Hérault Tourisme

Bilan 2020

Vive 2020, vive 20vin. De nouvelles aventures s'offrent à nous grâce au déploiement des lignes de l'Aéroport de Montpellier Méditerranée. De nouveaux marchés s'ouvrent, les mises en ligne de nos offres packagées, nos insolites et notre constant soutien aux programmateurs n'en seront que plus boostés et valorisés. Tant mieux, c'est notre terrain de jeux!
MAIS C'ETAIT SANS COMPTER LE COVID19 !...


INTERMEDIATION : BILAN DES WORKSHOPS

Salon des Vacances des Voyages Léonard à Barchon (Belgique) les 11 & 12 janvier

Voyages Léonard.jpg

Le 1er TO/autocariste belge wallon, Voyages Léonard, a accueilli près de 8.000 visiteurs (clients individuels et responsables groupes) à l’occasion de son Salon annuel où plus de 150 exposants regroupés en 6 villages thématiques (Wallonie Belgique, France, Italie, Espagne, Montagne et Monde) ont pu attiser leurs envies d’évasion. Etaient également présents des TO comme TUI, LuxairTours, MSC Croisières… Et de nombreuses conférences ont été organisées présentant pas moins de 30 régions. L’Occitanie, avec pas moins de 17 offres packagées dans leur brochure Voyages en Autocar 2020, était représentée par CRT Occitanie, ADT Pyrénées-Orientales, ADT Hérault, ADT Aude, ADT Ariège, OT Montpellier, OT Perpignan, Mercure Castres, Hostellerie du Causse Gramat, hôteliers de Lourdes…
Bilan :
Voyages Léonard a enregistré une hausse de 20% des réservations durant le salon, avec toujours comme destinations phares l’Italie, l’Espagne et la France. Si l’offre ‘Escale à Sète’ parue dans la brochure Hiver 2019 a fait un carton plein (séjour complet à date unique), bilan sera fait avec l’équipe Léonard sur le tout nouveau séjour 100% Hérault (‘Languedoc-Méditerranée, terre de saveurs et de traditions’ - 2 dates : mai et septembre) intégré cette année en brochure et mis en avant sur le stand. Le ressenti salon : toujours autant d’engouement pour notre Destination qui est très largement connue, surtout littoral ouest (Cap d’Agde, Vias, Valras, Portiragnes…), mais beaucoup de curiosité pour répondre à la question ‘que faire/que voir à l’intérieur des terres et sur le littoral est’.
A noter : Voyages Léonard souhaite être informé au sujet de toutes nos nouveautés 2020/2021.
Brochure Voyages en Autocar 2020 en ligne

Workshop russe "The World of Dolce Vita" le 27 Janvier à Paris

table workshop 500.jpg

Afin de booster la ligne d’Ural Airlines « Moscou Montpellier » mise en place l’an dernier, la promotion de la « Destination Languedoc Camargue » vers la Russie se poursuit en 2020. Aux côtés de l’aéroport, certains membres de la commission ont donc participé à ce workshop, se tenant au Grand Hôtel Intercontinental 5* à Paris : l’Aéroport Montpellier Méditerranée, Hérault Tourisme, les OT de Montpellier, La Grande Motte, Cap d’Agde Méditerranée, Palavas, Nîmes et son musée de la Romanité.
Pour information, la ligne reprend ses 2 rotations par semaine, les mercredi et samedi, du 1er avril au 24 octobre prochain, soit l’opportunité de short breaks ou de plus longs séjours.
35 TO et Agences de voyages étaient présents dont 5 venant d’Ukraine, 2 d’Azerbaïdjan, 1 de Belarus et 27 de Russie.

Une vingtaine de rendez-vous pour Hérault Tourisme et l’Aéroport (partage de table). Le sentiment général des partenaires est que le marché est loin d’être mature, et ce pour diverses raisons, même si, pour certains, la curiosité et le besoin d’une nouvelle destination sont bien réelles.
Les 3 contraintes majeures
: Ural ne propose pas de class business, donc impossible pour certaines clientèles, des vacances estivales comme les nôtres hors les hébergements sur la côte sont full et ne veulent pas consentir des allotements et des tarifs préférentiels + un manque de notoriété du LANGUEDOC, qui de fait, ne pousse pas à la consommation.
Nos atouts :
une moyenne et basse saison avec un temps clément et des disponibilités favorables aux négociations. Une offre hôtelière ou para hôtelière du 3 au 5* pouvant correspondre aux demandes des individuels (couples, familles, amis). Une offre loisirs, gastronomique et viticole, culturelle, expérientielle et de soins bien -être (thermalisme en premier lieu).
Il est essentiel de les guider et de leur proposer des idées de courts et longs séjours avec du contenu approprié. Certains sont vraiment en demande pour une clientèle d’individuels middle et high class. Pas de grands groupes, le Mice LUXE sera plus difficile… A suivre de près et à accompagner de près.

Soirée Networking Shinnenkai le 28 Janvier à Paris

shinnenkai présentation 500.jpg

Au restaurant "Le Club" des Bateaux-Mouches, 10 exposants de la région Occitanie ont présenté, devant 23 journalistes et opérateurs, les nouveautés et les incontournables de la Destination. Une soirée annuelle de fidélisation, sous le signe d’une très grande convivialité, le marché asiatique (hors Chine) étant devenu un marché mature dorénavant. Ce qui relève de l’hébergement est traité par les réceptifs à Londres, les français façonnent le contenu des programmes et sont forces de propositions pour leurs collègues Londoniens.
Japon, Taïwan, Indonésie, Thaïlande, Hong Kong…une demande toujours orientée vers les sites Unesco, les plus beaux villages de France, les villes d’art et d’histoire (art, patrimoine et artisanat). Pour l’Hérault, le focus s’est fait sur Minerve, Béziers et ses écluses, Pézenas, Lodève, St Guilhem et Montpellier.

Comme toutes les autres nationalités, tout le monde est à la recherche d’expériences à vivre autour du vin, de la gastronomie et si possible de la créativité. Les ateliers autour de la poterie d’Argiléum à St Jean de Fos en a interpellé certains. Pour le reste, les suggestions d’itinéraires typiques, la liste des autocaristes et VTC, de domaines vignerons ne proposant pas que la dégustation, de bonnes tables y compris celles mettant en valeur nos produits locaux sans pour autant être gastronomiques, voici en résumé la demande principale.

Destination Incentive les 12 et 13 octobre au Corum de Montpellier

6ème édition du salon dédié au MICE et porté par le CRTL Occitanie Sud de France. Formule 2020 : workshop BtoB sur 2 demi-journées ayant généré 1509 rendez-vous qualifiés, dont 146 à distance. 108 exposants régionaux, 106 hosted buyers français dont 85 en présenciel et 21 en distanciel. En parallèle, 7 pré-tours proposés aux acheteurs pour découvrir les offres des professionnels de l’Hérault, l’Aveyron, l’Aude, les PO et le Tarn et Garonne - Total 52 acheteurs reçus. 17 professionnels rencontrés sur le stand Hérault Tourisme, dont grande majorité d’agences évènementielles.

Bilan : compte tenu de l’épidémie de Covid-19 qui impacte durement l’industrie des rencontres et évènements professionnels, ses acteurs sont amenés à s’adapter et à réinventer leurs offres. Un temps mis à profit par les agences notamment pour découvrir ou re-découvrir la destination Hérault, avec des demandes toujours orientées vers la recherche d’hébergement de luxe, de charme ou insolite, d’expériences inédites, voire exclusives liées au terroir ou aux loisirs pour répondre à des demandes VIP sur mesure, de nouveautés… même si le manque de visibilité à moyen et long terme plonge toute l’industrie dans l’incertitude face à l’avenir.


special workshops COVID19

CORONAVIRUS...Stop des opérations depuis Février 2020!

Wokshop China Travel à Paris Février 2020: reporté en janvier 2021.
Rendez-Vous en France
à Nantes Mars 2020: reporté en mars 2021
Destination Vignobles à Aix en Provence: reporté enoctobre 2021

Bilan eductours

CORONAVIRUS... Aucun accueil au 1er semestre

Tous reportés en 2021, à part ceux programmés en pré-tours du workshop Destination Incentive (2nd semestre).

Pré-tour Destination Incentive, les 10 & 11 octobre, Cap d'Agde Méditerranée et Pays de Thau

Julie NOCLERCQ

5 agences évènementielles, 2 entreprises, 1 agence réceptive ont participé à l'un des pré-tours Desination Incentive sur les destinations Cap d'Agde Méditerranée et Pays de Thau.

Un programme très riche autour de visites axées MICE (grands équipements, hébergements, lieux de restauration...) et d'activités incentive (balade en vélo et dégustation aux Caves Richemer, atelier cocktail à La Maison Noilly Prat, balade en mer avec l'Etoile de Thau...) sur les territoires d'accueil en question de façon à montrer aux acheteurs invités tout le champs des possibles en matière d'organisation d'évènements professionnels.

Découvrez ICI les impressions de nos invités sur la destination Cap d'Agde Méditerranée (vidéo réalisée par le Palais des Congrès Cap d'Agde Méditerranée).

WEB Commercial

Offres de séjours et d'activités insolites pour cibles individuelles

Communication Facebook1.jpg

Tous à l'arrêt, nos professionnels comme nos clients!
Comme tous les ans, des offres aux diverses thématiques ont été mises en ligne sur le portail, boostées par les premières news de la GRC jusqu'en février puis...Stop!
Dès le début du déconfinement, le service s'est mis à pied d'oeuvre pour repérer les structures qui pouvaient ré-ouvrir selon les mots d'ordre du gouvernement et en appliquant les strictes mesures de précaution sanitaire.

Trois campagnes FaceBook avec page d'aterrissage sur Hérault Tourisme ont été lancées dès le 18 mai et ce, durant trois semaines, afin de mettre en avant des idées d'activités et de séjours insolites ou "isolés", en réponse aux attentes fortes des clients du Bassin de vie.
Les résultats statistiques ont été probants, l'enquête est menée pour déterminer si appels, demandes et réservations ont fait la différence pour ces prestataires.

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.