Hérault Tourisme

Bilan 2017

L'objectif majeur est bien celui d’animer les offres des professionnels, de donner à chacune d’entre elles un sens particulier dans le contexte d’un calendrier d’actions de marketing. Quels bons plans, quelles promotions, quels événements répondront au mieux à la demande identifiée dans nos bases de données clients ? A la fois en direction de prospects individuels comme des relais que sont les opérateurs, ces produits pour individuels & groupes sont « formatés » par nos équipes en relation avec les producteurs. Des participations à des workshops, des e-news, un site dédié complètent la gamme des actions au service des professionnels.

Site Grand Public: offres de séjours pour individuels

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1er semestre de janvier à juin :

104 offres et une quarantaine traduites en langues étrangères.
Petite baisse de clics: 35 393 pour 27 838 en 2017.
Les profils, les labels et les destinations sont plus recherchés que les offres thématiques et les ambiances.

Le "Charme & lnsolite" plafonne largement pour une clientèle au profil "En amoureux". Cabanes dans les arbres, yourtes, bulles... font le plein. Les "Loisirs Nature" et "l'Œnotourisme" grimpent doucement grâce aux campagnes de webmarketing mais rien de comparable au score des offres teintées charme et insolite. Les "Prix Doux", habituellement bien placés, commencent à baisser la garde sur le marché France. Ces baisses enregistrées s'expliquent aussi par le fait que les e-news thématiques gérées par le service promotion n'affichent désormais qu'une seule offre produit au lieu de 4, il y a encore un an.

À l'étranger, ce sont plutôt ces offres "Bons Plans" et  "Prix Doux" qui fonctionnent, qu'il s'agisse de camping, de croisière fluviale, de locatif en résidence, de city break à Montpellier.

! Le client français cherche vraiment à s'évader à deux, en court séjour original, tandis que les séjours en famille, durant les vacances de la Toussaint, sont déjà sollicités et progressent sensiblement tous les ans.

Tandis que le client étranger s'évade plus longuement (ce qui paraît logique au regard des distances) en privilégiant des formules classiques d'hébergement  multi filières.

En attente des statistiques de fin d'année.

Site Grand Public: activités insolites pour individuels

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Si les offres de séjours et week-ends concernent plus particulièrement les échappées à deux, les acivités insolites remportent plus de succès auprès des familles. Ceci pour leur petit prix par rapport à l'activité inédite proposée.

Au pays des carrioles, le pédalorail, le musée des prisons attirent les tribus de petits, le temple thibétain et le centre thermoludique d'Obalia peuvent étonner les plus grands "enfants"... en tous cas, les scores sont là.
68 offres en ligne pour 15 032 clics (15 034 en 2016). Stabilité continue et les news du bassin de vie aident en ce sens.

En attente des statistiques de fin d'année.

Aide à la vente avec le soutien du CE d'Airbus

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Le CRT Occitanie travaille depuis longtemps avec ce CE très convoité via des supports produits rigoureusement sélectionnés et revendus sur catalogues à la clientèle individuelle. La région s''étant agrandie des 5 départements de l'ex Languedoc Roussillon, le CRT s'est naturellement tourné vers l'ADT 34 pour étoffer ses gammes de produits au travers de filières spécifiques comme les week-ends emblématiques en Hérault et les séjours juniors.
Sur nos recommandations produits, le CE a donc choisi de mettre en avant une offre week-ends à Montpellier (3 ventes soit 303€ en CA, à Sète (?) et les bulles de l'astronarium d'Aniane (18 ventes soit 1855€ de CA).
En 2018, il n'y aura plus de guide qui centralise l'Offre, Airbus préfère passer en direct auprès des centrales de réservations des départements. L'ADT n'en disposant plus, nous rencontrerons les chargés d'affaires en 2018 pour étudier la meilleure manière de mettre en avant notre département.

Le réceptif "Sea, Sète and Sun" a, quant à lui, ouvert une nouvelle filière Juniors et s'est rapproché naturellement du PEP 34, revendant des séjours Jeunes (colonies) à Palavas,  Valras Plage et St Chinian. Le bilan des ventes est loin d'être à la hauteur des attendus. Un réceptif mettant en scène une production qu'il ne maîtrisait pas bien et des prestataires peu encluns à attribuer des allotements. Changement de cap en 2018, il y aura 5 propositions de séjours colos et les clients passeront en direct avec les centres. Une belle exception accordée à l'Hérault et aux PO, les 2 ADT n'ayant pas de centrale de réservation. Merci à l'équipe du CRT Occitanie.

De plus, une opération spéciale avec les 11 restaurants d'AIRBUS de Toulouse a été mise en place en juin : distribution de documentations touristiques,  présentation de la destination et réponses aux clients prospects.
Conclusionles Toulousains paraissent très axés sur le vélo, la rando et les sports d'eau. Parfait, cela correspond totalement aux filières que nous développons dans le cadre de notre schéma départemental.

Site Groupes: www.visit-languedoc.fr

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Bilan mitigé pour ce portail dédié aux groupes

Depuis septembre 2015, les visites ne cessent de décliner ! Au 6/12/2017, le score est d'environ de 21 900 visites et 59 886 pages vues contre 31 458 visites et 73 457 pages vues en décembre 2016. Moins de sollicitations en matière de cotations sont également à déplorer.

Pourquoi cela ?

1/ Ce site n'est pas responsive et n'a pas évolué sur une version mobile first. Or, l'on sait très bien qu'aujourd'hui les opérateurs sont des utilisateurs du mobile, au même titre que tout un chacun.
2/ Idem pour e-news groupes, donc des clics peu nombreux.
3/ Pas d'intégration du service sur les réseaux sociaux.
4/ Des partenaires professionnels pas vraiment réactifs sur leur mise à jour et certaines "Tours Eiffel" ne sont pas présentes, d'où l'absence de marques renommées qui décrédibilise notre site.
5/ Abandon de notre partenariat avec Bus et Car, portail national pour caristes, CE et associations.

Il est donc urgent de réfléchir très vite aux solutions  à trouver  à partir de maintenant. Une réflexion est en cours.
Il nous faut absolument rebondir !

Site Groupes: les news

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Planning éditorial :
Une quinzaine de newsletters prévues au programme. À ce jour, 10 sont parties auprès de prescripteurs français et/ou étrangers dont voici les thèmes :
Voeux et grands évènements de l'année, le Boatshow et le Canal du Midi (tourisme fluvial), nouveautés en Lodévois Larzac, balades en bateau, nouveaux hôtels, Afterwork à Montmartre pour le bassin de Thau,  les sites d'exceptions en Languedoc, certaines partant sur les fichiers francophones et étrangers.
Les prochaines à venir :

Les Ecluses de Fonsérannes et Béziers en décembre.

Les résultats :
Nombre moyen d'envoi par news : 1750 prospects
Taux d'ouverture: 25%
Nombre de clics: 150 cumulés
Taux désabonnement: 0,40%

Fichiers qualifiés à fin juillet :
2063 prescripteurs français & 1298 prescripteurs étrangers

Bilan des Workshops

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1/ Séminaire à destination des agences réceptives japonaises à Paris le 26 janvier et  Workshop à Tokyo en mai :
Aux côtés de la grande région et des autres départements, l'ADT avait rendez-vous avec les agences réceptives japonaises basées à Paris. Objectif : resserrer les liens avec ces 47 leaders du marché nippon, afin de développer  la clientèle japonaise et faire connaître tous les atouts de l’offre touristique de la nouvelle destination Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
L'accent a été mis sur des thématiques fortes parmi lesquelles les savoir-faire, la gastronomie, les villages labellisés "Plus Beaux Villages de France", l'œnotourisme, les randonnées, le fluvial, dont les japonais sont très friands. Des circuits sont en préparation et seront présentés aux TO et journalistes en amont de la Coupe du Monde de Rugby qui aura lieu en 2019... au Japon !

2/ China Workshop à Paris le 22 février :
Un rendez-vous institué depuis quelques années à la rencontre d'agences réceptives chinoises basées à Paris.
Une fidélisation forte des contacts, qui au fil des ans, nous prouve que la confiance est acquise pour l'Hérault et que nombre d'entre eux programment désormais notre département. Une vingtaine de rendez-vous sur la journée et des demandes axées sur les nouveautés en matière d'œnotourisme, de tourisme de luxe, de tourisme sportif et de nature. Ce marché répond bien et de plus en plus, de petits groupes sillonnent nos routes languedociennes et occitanes.

3/ Destination Occitanie à Toulouse le 10 mars :
Workshop organisé par le CRT Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour la 1ère fois à l’échelle de la nouvelle région, avec pour objectif de favoriser la mise en marché des circuits touristiques.
170 professionnels français et étrangers (16 TO, 22 autocaristes, 62 agences réceptives et évènementielles, 17 chargés d’affaires, 42 CE et 11 organismes de nouveaux arrivants).

Ce workshop fut fructueux et qualitatif (vingtaine de RDV enregistrée sur stand ADT) suivi de 8 éductours couvrant les 13 départements de la région (130 participants) les 11 & 12 mars. Plus d'infos ci-dessous dans la rubrique éductours.

4/ Rendez-Vous en France à Rouen les 28 & 29 mars
Le salon a réuni l’offre touristique française avec
740 exposants et 892 prescripteurs internationaux.
ADT Hérault, OT Montpellier, OT Cap d’Agde Méditerranée, Musée Fabre, La Maison Noilly Prat, Hôtel Crowne Plaza, Château Castigno, Camping La Dragonnière, Groupe L’Ami Soleil ont défendu les couleurs de l'Hérault
.
Pour Hérault Tourisme, il y eut 21 rendez-vous avec 18 tour-opérateurs, 2 OTA et 1 autocariste, avec  de fortes demandes concernant la cible des Individuels (67% des motivations). Principales nationalités rencontrées : USA, Grande Bretagne, Allemagne, France, Espagne, Suisse, Australie, Brésil, Japon, Suède, Chine, Inde.
Principales demandes pour la clientèle Groupes
: info séduction sur nos principales "Tours Eiffel" (Montpellier, St Guilhem, Canal du Midi, Camargue, Pays de Thau…), nouveautés 2017 et/ou projets 2018.

Principales demandes pour la clientèle Individuels
: randonnée pédestre, cylcotourisme, tourisme de terroir, tourisme fluvial, activités insolites pour les familles,  infos sur les hébergements (nouveautés + lunes de miel).

5/ Le Boatshow à Capestang du 6 au 8 avril :
22 TO
, 16 péniches hôtels de luxe, 43 exposants du tourisme héraultais... une vraie fête du Canal du Midi à la découverte d'un tourisme de luxe très très haut de gamme. Si les programmateurs et les propriétaires des bateaux ont bien travaillé, ce fut un fiasco total pour nous autres exposants. Il faut savoir que ce sont les bateaux qui organisent tous les programmes visites de leurs clients, le programmateur revend la prestation complètement packagée. Il fallait juste le savoir... plus d'infos ci-dessous dans la rubrique éductours.

6/ Destination Incentive Occitanie à Toulouse les 12 & 13 octobre :
Seul salon dédié à l’incentive en Europe qui s’inscrit dans la logique de développement du tourisme d’affaires portée par la Région depuis 10 ans et positionne la destination Occitanie/Pyrénées-Méditerranée sur le segment  du MICE. Formule 2017 : workshop BtoB sur 1,5 jours, dont 1 demi-journée d’animations incentive sur site sous forme de challenge + workshop inversé dans le même temps. 8 éductours organisés en parallèle : 4 post-tours dans Aude, Aveyron, Lot, Toulouse + 4 pré-tours dans Ariège, Gers, Haute-Garonne, Pyrénées-Orientales. 124 exposants régionaux, 161 hosted buyers français et européens enregistrés. 22 RDV honorés sur le stand Hérault Tourisme, dont grande majorité d’agences évènementielles, associations, TO français et espagnols. Aucune demande concrète pour 2018 et retombées commerciales difficilement mesurables, car il s’agissait davantage d’une opération de séduction (expérientiel insolite = se démarquer) et d’informations (accessibilité et capacités hôtelières de la destination Hérault).

Bilan des Eductours

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Une très belle programmation variée avec des spécialisations thématiques, des types de revendeurs différents,  tout au long de l'année, à la découverte d'une foule de facettes de notre territoire. Beaucoup d'origines diverses, une belle année 2017.

1/ Post-tours Destination Occitanie les 11 & 12 mars :
17 programmateurs reçus à Montpellier et à Villeneuve les Maguelonne sur deux programmes différents à la découverte des départements du Languedoc (PO, Aude, Gard, Hérault). Réceptifs, caristes, agences Mice, agences de voyages tous basés en France. Patrimoine, culture et gastronomie locale furent les thèmes porteurs.

2/ Pré-tours Rendez-Vous en France les 26 & 27 mars :
10 TO de 5 nationalités différentes : Chine, Japon, Allemagne, Pologne et Grande Bretagne. Découverte des 2 capitales de la grande région : Toulouse et Montpellier.

3/ Eductours Boat Show les 6 & 7 avril :
Lors de ce grand rassemblement de péniches hôtels de luxe à Capestang, ces 22 TO spécialisés dans le tourisme fluvial ont préféré se concentrer sur leurs activités et n'ont donc pas profité des programmes proposés : Minerve, le Jardin Méditerranéen de Roquebrun, la Maison des Vins de St Chinian et la Collégiale de Capestang. Très décevant mais leur priorité était bien de faire leur marché annuel. Nationalités représentées : USA, Australie, Autriche, Nouvelle Zélande, UK, Russie, Espagne.

4/ Eductour Transeurope le 23 avril :
Ce TO souhaitait faire visiter à ses 5 gros agents revendeurs (total 6 TO) une partie de sa programmation  luxe en Languedoc. Pour l'hérault, ce fut le Vichy Thermalia Spa Hôtel 4* à Montpellier et le village de Castigno à Assignan. Une occasion de leur vanter l'ensemble des gros spots du Territoire et d'autres jolies adresses.

5/ Eductour Pro-Active Sports Tours du 11 au 15 mai :
13 TO
USA dont 10 partenaires (universités et clubs de sports)  de ce TO américain, spécialisé dans l'organisation de rencontres sportives internationales spéciales Juniors (18-22 ans) : tennis, foot, hockey, basket...
Des visites d'installations sportives à Montpellier et à Sète et de la découverte touristique également au programme. Tous les ans, des tournois s'organisent entre jeunes américains et jeunes héraultais. Concept dynamique et dont la cible majeure étant la jeunesse, il est à parier qu'ils reviendront fouler les terres héraultaises quand ils seront plus grands.

6/ La Route du Sud du 14 au 16 juin :
4 Espagnols (agence, TO, bloggeur et journaliste) de Barcelone et Madrid, spécialisés vélo, venus découvrir cette célèbre course cycliste qui traversait notre département. Encadrés par notre partenaire Discover France, ils ont fait un trajet déterminé dans le Haut Languedoc pour passer la ligne d'arrivée à St Pons de Thomières, 1 heure avant les vrais coureurs. Ils ont découvert aussi le village de Castigno pour le côté œnotourisme, Béziers pour le côté patrimonial et son nouvel hôtel 4* In Situ ainsi que "Chez Petit Pierre" pour y goûter une cuisine gourmande et du Sud. Des programmations sont en cours...

7/ Fam Trip Brésilien du 14 au 15 septembre :
7 agences spécialisées dans les séjours linguistiques en France et à Montpellier dont le relais est "Accent Français" agence de séjours linguistiques. C'est avec ce partenaire que nous réalisons cet accueil. Montpellier, Palavas et Pézenas sont au programme.

8/ Afterwork à Montmartre lors de la Fête des Vendanges le 12/10/2017:
20 journalistes et 9 Prescriteurs ont répondu présents à l'invitation de Sète Agglopôle Méditerranée, venue présenter sa destination au travers de nouveautés touristiques (ostréathérapie, circuit vélo entre terre et mer, cottages au domaine) et d'ateliers ludiques mettant en scène les spécialités du territoire: huîtres, vins, muscats, cocktail Noilly Prat et atelier cuisine Bourride de Baudroie. Une soirée atypique et dynamique très appréciée des influenceurs et programmateurs pour le plus grand bonheur des professionnels participant à l'évènement.

9/ Eductour Vélo novembre ou décembre : Reporté en avril 2018
10 spécialistes vélo
français pour découvrir sur 3 jours, une partie en direct du potentiel héraultais. Le reste sera expliqué via des diaporamas, des cartes de circuits balisés et le concours de professionnels héraultais de cette discipline. En cours de préparation.

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