Hérault Tourisme

Bilan 2019

Toujours plus! A l'écoute des marchés de proximité et plus lointains, il nous faut gagner des parts de marché encore et encore, en direct et via des opérateurs pour booster les ventes des professionnels héraultais. Notre vitrine de mise en marché des week-ends & séjours, des activités insolites, des circuits incontournables pour groupes, s'étoffe au fil des ans. A nous de l'enrichir, l'embellir et la faire vivre, c'est notre METIER!

INTERMEDIATION: Bilan des workshops

China Workshop by ID Travel à Paris le 8 janvier 2019

China Workshop 2019 Paris-EH.JPG

Installé dans une zone spécifique Occitanie, Hérault Tourisme a participé à son 6ème China Workshop dans le cadre prestigieux de l'hôtel Intercontinental.
Comme tous les ans, les buyers présents étaient des TO et agences chinois, européens et réceptifs chinois parisiens.(environ 100/120).  Une quarantaine d'agences chinoises, localisées en Chine, sont venues ensuite en éductour dans la région (Gard, Hérault et région de Toulouse). Voir rubrique Eductours.

Ce salon est destiné aux professionnels qui veulent faire la promotion de leurs produits, leurs services, leurs régions auprès des professionnels Chinois qui viennent chercher de nouveaux contacts afin d’étoffer leurs offres. Une vingtaine de rendez-vous qui confirme bien la tendance du CTA (China Tourism Academy) Le tourisme individuel et en mini groupe continue sa forte progression. Ne souhaitant pas développer le tourisme de masse chinois et populaire sur ses terres languedociennes, l'offre d'une hôtellerie de belle gamme avec des prestations à la hauteur (oeno, santé et bien-être, paysages naturels préservés et une gastronomie locale) suscitent toujours un grand intérêt.
Le rôle d'Hérault Tourisme est aussi de servir d'intermédiaire
entre ses propres interlocuteurs chinois (confiance acquise au cours des ans) et les professionnels héraultais sur place. Cela facilite grandement l'échange et peut déboucher sur de jolis contrats.

Salon des Vacances des Voyages Léonard à Barchon (près de Liège) les 12 & 13 janvier 2019

Salon Léonard Voyages © Frédéric SOUAL - OT Montpellier

20ème édition organisée par le 1er TO/autocariste belge wallon, Voyages Léonard. Région la plus représentée dans leur brochure Circuits 2019 avec 12 offres packagées (26 dates de départ), l’Occitanie en est l’hôte d’honneur. CRT Occitanie, ADT Pyrénées-Orientales, ADT Hérault, OT Montpellier, Mercure Castres, Hostellerie du Causse Gramat, hôteliers de Lourdes… étaient présents. 9500 visiteurs et 136 exposants enregistrés, ainsi qu'une augmentation de 40% des réservations s'effectuant sur le salon.
Objectifs :
lancer les nouvelles brochures Léonard fraîchement imprimées et inciter les visiteurs (clients individuels et responsables groupes) à acheter leurs programmes, promouvoir la destination, et rencontrer le responsable production des Voyages Léonard pour développer l’offre de séjour groupes en Hérault. Bilan salon : 1 séjour groupes basé à Montpellier avec programme de visites classiques/insolites dans le département + 1 séjour groupes évènementiel ‘Spécial Escale à Sète 2020’ en cours de réflexion.
Zoom sur les résultats 2018 des Voyages Léonard :
19 groupes confirmés au total, sur 23 dates programmées.

Workshop Japon aux Galeries Lafayette de Paris le 31 janvier 2019

Groupes - Workshop Japon - Crédit Photo AZBILEG TSAMBA-INCERTO 272x152.jpg

Soirée networking organisée par le CRT Occitanie destinée aux agences réceptives et journalistes japonais (groupes et FIT). Présence d'Hérault Tourisme aux côtés de l’OT Montpellier, La Maison Noilly Prat et Tarbouriech, ainsi que d’une dizaine d'exposants d'autres départements. 34 participants représentant 9 TO et 1 support presse. Présentation de la destination Occitanie, workshop & cocktail dînatoire au programme de cette soirée très conviviale. L’intérêt des visiteurs : les sites Unesco, Plus Beaux Villages de France, les expériences oenotouristiques de luxe & la gastronomie, enfin les nouveautés de la destination Hérault. Une occasion également de faire le point avec Miki Travel et Jalpak venus en éductour.
A noter (infos issues de La lettre T – N°587 – Décembre 2018) :
« Mi-mai 2019, à l’occasion des 160 ans des relations diplomatiques entre la France et le Japon, la région Occitanie, avec le soutien d’Air France et des TO japonais, accueillera à Toulouse un vol direct affrété spécialement depuis Tokyo-Narita. Ce vol permettra à 288 passagers de découvrir les richesses touristiques  de la région Occitanie autour de circuits commercialisés par WAS (leader sur le marché des seniors premium) et HANKYU ».
Bon à savoir (infos issues de La lettre T – N°587 – Décembre 2018) :
« Depuis 2016, près de 100 TO japonais ont été accueillis en Occitanie par le CRT et ses partenaires. Sur les 9 premiers mois de l’année 2018, l’Occitanie a enregistré près de 28.000 nuitées en hôtellerie, soit une augmentation de 22% par rapport à l’année dernière ».

Workshop Oenotourisme à Bordeaux le 12 Mars 2019

Ce Workshop s'adressait à l'ensemble des corps de métiers de la filière oenotouristique (propriétés viticoles, hébergements vignerons, restauration dans le vignoble, activités & services oenotouristiques, prestations de guidage, institutionnels du tourisme...). De plus, cette édition intégrait plusieurs activités telles que les Business Meetings, les Conférences.
Le Languedoc y a trouvé toute sa place aux côtés d'Hérault Tourisme et du CIVL. Petit à petit, notre terroir gagne ses parts de marché, il n'est plus possible de l'ignorer.
Une question se pose quand même. Atout France organise son salon Destination Vignobles tous les 2 ans. Quel est celui qui perdurera, les voyagistes feront d'eux-mêmes leur choix!

Workshop Rendez-Vous en France à Marseille les 19 et 20 Mars 2019

Salon réunissant l’offre touristique française (788 exposants) et acheteurs internationaux (950 visiteurs) venus de 70 pays. En partage de stand avec l'Aéroport Montpellier Méditerranée sous l'enseigne 'Languedoc Camargue', l'ADT y a défendu les couleurs de la Destination. Hérault Tourisme a comptabilisé 22 contacts sur 2 jours de workshop. Une récolte qui aurait pu s'avérer quantitativement meilleure, mais, d'un point de vue qualitatif, elle fut excellente... 14 TO, 6 agences réceptives, 1 OTA et 1 autocariste. Principales nationalités rencontrées : France, Allemagne, Japon, Canada, Russie, Italie, Espagne, Suisse, Lettonie.
6 prétours (dont 1 ciblé TO chinois) ont complété le workshop sur les thématiques suivantes : plus beaux villages, Grands Sites d'Occitanie le long de la côte méditerranéenne, Grands Sites d'Occitanie autour de Montpellier, St Jacques de Compostelle, 2000 ans d'histoire entre le Pont du Gard et Montpellier.
Des demandes toujours très orientées groupes sur nos principales "Tours Eiffel", nouveautés ou projets touristiques 2019, oenotourisme, fluvial, écotourisme, hébergement luxe / insolite, Camargue...mais aussi des expériences plus confidentielles autour du cheval, du bien-être et activités pour scolaires. En cours : 1 groupe allemand - mai 2019 (Stuttgarter Kulturfahrten), 2 groupes irlandais - mai/juin + sept 2020 (Azur Welcome Services), 1 réceptif en prospection (Trésor Languedoc Tours) et 1 demande d'éductour à l'étude - octobre 2019 (Magic Travel).
Prochaine édition : 24 et 25 mars 2020 à Nantes

Workshop Destination Occitanie à Toulouse le 1er Avril 2019

Salon pro Occitanie 2019.jpg

Tous les deux ans, le Comité régional du tourisme d'Occitanie (réunion de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) organise un workshop à destination des organisateurs de groupes. Hérault Tourisme ne manque jamais ce rendez-vous, car c'est l'opportunité de rencontrer des opérateurs du Grand Bassin de vie avec des programmations à la journée ou en cours séjours.
Quelques 200 invités, autocaristes, réceptifs, agents de voyages, générateurs de groupes aussi bien français qu'en provenance de l'étranger, se sont retrouvés au palais des congrès de Compans-Cafarelli à Toulouse pour honorer leurs rendez-vous avec une petite centaine de partenaires publics et privés.
Hérault Tourisme a pu rencontrer 17 très belles enseignes françaises (CE et caristes notamment) aux demandes bien spécifiques et très disparates. Les demandes de cotations sont en cours pour des séjours individuels et de groupes, de la culture et du loisirs, de la mer à la montagne, tous types d'hébergements confondus. Un salon de qualité!

Workshop "Languedoc Camargue Occitanie" à Moscou le 17 Avril 2019

Workshop Moscou Hérault.jpg

La nouvelle ligne Moscou-Montpellier fonctionnera 3 fois par semaine d'avril à Octobre avec la Compagnie URAL AIRLINES. Ce fut donc l'occasion pour l'Aéroport de Montpellier Méditerranée d'organiser une belle soirée networking avec des opérateurs russes, pour présenter la Destination Languedoc Camargue en Occitanie. 150 TO ont donxc assisté à la présentation des partenaires: Hérault, Montpellier, Palavas, la Grande Motte et le Cap d'Agde ainsi que le Gard et le Pont du Gard et l'Occitanie.
Tourisme balnéaire, culturel, gastronomique pour une clientèle haut de gamme  couple et familles
(4 et 5*). En parallèle, beaucoup d'agences Mice pour le secteur affaires avec des prestations chics mais identitaires.
A suivre  car selon le taux de remplissage des rotations, cette ligne pourrait perdurer à l'année.

INTERMEDIATION: Bilan des Eductours

Post Tour China Workshop

La Ferme Marine © Occimarée.jpg

Le 11 janvier dernier, 45 TO de Chine Continentale ont été accueillis en Hérault pour découvrir de belles facettes languedociennes... même si le temps était glacial, ce qui fit le bonheur d'un chapelier de Pézenas!!!
Visite de Montpellier, coeur de ville le matin puis direction le nouveau Palais des Congrès de Cap d'Agde (non ouvert au public encore) avec vue sur la Grande Bleue pour finir à Pézenas: visite de la cité et de son magnifique théâtre. Dégustation dans un très beau domaine viticole piscenois à la Seigneurie de Peyrat, puis buffet apétitif autour de nos merveilles du Bassin de Thau: huîtres, moules et Noilly Prat
....dîner à l'Entre Pots et nuitée à la Distillerie. Programme intense certes mais nos chinois se sont délecté.

Pré Tours Rendez-vous France

Accueil délégation chinoise rendez-vous france 2019.jpg

17 Prétours thématiques en Occitanie dont 8 intégraient l'Hérault. Plus d'une centaine de TO dont 53 en Hérault, de tous horizons,  accueillis durant 2 à 3 jours avant le départ à Marseille, où se tenait le Salon RENDEZ-VOUS FRANCE.
Des grands sites d'Occitanie aux plus beaux villages de France, en passant par la Romanité, le Chemin de St Jacques de Compostelle et la côte languedocienne, le département de l'Hérault a brillé de tous ses feux.

Chinois, russes, japonais, coréens, italiens, allemands, espagnols, danois, anglais, américains...un véritable "globe" humain sur nos terres qui furent très appréciées. Il y avait grosse concurrence avec les Bouches Rhône, l'Occitanie n'a pas démérité, bien au contraire. Les inscriptions aux différents programmes de notre région parlent d'elles-mêmes.

Pré Tour Destination Occitanie

Azaïs POLITO.jpg

7 Prétours avaient été organisés en région avant le workshop Destination Occitanie. Montpellier, Sète et la Lagune de Thau ont accueilli 11 opérateurs français travaillant la cible française et étrangère. Pour beaucoup, ils connaissaient peu l'Hérault, donc ce fut de belles découvertes urbaines, maritimes, gustatives...Avec de nouvelles idées en tête pour d'autres circuits à imaginer, ils ont rejoint Toulouse enchantés le dimanche en milieu d'après-midi.

Pour preuve, ces opérateurs sont tous revenus saluer Evelyne Hupin à son stand dès le lundi matin, de nouveaux contacts se sont établis depuis avec des demandes plus pointues.

LA CIBLE GROUPES

Le Site Groupes

Dernière année pour ce site Groupes ayant vu le jour en 2005. Une nouvelle version est promise en 2020 dans le cadre du nouvel éco système web de l'ADT 34.
Remis à jour
mais plus de développement en cours, l'équipe se consacre aux futurs contenus, en étroite corrélation avec les demandes des opérateurs. Et la source des données proviendra en grande partie de la base Tourinsoft donc en lien direct avec les OTSI du département.
Du concret, du pratique et de la séduction pour booster notre destination auprès de cette cible.

Les Statistiques

Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe

Les Newsletters

Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe

GRAND PUBLIC: les offres Week-ends et Séjours

Titre paragraphe

Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe

GRAND PUBLIC: les activités insolites

Titre paragraphe

Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe Texte paragraphe
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.