Hérault Tourisme

Le web 2.0

La présence d’Hérault Tourisme sur la sphère web 2.0 répond à plusieurs exigences, vise diverses cibles, permettant de valoriser nos thématiques fortes, nos territoires et nos partenaires.

Spécificités du web 2.0

L’heure de la maturité est venue pour ces plateformes sociales. La période n'est plus à la course aux ouvertures et aux nouveautés. Le challenge semble donc axé sur la maîtrise parfaite des réseaux sociaux sur lesquels nous nous sommes déjà investis. Maîtrise des audiences, des attentes, des spécificités, des formats, de manière à y être toujours plus efficaces.

Si les audiences diffèrent selon les réseaux sociaux, si les codes et les usages ne sont pas comparables de l’un à l’autre, un point reste central et commun à tous : la recherche du vécu, de l’expérience, du « vrai », et d'une "utilité" pour l'internaute.
Une véritable stratégie de contenus doit s’imposer à nous, à partir des contenus que nous produisons, mais aussi et surtout grâce à des contenus générés par les internautes eux-mêmes !
Rappel : 80% des contenus en ligne au sujet d'une marque, sont produits par les internautes.

Créer de l’envie, générer le déclic et l’inspiration répondant aux attentes des publics visés, c’est le rôle central des réseaux sociaux. Nous devons donc favoriser l’engagement de nos audiences par des contenus de qualité faisant sens auprès d’elles.

En outre, dans notre éco-système numérique, les réseaux sociaux permettent d’alimenter et d’accroître le trafic ciblé, vers des pages dédiées de nos sites web. Ils deviennent également un des points d'entrée principaux du commerce en ligne.

La page Facebook "Plaisirs d'Hérault"

Fer de lance de notre présence, la page Facebook « Plaisirs d’Hérault » réunit une vaste communauté d’amoureux de l’Hérault, qui interagissent et partagent contenus et expériences.

  • Cible géolocalisée plutôt Bassin de Vie (55%) et France.
  • Une cible familiale principalement : 52% de l'audience est comprise entre 35 et 54 ans.
  • Les femmes de 35 à 54 ans représentent à elles seules 35% de l’audience.

Depuis 2011, avec une seule stratégie de contenus (*) :

  • une moyenne annuelle de +28% de la taille de la communauté.
  • le nombre d’interactions journalières, donc l’investissement des internautes a été multiplié par 6.
  • En 2019, la portée hebdomadaire moyenne de nos publications a été de 204.000 vues/semaines. Elles ont généré 30.000 interactions hebdomadaires en moyenne.
  • Plaisirs d’Hérault a généré un trafic de 36.000 sessions vers le site web d'Hérault-Tourisme. En augmentation de 9,3% par rapport à 2018.

(*) Stratégie de contenus valorisant nos thématiques fortes (culture, grands sites, loisirs nature et oenotourisme). Allier séduction, infos pratiques, proximité, convivialité, à travers des contenus originaux (la web-série "Les Escapades de Plaisirs d'Hérault" en est l'exemple parfait).

Les Campagnes Sponsorisées (Ads)

Testées en 2015, ouvertes au partenariat en 2016, les campagnes sur les réseaux sociaux continuent de prendre de l'importance. Elles sont destinées accroitre la visibilité, à générer du trafic ciblé sur nos sites web, ou sur ceux de nos partenaires. Elles sont basées sur l’expertise d’Hérault-Tourisme qui conseille, réalise et suit ces actions au quotidien.

Cette année

  • Ces actions ont réuni 26 partenaires.
  • Un budget de 35.000 € (HT) a été investi
  • Pour la réalisation de 288 campagnes.

Les résultats sont toujours encourageants :

  • Plus de 7,5 millions de personnes touchées. Ciblées selon leur centre d'intérêt, leur comportement, leur secteur géographique, leur âge etc...
  • 1,6 millions de personnes ont interagit suite à ces campagnes (clics vers le site web de destination, inscription, vues vidéo, etc…)
  • Ce qui représente un coût au résultat moyen de 0,24 €

Le groupe Facebook "Languedoc e-Greeters"

Les « Languedoc e-Greeters », un groupe Facebook, ciblent les marchés étrangers. Ce groupe ouvert rassemble plus de 2.300 ambassadeurs de notre marque.

Hérault-Tourisme s’efface pour laisser la parole à ces contributeurs. Ceux-ci génèrent 100% des contenus, partagent et diffusent leurs coups de cœur, leurs expériences, mais aussi leurs questions auprès de tout leurs réseaux, à travers les sensibilités culturelles propres à leur pays d'origine... et dans leur pays d'origine.

2 Chaînes Youtube aux couleurs de l'Hérault

  • La chaîne « Hérault-Tourisme » est orientée corporate avec des contenus plus institutionnels, valorisant les acteurs du territoire et les actions de l’ADT.

  • La chaîne « Plaisirs d’Hérault » vise davantage le grand public, avec principalement des vidéos courtes et immersives. Elles valorisent souvent les découvertes, les activités et les prestataires. 68% des vidéos sont vues en France. le public s'est récemment équilibré, avec 50% de femmes et 50% d'hommes. L'audience est relativement jeune (59% entre 18 et 45 ans).
    Cette chaîne est organisée autour de Playlists thématiques, selon centres d'intérêt, zones géographiques, types d'audiences (couple, familles, amis) etc.
    Objectif séduction !

Ces deux chaînes sont complétées régulièrement par les vidéos créées au plan d'actions partenariales (les vidéos réalisées depuis 2016 par exemple), ou par nos différentes réalisations (Les Escapades 2019, La Diagonale 2017, Carnets de Rando, par exemple...).

Instagram, le désormais incontournable

Depuis le printemps 2013, nous avons investi ce réseau, avec l’objectif de toucher une cible plus jeune, avide de découvertes et d’activités, notamment loisirs nature. Création de #plaisirsdherault est depuis longtemps identifié et utilisé par les internautes (plus de 46.000 photos générées). Ceux-ci se réapproprient ainsi notre marque, grâce à ce #PlaisirsdHerault.

Depuis quelques années, Instagram a bien évolué. Son utilisation reste souvent a-minima, se cantonnant dans la simple diffusion de photos. En fait, Instagram est un outil à triple utilisation.

  • Le fil d’actualité doit pouvoir refléter la marque, être un « book » de ce qu’elle représente, son CV.
  • Les stories doivent servir à générer de l’engagement, de la visibilité (de manière plus ou moins éphémère), à toucher l’internaute.
  • Dernière fonctionnalité souvent négligée : IGTV. Les contenus vidéos plus longs, plus immersifs peuvent y être déposés et diffusés (en maillant avec des teasers via les stories).

Par ailleurs, nous maintenons également nos partenariats avec les offices de tourisme et avec les groupes locaux d’instagramers. 3 journées d’accueil et de rencontres sur les territoires ont vu le jour. Ces journées ("instameets"), ont pour principal avantage de valoriser une expérience vécue, s'appuyant sur les différentes thématiques stratégiques pour nos partenaires et pour nous.

Pinterest, l'éternel sous-estimé

Voici le réseau social généralement sous-estimé par excellence. Et pourtant le potentiel marketing de Pinterest est bien plus important que d’autres.

C’est la plateforme parfaite pour cibler de manière organique, l’audience selon ses centres d’intérêt.

Avec une majorité de public féminin, le nombre de renvois et de clics y est largement supérieur à d’autres plateformes. Concernant Hérault-Tourisme, il arrive en 3e position des réseaux sociaux générant du trafic, pour un temps consacré plutôt réduit.
La durée de vie des publications y est bien moins éphémère que sur d’autres supports. Néanmoins, il convient de préparer au mieux le triptyque visuel / texte / lien. Une précision et une exactitude dont dépend le succès de notre présence sur cette plateforme.

Nos autres réseaux sociaux...

Hérault-Tourisme est également présent sur de nombreux autres médias sociaux : TripAdvisor (avec une page spéciale destination), Wikipedia (rédaction d'une fiche globale), Audioboo (diffusion de médias son), Scoop.it (veille et curation pour corporate).

Quelques chiffres clés

Infographie représentant la visibilité en ligne d'Hérault-Tourisme, entre 2015 et 2018.
L'évolution des réseaux sociaux est significative, tout comme la primauté du mobile, aquise maintenant.

Evolution de la  Visibilité en ligne 2015-2018.jpg
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