Hérault Tourisme

Bilan 2018

Un nouveau schéma de développement touristique a impacté encore plus fortement, la production en BtoB et en BtoC en lien avec les axes majeurs: Paysages et grands sites, culture patrimoine, loisirs de nature et oenotourisme.

Qu'il s'agisse du Grand Public, des programmateurs et des prestataires, des choix affirmés ont été opérés pour porter haut les couleurs de la Destination au travers de ces thèmes. Et la réflexion autour de l'ADA (accélération digitale numérique) s'organise tout à la fois pour rester en cohérence avec le métier et les nouvelles perspectives de l'ADT 34. Sacré défi !!!

SITE Grand Public: séjours pour individuels

Le charme et l'insolite caracolent toujours en tête!

Yourte la voie du Ruisseau 300x180.jpg

Au 30 juin 2018: 82 offres de séjours et 19 775 clics.
Toujours en tête, le charme et l'insolite séduit toujours largement (9807 clics) et la principale cible observée est, bien évidemment, le profil Amoureux. Normal, des escapades à deux dans des environnements étonnants font partie de la fabrique à rêves et à souvenirs. Les bulles, yourtes et cabanes font le plein avec près de 1000 clics chacune.
Le Bien-être y trouve aussi sa place (2076 clics), ce qui paraît logique car associé à la rubrique précédente.
Les promos et les prix doux remontent enfin cette année au détriment des offres ponts, fêtes des mères et des pères et des vacances au sens large. La recherche du petit prix et du bon plan (1995 clics) reste toujours d'actualité.
Les séjours loisirs nature associés aux grands sites et à la diversité des paysages ainsi que les formules oeno gagnent du terrain doucement, car plus d'offres donc plus de visibilité que l'an passé. Les campagnes de promotion jouent leur rôle.
Les ambiances Mer et Plages et Garrigues et vignobles sont les plus cliquées.
Voir ici toutes nos offres de séjours.

SITE Grand Public: Activités insolites

Culture, Loisirs et oeno: ça marche fort si c'est ludique!

tortue 300x180.jpg

Au 30 juin 2018: 46 offres présentées et 8940 clics.

C'est une rubrique très appréciée des locaux mais aussi par les estivants sur place. En duo et en famille, toutes nos propositions ont ce caractère insolite avec un titre original, qui motive le clic.
"L'oeno sur l'eau" et "Je vole au secours des tortues"
remportent un franc succès pour l'instant.
Visites, loisirs et oenotorisme
(axes prioritaires) ont fait l'objet de toute notre attention et nous sommes partis à la recherche de produits qui sortent de l'ordinaire. Jugez plutôt en cliquant ici .

Les Groupes: le site, les news et les stats

Le site www.visit-languedoc.fr

Comme les années précédentes, ce site baisse en visites et en pages vues, malgré un contenu fort riche. En France, peu de sites existent de la sorte pour aider les programmateurs à imaginer et concrétiser leurs voyages. Cependant chute moins sévère en 2018. Au 30/06/2018, nous comptons 12 925 visites, 13 128 visiteurs absolus et 32 884 pages vues.
Ce site est encore non responsive, ce qui explique son déclin,
car les prescripteurs sont comme tout le monde, les mobiles et tablettes sont leurs outils de travail plus que les ordinnateurs.
Par contre, nous observons des demandes de devis programmes et tarifications plus importantes que les années passées. Associations, clubs et sociétés font appel à notre soutien logistique pour les aider à concrétiser leurs sorties et séminaires. Les particuliers recherchent plutôt des lieux pour des rassemblements familiaux (mariages, cousinades, anniversaires...). La Cible TRIBU par définition ! 31 dossiers au 30 juin 2018 pour 40 sur toute l'année 2017.

Les contenus les plus cliqués

Petit Train du Cap d\'Agde.JPG

Pour la rubrique Groupes, ce sont les hébergements les plus cliqués, suivis des balades en bateau, en petits trains touristiques, les mas ostréicoles, les balades natures, les sites..... La carte interactive  pour le calcul des itinéraires est bien consultée, les onglets réceptifs, guides accompagnateurs, les parkings autocars et les numéros indispensables presque tout autant...Bref, tous les ingrédients essentiels pour organiser un circuit.
A noter:
Les actus, nouveautés, photothèque et vidéos ne semblent pas attirer plus que cela. Etonnant pour ce monde digital qui raffole de ce genre d'éléments.

Les newsletters

Newletter.PNG

Elles partent sur nos fichiers qualifiés selon le thème abordés. A ce jour, on enregiste près de 3325 adresses en France et en zones francophones et 2073 pour la partie internationale.
4 news sont à ce jour parties: les voeux et les évènements majeurs de l'année en terme d'image (exemples: Escale à Sète et la réouverture du Musée de Lodève). Deux autres avec la mise en avant de stop lunchs et de réceptIfs. Taux d'ouverture performants avec 25% pour la partie francophone et 23% pour les étrangers. Une destination a fait l'objet d'une news avec les nouveautés de son territoire (Minervois-Caroux): 14,10%. Décevant certes, d'autant que trois autres news territoires sont en préparation pour l'automne: Béziers Méditerranée, Archipel de Thau Méditerranée et Cap d'Agde Méditerranée. Nous verrons si les scores s'améliorent. Point en fin d'année avec l'ensemble des statistiques qui nous permettra d'établir un planning éditorial mieux adapté pour les prospects.
Remarque
: les news ne sont  pas responsvive ni formatées sous mobil first tout comme le site Groupes. Le changement s'opèrera en même temps que le site si stratégie en ce sens il y a!

Association avec TRIPLANCAR

Logo Triplancar.png

TRIPLANCAR est un puissant outil permettant de valoriser les lieux touristiques, activités, événements, visites guidées et circuits types partout en France auprès de la clientèle groupe Française et Européenne mais aussi auprès de personnes souhaitant organiser une sortie, un week-end ou leurs vacances.

Pour booster la visibilté du site Groupes, Hérault Tourisme teste en 2018 ce dispositif pour répondre aux besoins des voyagistes européens qui souhaitent diversifier leur offre sur le territoire grâce à un support unique multilingue.

Bilan en fin d'année et voir s'il est opportun d'associer les prestataires héraultais dans cette démarche.

 

BILAN DES WORKSHOPS

Des rencontres professionnelles avec le soutien d'ATout France et de notre secrétariat d'état au Tourisme français

Val avec Secrétaire d\'état.jpg

 

 

 

 

 

 

China Travel Paris Janvier

L’ADT Hérault se rend à cette journée tous les ans et nous travaillons ce marché depuis 10 ans. Les résultats sont bien visibles pour certains prestataires. Il est important de fidéliser ceux que nous connaissons bien et d'en découvrir de nouveaux. 15 rendez-vous officiels plus tous les autres bien connus revus pendant le déjeuner et lors des pauses.
Les centres d'intérêt sont multiples, ils sont curieux et selon leur clientèle, les programmes sont soit généralistes ou très thématisés Luxe pour familles et petits groupes. Les formations spécifiques de toute nature se développent pour les hauts fonctionnaires chinois.

L'heure est toujours venue de placer les nouveautés et donc de les attirer chez nous. Certains passent en direct avec les prestataires, les plus fidèles nous font appel pour les conseiller et les débrouiller en cas d'urgence. Les inconditionnels devenus des amis viennent en week-end ou en vacances. C'est toujours l'occasion de belles rencontres.

Rendez-Vous en France Paris Mars

Le salon a réuni l’offre touristique française avec 750 exposants et 900 prescripteurs internationaux venus de 70 pays.
ADT Hérault, OT Montpellier, OT Cap d’Agde Méditerranée, Musée Fabre, La Maison Noilly Prat, La Maison Tarbouriech, Planetocean, Escapades Sud France, Village Castigno… y ont défendu les couleurs de l'Hérault.
Hérault Tourisme n’a enregistré que 13 rendez-vous sur 2 jours de workshop ! Une bien maigre récolte, compte tenu des quelques 60 demandes de rdv effectuées via la plateforme de la manifestation, à laquelle s’est rajouté un emplacement très isolé sur le salon... 8 TO, 3 autocaristes, 1 réceptif (clientèle asiatique) et 1 consultant. Principales nationalités rencontrées : France, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Italie, Canada, Espagne, Luxembourg.
2 prétours (dont 1 ciblé TO chinois) et 1 soirée « Spéciale Occitanie » dédiée aux délégations USA/Canada (47 pers. présentes) à Montmartre ont complété le workshop.

Parmi les demandes très orientées groupes ( sur nos principales "Tours Eiffel", nouveautés 2018 et/ou projets 2019), 3 d’entre elles se sont concrètement réalisées dans le cours de l’année (Stuttgarter Kulturfahrten, Praga Viaggi, Un Monde Bleu) et le réceptif Miki Travel a été reçu en éductour Spécial Culture en juillet dernier. Si l’édition parisienne de ce salon ne fut pas positive sur le plan quantitatif, elle fut encourageante sur le plan qualitatif au regard des dossiers concrétisés.

Prochaine édition : 19 & 20 mars à Marseille

Mini workshop Japon Paris Avril

L’Occitanie se situe au 5ème rang des régions françaises fréquentées par les japonais. Ils sont au 6ème rang des marchés longs courriers pour l’hôtellerie régionale en 2017 et représentaient en 2017 : 30 000 nuitées en hôtellerie en Occitanie (43 000 nuitées en 2014, année de référence). Le marché devrait pouvoir dépasser les 60 000 nuitées, soit un objectif de progression de 30 000 nuitées d’ici 2021.La durée moyenne du séjour est actuellement inférieure à 2 jours. Avec une dépense estimée à plus de 200 € par jour et par personne, les touristes japonais se situent aux premiers rangs des touristes à forte valeur ajoutée en terme de dépenses touristiques.

Une soirée networking organisée par le CRT Occitanie à Paris, au restaurant "Les Noces de Jeannette", à la rencontre de agences réceptives japonaises (groupes et FIT). Hérault Tourisme était présent avec Noilly Prat et Tarbouriech + une dizaines d'exposants d'autres départements. 8 To et leur service production sont venus en force (une trentaine de personnes).Comme les chinois, tout les intéresse avec un faible pour la Culture, le vin et les traditions.

Jolie soirée professionnelle et conviviale à la fois avec remise de lots pour leur faire découvrir ce grand territoire. Excellents contacts et deux personnes sont venues en éductour Spécial Culture en Juillet dernier.

Journée Spécial CE Airbus Toulouse Avril

Pour la 5ème édition, journée de promotion régionale organisée par le CRT Occitanie dans les restaurants d’Airbus en partenariat avec la commission Vacances et la commission Restaurants du CE Airbus Opérations Toulouse, et coïncidant  avec la sortie du guide Week-end 2018/2019. 13 CDT/ADT et CRT Occitanie répartis dans 11 restaurants pour distribution de documentations touristiques et présentation de la destination au personnel Airbus en pause-déjeuner. Présence ADT34 dans le restaurant Galaxie (1.600 repas) aux côtés du CRT, Ariège et Lot.

Les Toulousains recherchent principalement des informations sur la randonnée pédestre ou le vélo, et d’une manière plus générale, sur le tourisme de pleine nature associé à la découverte de nos paysages et de nos vins.

Opération moins satisfaisante que l’année dernière où les visiteurs prenaient davantage le temps d’échanger et avaient des demandes beaucoup plus concrètes. Par ailleurs, menu à thème « Occitanie » et carnet « Tourisme en Occitanie » inséré dans leur communication hebdomadaire « En direct du CE » n’ont pas été reconduit cette année… L’annonce de notre présence s’en est-elle fait ressentir… ?

Workshop SAKIDORI à Tokyo Mai

Workshop Tour-Opérateurs et Séminaire dédié à l’Occitanie et des exposants de la l’Occitanie (50 voyagistes présents) + 1 soirée France à l’ambassade de France à Tokyo .) Participation de l’ensemble de la délégation occitane (officiels, 14 entreprises du tourisme, 15 entreprises d’autres secteurs) à la réception France du workshop Sakidori, organisée à la Résidence de l’ambassadeur. Networking avec 45 dirigeants d’agences de voyage et 50 journalistes et influenceurs.
La plupart des voyagistes rencontrés programment la région et sont en recherche de nouveaux circuits et d’itinéraires pour des clientèles “repeaters” permettant de rester 2/3 nuits dans un hôtel avec excursions.

Nouvelles demandes pour les petites groupes, clientèles sur mesure et /ou clientèles FIT. Exemple:Tobu  Top Tours, circuits autour des vignobles. T-Life, nouveaux circuits FIT, Jalpak, clienteles sur mesure, HIS, Kuoni, Global Youth,  Noe, G2 Travel, WAS, PSG,  en recherche de nouveaux circuits permettant de traverser la totalité de la région, voire de la mono-destination: Montpellier: visite , découverte parc à huitres, vins et Noilly Prat. Carcassonne: nuit et visite, croisière-promenade sur  Canal du Midi.

Workshop à Münich Juin

Soirée BtoB organisée par l'aéroport de Montpellier Méditerranée en raison de l'ouverture de la ligne directe Montpellier Münich assurée par Volotéa 2 fois par semaine de Mai à Octobre. Une occasion nouvelle de travailler ce marché munichois prometteur.
14 TO et  21 personnes présentes pour rencontrer Montpellier, Cap d'Agde Méditerranée, Palavas, Sète, Nîmes, Pont du Gard et Hérault Tourisme.

Un bel engouement de la part des allemands pour cette destination ensoleillée qu'ils programment peu. Avec Volotéa, la démarche est maintenant largement facilitée.

Suite à ce workshop convivial organisé dans un bar à vin dont la carte propose une très belle gamme de vins du Languedoc, tous les partenaires de l'opération souhaitent mettre en place un éductour en septembre. Les TO sont également preneurs. A suivre...

Workshop France Madrid Octobre

5ème édition pour ce salon ayant lieu tous les deux ans en alternance avec le Worshop France Méditerranée. 58 sociétés espagnoles et portuguaises (50% de TO, 50% d'agences évènementielle avec 18% de Mice et 14% d'OTA), provenant toutes de la péninsule ibérique Malaga, Alicante, Barcelone, Sarragosse, Léon, Madrid et du Portugal.
Circuits, voyages à la carte, city-breaks, scolaires, voyages de noces et séjourslinguistiques.Tourisme culturel, tourisme urbain, gastronomique, religieux, fluvial et oenotourisme.
Hôtellerie 3 et 4* en priorité.
Une quinzaine de rdv pour Hérault Tourisme sur une journée,  et beaucoup portant sur le tourisme culturel: des circuits à construire.

Workshop Destination Incentive Occitanie Grande Motte Octobre

5ème édition du salon dédié à l’incentive et porté par la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Formule 2018 : workshop BtoB sur 1,5 jours intégrant des plages de rendez-vous inversés. 110 exposants régionaux, 125 hosted buyers français et européens, 50 visiteurs libres enregistrés. En parallèle, 8 éductours proposés aux acheteurs pour découvrir les offres des professionnels de l’Hérault, de l’Aveyron et de l’Aude. 21 professionnels rencontrés sur le stand Hérault Tourisme, dont grande majorité d’agences évènementielles, entreprises et TO français. Bilan positif : 3 cotations en cours de suivi pour des projets à court terme (avant saison 2019) et 4 programmes de découverte sur-mesure à réaliser pour l’horizon 2020. Des demandes toujours orientées vers la recherche d’hébergement de luxe, de charme ou insolite, d’expériences inédites liées au terroir ou aux loisirs, d’informations pratiques (accessibilité, distance, temps de trajet…). Intérêt remarqué pour des thématiques plus confidentielles comme l’architecture, l’archéologie, l’histoire, la musique…

Destination Vignobles Bordeaux Octobre

Pour sa 8è édition, Atout France a choisi Bordeaux pour organiser le Workshop Destination Vignobles et a ainsi accueilli plus de 160 Tour-opérateurs internationaux et 150 professionnels représentant les 17 vignobles français. Notre objectif est de promouvoir le tourisme et les vignobles de l’Hérault et plus particulièrement l’offre de ses 4 territoires labellisés Vignobles et Découvertes notamment en matière d’Oenotourisme (hébergement, gastronomie, dégustation et activités). Avec seulement 12 rendez-vous en 2 jours, le stand d’Hérault Tourisme a pu néanmoins répondre favorablement à des demandes axés sur l’expérientiel, l’identitaire, le luxe et l’insolite qui nous permettent de nous différencier de nos destinations concurrentes en matière d’oenotourisme.

ACCOR MULTI MARCHE EX LR OCTOBRE

Tourisme en Occitanie : opération séduction pour la clientèle chinoise mais pas que....les allemands ne sont pas en reste.
Lors du workshop organisé par ACCOR au Novotel de la Grande Motte, 30 opérateurs accompagnés de leurs référents ACCOR ont découvert les hôteliers et les destinations présentes de l'ex LR. Attentifs, ils ont découvert certains de nos atouts mais l'oenotourisme, nos huîtres et tielles, entre autres, les ont enthousiamés. Nous ressentons réellement un "déplaisir" pour les régions de Bordeaux et de Bourgogne, bien conscients que notre région leur ouvre des perspectives originales, inattendues, hors des sentiers battus. Espérons voir apparaître en 2020 des programmations diverses et variées sur les catalogues et sites web de ces géants de la distibution touristique.

BILAN DES EDUCTOURS

Pré Tours Rendez-Vous France Mars

50 TO de toutes les nationalités venus en pré tour en Occitanie juste avant le workshop annuel des Rendez-Vous France à Paris en mars dernier. 3 délégations soit 31 TO ont découvert une partie du département sous l'angle de deux thématiques différentes: Culture et Patrimoine (Montpellier, Sète et Béziers), Tourisme en ville et oenotourisme (Montpellier et Pays de Pézenas en Cap d'Agde Méditerranée).

Une belle promotion mais qu'il est toujours difficile d'évaluer en termes de retombées directes. Les TO n'ont souvent pas le temps de nous faire un reporting, d'autant qu'il est difficile de les fidéliser en les connaissant mieux car ces groupes sont toujours trop nombreux.

Thomas Cook et Neckerman Reisen Mai

12 revendeurs de ce TO spécialisé campings voire plutôt  "Glamping" ont visité durant 5 jours 4 nuits, 8 de leurs campings haut de gamme sur catalogue de Marseillan Plage à Vendres Plage:
Le Camping Sunêlia Domaine de la Dragonnière *****, Les Méditerranées - Camping Beach Garden ****, Les Méditerranées - Camping Nouvelle Floride *****, Les Méditerranées - Camping Charlemagne ****, le Camping les Sablons ****, le Camping Hermitage Yelloh village ****, le Camping Domaine de la Yole **** et le Camping Sandaya Blue Bayou ***.

Hérault Tourisme et ses partenaires leur ont concocté un programme de visites autour de ces campings pour booster les ventes et la connaissance du territoire: Les Caves Richemer (bientôt caveau étape), le caveau étape Noilly Prat, Cap d'Agde et Pézenas, les écluses de Fonséranes à Béziers. Culture, paysages et dégustations au rendez-vous.

Tous ces agents se sont régalés à tous les niveaux et estiment que c'est la première fois qu'ils bénéficient d'un tel programme. Tant mieux pour les ventes à venir en 2019.

Caissa Juin

Le service production parisien (4 personnes) de ce leader chinois  souhaitait découvrir une autre facette de l'Hérault, La Petite Camargue avec ses étangs, ses flamands et ses taureaux. Hébergé à la Grande Motte, face à la mer, il a découvert le littoral, son lido et ses lagunes. De plus ayant perdu lien avec Tarbouriech, Hérault Tourisme les a remis en contact pour redécouvrir le St Barth' et son usine de production plus le tout nouveau domaine privé de luxe avec son concept unique d'ostréothérapie. 5 dates pour des groupes sont déjà programmés avant la fin novembre 2018. Le Vichy Spa était également au programme pour développer une filière nouvelle: le tourisme de santé haut de gamme. Le Vichy Spa a lui aussi signé un contrat pour un de ces groupes à venir.

D'autre part, une délégation chinoise de présidents de grands medias et de groupes de communication seront reçus par CINEMED le 27 septembre, via le TO /Réceptif CAISSA.Ils ont pour objectif  de découvrir un grand festival de cinéma international en Europe. Leur premier choix était le Festival de Cannes, mais avec Caissa,  nous avons réussi à les orienter sur le CINEMED. Notre objectif est de démontrer que Montpellier et sa région à tous les atouts pour recevoir ces clientèles  très spécifiques.

Les relations amicales et professionnelles reposant sur la confiance mutuelle, entretenue depuis de longues années avec ce TO, permet à Hérault Tourisme de décupler les retombées financières pour les prestataires de l'Hérault.

Touren Service Schweda Juin

Ce TO a négocié avec Accorhôtels et le CRT Occitanie une visite en Occitanie. Hérault Tourisme et les OT de la Grande Motte et de Montpellier ont accueilli ensembre, le 10 juin, une délégation de 40 clients de Touren Service (agences revendeuses, caristes et le service production du TO). Visites de villes, des hôtels Accor sélectionnés et de certaines structures comme le Golf de la Grande Motte et le château de Flaugergues, caveau étape de l'oenotour.

Beau temps au rendez-vous ce qui devrait permettre à ces opérateurs de mieux vendre notre destination à leurs clients allemands.

Spécial Culture Juillet

Eductour culture juillet 2018.jpg

Arts & Vie, Intermèdes, Mondes et Merveilles, France à la Carte, Calliopée, Miki Travel France, JalpaK
5 TO français spécialisés culture et 2 réceptifs étrangers basés à Paris (Chine et Japon) sont venus découvrir les nouveautés du moment sur un 4 jours/3 nuits:

La Perle noire d'Agde, le théâtre de Pézenas, les écluses de Fonséranes à Béziers, le Grand Site de Navacelles, la Manufacture Nationale de la Savonnerie et le Musée de Lodève, le caveau étape "Le Château Bas d'Aumelas" en coeur d'Hérault, les nouveaux quartiers contemporains de Montpellier, Planète Océan à Odysséum et le Musée de la Romanité à Nîmes.
Une belle équipe studieuse et intéressée, une grande variété de choses présentées, des programmations sont en cours pour 2019.

Eductour Chine Septembre

Les 11 et 12 septembre derniers, Atout France Chine et le CRT Occitanie nous ont envoyé 12 agences de voyages chinoises, originaires de Pékin, jamais venues en Languedoc pour découvrir ce Sud, qu'elles ne connaissaient pas.  De Nîmes à Albi, elles ont découvert Montpellier et le château de Flaugergues ainsi que la majestueuse cathédrale de Maguelone, au pied de la Grande Bleue. Elles y ont dégusté les vins et les coquillages et poissons élevés par les Compagnons de Maguelone. Etonnement et sourires au rendez-vous et ce, en pleine période de vendanges...autre fait marquant pour elles.

Accor Hôtels Multi Marchés TO Octobre

Photo délégation asiatique.PNG

30 opérateurs et 10 responsables Grands Comptes d'Accor ont découvert Montpellier et la Grande Motte, leur éductour démarrant à Narbonne pour se finir à Nîmes. Asiatiques en premier suivis des Allemands, un gros engouement pour notre tradition vitiocole: paysages, aartisans vignerons et bien sûr pour les nectars servis. L'oenotourisme hors Borgogne et Bordeaux les attire assurément grandement.
Post tour "Destination Incentive" Octobre

Post tour "Destination Incentive" Octobre

IMG_7869.jpg
10 agences évènementielles à l'assaut de Cap Pirate, nouvelle adresse du Cap d'Agde dans lequel s'organisent des incentives à thème. Puis direction le nouveau palais des congrès, le casino, le mail etc...pour partir vers Pézenas. Visite du théâtre à l'italienne en parfait état, lieu possible et inédit pour des soirées privées, dégustation de vin au Domaine St Hilaire, caveau étape et possibilités de séminaires résidentiels possibles. Enfin, juste avant de repartir, une étape incontournable au Pic St Loup dans un autre caveau étape où l'originalité est toujours présente. Wine Tour dans les vignes, visite des chais, explication et dégustation pour finir par un buffet vigneron dans le superbe caveau en présence de toute l'équipe du Haut Lirou. Moment inoubliable pour ces agences qui ont de quoi créer la surprise auprès de leurs clients, au milieu des paons du domaine! Unique en France, le concept de la vinification en musique! 1ère barrique avec Lisa Simon, fille de Nina....Le second auteur pour la deuxième barrique....venez, vous le saurez!

Post tour "Destination Vignobles" Octobre

Soirée gala 2 bis.jpg

7 Tours Opérators de nationalités diverses (Japon, Taiwan, Corée, Indonésie, Etats-Unis, Canada, Afrique du Sud) et une représentante d’Atout France New York, en partenariat avec le CRT Occitanie, ont découvert quelques secrets que notre département réserve à nos visiteurs : découverte guidée de Montpellier suivie en fin d’après midi d’une présentation des Grès de Montpellier et des vins du Languedoc, puis diner au restaurant des Cuisiniers Vignerons au Mas de Saporta et nuitée à l’hôtel Crown Plaza. Départ vers les halles de Sète pour un atelier cuisine avec courses et repas sur place animés par Joe et Magali de Halles et Manger. Dans une ambiance conviviale, nos opérateurs ont pu l’espace d’un instant se mettre dans la peau de James Bond après la visite de Noilly Prat et l’atelier cocktail où sont nés de véritables passions pour ce vermouth. Après une dégustation de vins toujours aussi conviviale au Domaine de St Hilaire à Montagnac par notre vigneron puis un repas à l’Entrepôt à Pézenas, nos invités fatigués ont pu profiter d’une nuit à la résidence hôtelière La Distillerie à Pézenas. Le lendemain, sous une pluie battante, visite d’un hébergement insolite tenu par des vignerons de la famille de St Exupéry, la Chartreuse de Mougères à Caux, avant de prendre la route pour le Workshop à Bordeaux, toujours dans une ambiance conviviale, presque amicale…

La Cordée Reisen Novembre

Le vendredi 23 novembre, toute l'équipe de la Cordée Reison, grossiste et TO Allemand basé à Karlsruhe, a visité les sites de Béziers, les 9 écluses de Fonséranes, la maison Noilly Prat, le ST BART de Tarbouriech et Montpellier. Nouveau circuit en 2019, déjà en catalogue, ces 25 personnes ont apprécié ces prestations hélas sous pluie diluvienne (alerte orange!) mais le sourire était au rendez-vous. Les éductours d'automne sont toujours très délicats à gérer sur le plan de la météo.Attendons les résultats des ventes.

L'ADT 34 ET LE crt oCCITANIE

Une belle coopération

Guide Juniors.jpg

Nombre d'actions comme les workshops et éductours sont travaillées en partenariat avec le CRT Occitanie, l'ADT Hérault jouant ensuite son rôle de diffuseur d'informations auprès de ses partenaires privés et institutionnels. Plus on est nombreux et plus on est fort. Et le fait de partager entre tous les différents coûts nous permet de mener plus d'actions et de faire rayonner la Destination.
Autre filière travaillée
en commun cette année encore: la cible des jeunes via les colonies de vacances. Edition et support web mixent une foule de propositions dans les 13 départements d'Occitanie et lui confère un  dynamisme certain: 5 séjours juniors héraultais dans l'édition 2018 et 8 sur le site internet.
En attente des résultats des ventes après l'été.

L'OENOTOUR

Une forme d'AVINTURE pour le secteur commercial !

Noilly Prat.jpg

La production d'offres pour individuels et pour groupes est fortement orientée sur l'oenotourisme. Packages séjours, suggestions de "visites insolites au caveau" pour petits et grands, liste des caveaux  recevant des groupes sur le site dédié à cette clientèle....Un coup de boost et de projection sur cette filière oeno très en vogue, qui vient concurrencer nos grands voisins, tellement moins originaux dans leurs propositions. Nos artisans vignerons sont  Nos Grands Artistes.

Au 31/08/2018 la production est la suivante:
13 Activités insolites
dont 9 oenotour et 4 Vognobles et Découvertes
29  Packages Séjours dont 14 oenotour et 15 V&D
26 caveaux recensés dans le sites Groupes
12 caveaux étapes programmés dans les éductours aux thématiques différentes.

Et le guide présenté systématiquement aux prescripteurs lors des accueils ou des salons professionnels de l'année.

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.