L’heure de la maturité est venue pour ces plateformes sociales. La période n'est plus à la course aux ouvertures et aux nouveautés. Le challenge semble donc axé sur la maîtrise parfaite des réseaux sociaux sur lesquels nous nous sommes déjà investis. Maîtrise des audiences, des attentes, des spécificités, des formats, de manière à y être toujours plus efficaces.
Si les audiences diffèrent selon les réseaux sociaux, si les codes et les usages ne sont pas comparables de l’un à l’autre, un point reste central et commun à tous : la recherche du vécu, de l’expérience, du « vrai », et d'une "utilité" pour l'internaute.
Une véritable stratégie de contenus doit s’imposer à nous, à partir des contenus que nous produisons, mais aussi et surtout grâce à des contenus générés par les internautes eux-mêmes !
Rappel : 80% des contenus en ligne au sujet d'une marque, sont produits par les internautes.
Créer de l’envie, générer le déclic et l’inspiration répondant aux attentes des publics visés, c’est le rôle central des réseaux sociaux. Nous devons donc favoriser l’engagement de nos audiences par des contenus de qualité faisant sens auprès d’elles.
En outre, dans notre éco-système numérique, les réseaux sociaux permettent d’alimenter et d’accroître le trafic ciblé, vers des pages dédiées de nos sites web. Ils deviennent également un des points d'entrée principaux du commerce en ligne.