Hérault Tourisme

Application tablette

En 2012, Hérault Tourisme a développé et mis en ligne une application tablette. Début 2016, l’application tablette a été mise à jour afin d’intégrer à la fois le slogan «Je dis oui à mes envies» et une nouvelle rubrique Culture mettant en valeur les espaces culturels, le patrimoine bâti, l’histoire et les traditions héraultaises. L’application Plaisirs d’Hérault est accessible sur Apple Store et Androïd.

Pourquoi une application?

Plaisirs d'Hérault, je dis oui à mes envies

© Hérault Tourisme

Les clientèles utilisent de multiples médias et notre objectif est de pouvoir les cibler partout, de façon homogène afin qu’elles identifient très rapidement la destination et les thématiques qui y sont rattachées. Dans ce souci d’homogénéité, l’application tablette est graphiquement très proche du site Grand Public herault-tourisme.com.

Pour accéder à l’appli tablette, un seul nom : Plaisirs d’Hérault et un seul QR code :

QR-code Plaisirs d'Hérault

Quelles spécificités?

L’application tablette met en avant les grandes thématiques, patrimoine, loisirs nature, oenotourisme et culture avec un accueil dédié pour chacune d’entre elles. Ces accueils thématiques sont accessibles par simple clic sur l’un des quatre onglets situés en haut de l’écran d’accueil, le cinquième onglet étant dédié au Tourisme Handicap.

Chaque accueil thématique est représenté par une colorimétrie spécifique. A chaque thématique sa liste d’articles, son fond d’écran, et sa série de quatre widgets dédiés.

Cette application offre donc une grande lisibilité des thématiques de la destination et délivre une information riche, claire et pratique pour les internautes dans laquelle les médias (photos et vidéos) occupent une place importante avec, entre autres, un lien vers la galerie d’images Flick’R et la chaine vidéo Youtube d’Hérault Tourisme. L’application propose l’affichage de fonds d’écran en fonction de l’heure et de la géolocalisation de l’utilisateur, mais aussi selon un ensemble de widgets (météo, agenda, séjours, vidéo,…).

© Hérault Tourisme

Affichage de l'offre

L’offre touristique (exportée uniquement de la base de données partagée Tourinsoft) est accessible et structurée en rubriques et sous-rubriques afin de faciliter au maximum les recherches des internautes. Pour plus de clarté, chaque rubrique ou sous-rubrique du menu présente le nombre d’objets touristiques qu’elle contient. Lorsque l’internaute sélectionne une rubrique, celle-ci s’affiche sous forme de listing associé à une cartographie dans lequel chaque prestataire est présenté au travers d’une fiche détaillée. L’internaute peut affiner sa recherche en fonction de ses besoins.

Les informations des professionnels sont à portée de main, et l’itinéraire pour se rendre chez eux se fait automatiquement avec possibilité de l’envoyer par mail.

© Hérault Tourisme

Les widgets de l'appli tablette

Les widgets implémentés dans cette application, et que nous retrouvons dans les accueils thématiques, sont :

  • La météo : la météo proposée dans l’application est celle de la ville la plus proche (dont la météo est connue) de la position de l’utilisateur si ce dernier se trouve dans l’Hérault. Sinon, la météo par défaut est celle de Montpellier. Lorsque l’utilisateur clique sur le widget, ce dernier s’ouvre vers une vue météo complète à trois jours et dans laquelle il est possible de choisir une autre ville du département, parmi : Lodève, Ganges, Lamalou-les-Bains, Béziers, Agde, Sète et Montpellier.
  • L’agenda : le widget agenda présente les événements du jour. Les agendas affichés sur l’accueil principal et sur les accueils thématiques peuvent être différents car ils sont filtrés en fonction des mots clés de la thématique. Toutes les fêtes et manifestations qui remontent proviennent de la base de données partagées Tourinsoft.
  • Les séjours : le widget séjours dévoile une liste de séjours thématiques.
  • Les vidéos : le widget vidéo permet de visualiser une liste de vidéos provenant de la chaine Youtube d’Hérault Tourisme, différentes en fonction des thématiques.
  • Pour l’onglet culture, d’autres widgets ont été créés : l’internaute peut ainsi découvrir de nombreuses activités culturelles, les espaces et le patrimoine culturels, et participer à des visites d’entreprises pour tout connaître des savoir-faire et des produits du terroir.

L’internaute a également la possibilité de créer son compte afin de retrouver facilement ses favoris, son profil… lors de prochaines visites sur l’application.

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.