisateurs, leurs âges, achats, lieux de résidences…

De par sa facilité de mise en œuvre, les potentiels de ciblages et la qualité des retombées, Hérault Tourisme propose à ses partenaires d’opérer pour leur compte des campagnes Facebook Ads tout au long de l’année avec une mutualisation des moyens.

Chaque partenaire choisit :

  • Ses marchés : bassin de vie pour les activités à la journée ou très courts séjours, France pour susciter des envies de séjour ou découverte, marchés européens desservis par des lignes aériennes (vidéos…).
  • Les profils des clientèles : l’algorithme de Facebook permet de définir la portée des campagnes selon les centres d’intérêt des clientèles (géolocalisation, âge, sexe, habitude de consommation…).
  • La durée et le coût des campagnes sont variables selon les objectifs choisis et la taille de l'audience espérée : 100€ = une audience de 25 à 30 000 personnes (selon le ciblage) et 200 à 300 clics générés sur les sites relais.
  • Les objectifs : augmentation de trafic vers les sites webs, développement de notoriété (vidéos et contenus rédactionnels), engagement, acquisition de fans,…

Toutes les communications renvoient vers les sites web des partenaires.

Performances 2017 :

  • 128 campagnes.
  • 5,3 millions de personnes touchées (portée).
  • 1,4 millions de personnes réactives (clics web, vues vidéo, engagement etc.)

Pour en savoir plus sur ces campagnes :

évènementiels

Salon du Multicoque de la Grande Motte (19 – 23 avril)

Sensibilisation de cette clientèle haut de gamme à nos atouts oenotouristiques : dégustations de vins animées par les vignerons de nos vidéo-portraits « Hommes-Livres du Languedoc », (espace VIP).

Pour en savoir plus sur cette opération, contactez :
Françoise Collet Jeanjean par téléphone au 04 67 67 76 13 ou par mail fcolletjeanjean@herault-tourisme.com  

Bourse aux dépliants le jeudi 30 mars 2017 au Parc des Expositions de Montpellier

Le « marché » traditionnel des professionnels du Tourisme (entreprises…), de la culture (festivals, musées…) et des organismes institutionnels (OT, Chambres …) au Parc des Expositions de Montpellier.
Proposé par Hérault Tourisme, c’est la journée par excellence, d’échanges, de rencontres et de découvertes de nouveaux produits…

Pour en savoir plus sur cette opération, téléchargez le dossier technique ci-dessous ou contactez :
David Queffelec par téléphone au 04 67 67 71 24 ou par mail dqueffelec@herault-tourisme.com  
ou Anne Courtois par téléphone au 04 67 67 71 25 ou par mail acourtois@herault-tourisme.com

Workshops professionnels Destination Occitanie (Toulouse – Mars)

Avec la région Occitanie et nos OT partenaires, Hérault Tourisme participe en mars au workshop  "Destination Occitanie" à Toulouse.
Ce workshop permet de faire remonter nos offres auprès de voyagistes régionaux, français et internationaux. Des pré-tours sont programmés en amont ou en aval de cette manifestation pour mettre en exergue les incontournables et les nouveautés de notre destination.

Pour en savoir plus sur cette opération, contactez :
Evelyne Hupin par téléphone au 04 67 67 71 26 ou par mail ehupin@herault-tourisme.com 
ou Julie Noclercq par téléphone au 04 67 67 71 52 ou par mail jnoclercq@herault-tourisme.com 

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