Hérault Tourisme

Labels territoriaux

De nombreux labels développés dans le secteur du tourisme s’adressent plus particulièrement à des collectivités territoriales, des sites ou des territoires.

 

Intégrer une démarche qualifiante, apporte dans un tout premier temps à ces territoires, villes et sites, la reconnaissance de ce qui a été accompli jusqu’à présent.

Une démarche qualifiante c’est aussi un outil d’apprentissage, d’accompagnement, et d’amélioration. Elle permet d’améliorer l’image du site, mais aussi de mettre en œuvre une gestion plus efficace.

Ces labels, sources de qualité créent la différence, apportent un moyen de distinction et rassurent le consommateur.

 

 

Grand Site de France

LOGO GSDF.jpg

Être membre du Réseau des Grands Sites de France, c'est travailler pour obtenir, le jour venu, le label "Grand Site de France". Le label, attribué par l'Etat, est la reconnaissance d'une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de "l'esprit des lieux", qualité de l'accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site.

contact@grandsitedefrance.com

http://www.grandsitedefrance.com/

Patrimoine mondial de l'UNESCO

LOGO UNESCO.jpg

Le patrimoine mondial, ou patrimoine de l'humanité, est une liste établie par le comité du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Le but du programme est de cataloguer, nommer, et conserver les biens dits culturels ou naturels d’importance pour l’héritage commun de l’humanité. Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à au moins un des dix critères de sélection.

wh-info@unesco.org

http://whc.unesco.org/fr/list/

 

Villes ou Pays d'Art et d'Histoire

LOGO VILLES D\'ART.jpg

Le label “ Ville ou Pays d’art et d’histoire ”, qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, sont attachés à la valorisation et à l'animation de leur patrimoine et de leur architecture. Ils s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et au cadre de vie.

www.vpah.culture.fr/

 

Patrimoine du XXe siècle

LOGO PATRIMOINE XX.jpg

Ce label pour objet d'identifier et de signaler à l'attention du public, les constructions et ensembles urbains dont l'intérêt architectural et urbain justifie des les transmettre aux générations futures comme des éléments à part entière du patrimoine du XXème siècle.

www.culturecommunication.gouv.fr/Aides-demarches/Protections-labels-et-appellations/Label-Patrimoine-du-XXe-siecle

 

Plus beaux villages de France

LOGO LES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE.jpg

L’association Les Plus Beaux Villages de France a pour vocation la préservation et la valorisation de la qualité du patrimoine des villages dans l’objectif d’accroître leur notoriété tout en maîtrisant leur fréquentation et favoriser ainsi leur développement économique.

www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr

info@les-plus-beaux-villages-de-france.org


Villes et villages fleuris

LOGO VILLES ET VILLAGES FLEURIS.jpg

Le label Villes et Villages Fleuris a pour objectif de valoriser les communes qui œuvrent à la création d'un environnement favorable à l'accueil et au bien être des habitants et des touristes. Il récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur d'un patrimoine végétal et naturel propice à l'amélioration de la qualité de vie.

www.villes-et-villages-fleuris.com

Vignobles & Découvertes

5 destinations et presque 500 professionels labellisés dans l'Hérault

VignoblesDecouvertes-contenu.png

Le label Vignobles et Découvertes, proposé par le Conseil Supérieur du Tourisme en 2009, est délivré pour une durée de trois ans. Le but de celui-ci est de donner :

  • - une meilleure visibilité pour les destinations qui l’obtiennent
  • - une meilleure visibilité pour le client

Atout France, agence touristique de France s’occupe du suivi et du développement de ce label. Hérault tourisme et le Conseil Professionnel des vins accompagnent et soutiennent les démarches de candidature.

69 destinations sont labellisées Vignobles et Découvertes en France (environ 5000 prestaaires), dont 19 en Occitanie. L’Hérault compte aujourd'hui 5 destinations et presque 500 prestataires labellisés.

Ce label distingue les destinations proposant une offre complète correspondant à une pratique de court-séjour sur la thématique du vignoble. Les candidats doivent proposer hébergements, réceptifs, restauration, activités de découvertes, caves, visites d’espaces naturels et répondre à l’ensemble du cahier des charges.

Il permet aux sites qui candidatent de valoriser les produits de leur destination, de s’insérer dans un réseau, de gagner en notoriété, et de cibler une nouvelle clientèle sensible à la thématique de la vigne et du vin. En contrepartie, le partenaire s’engage dans une démarche de qualité.

Transmission, ouverture, le sens de l’accueil, la consommation responsable : Ce sont les valeurs portées par le label Vignobles et découvertes :. Il encourage et distingue plus globalement l’ouverture du vignoble vers le patrimoine culturel, naturel, immatériel.

Pour un service de qualité tout au long du séjour…Pour les voyageurs individuels, familles ou groupes, le label facilite la préparation du séjour à tous les visiteurs sensibles à l’univers du vin. Chaque destination labellisée s’engage pour assurer la continuité d’un accueil et d’un service de qualité sur l’ensemble du séjour, et présente une sélection de nombreuses caves proposant :

  • des dégustations et activités de découverte
  • des hébergements, des restaurants
  • des visites de sites culturels
  • des événements et activités autour du vin et du patrimoine local

Vos contacts pour un accompagnement au label à Hérault Tourisme : Muriel Pagano mpagano@herault-tourisme.com et Hélène Cadeau hcadeau@herault-tourisme.com

Destination pour Tous

Une marque pour votre territoire

Une marque de territoire complémentaire mais distincte de la marque  «Tourisme & Handicap» pour aller plus loin en favorisant le développement de véritables destinations adaptées.

Cette marque nationale a été créée dès 2013 pour valoriser des territoires proposant une offre touristique cohérente et globale pour les personnes en situation de handicap  qu’il s’agisse de handicap physique, mental, auditif ou visuel, intégrant à la fois l’accessibilité des sites et des activités touristiques, mais aussi l’accessibilité des autres aspects de la vie quotidienne et facilitant les déplacements sur le territoire concerné.

La marque  DESTINATION POUR TOUS est délivrée aux territoires candidats au terme d’une procédure d’examen, selon les prescriptions d’un cahier des charges.

L’enjeu est de faciliter le départ en vacances des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite en leur garantissant l’accès à une offre touristique globale et adaptée à leurs besoins.

https://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme/comment-obtenir-la-marque-destination-pour-tous

Dans l’Hérault, Balaruc-les-Bains est une des 3 villes françaises marquées Destination Pour Tous (auditif et mental ) avec au préalable l’engagement dans la démarche départementale héraultaise Territoire Touristique Adapté.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/politique-nationale-du-tourisme/marques-du-tourisme/appel-a-candidature-destination-pour-tous

Station Verte

LOGO FAMILLE PLUS.jpg

Label National soutenu par les Services de l’Etat en charge du Tourisme, et destiné à valoriser les communes adhérentes ayant engagé une démarche globale en faveur de l’accueil des familles. Pour répondre aux attentes et aux envies des familles, ce label est décliné en quatre territoires : FAMILLE PLUS Montagne, FAMILLE PLUS Mer, FAMILLE PLUS Ville et FAMILLE PLUS Nature.

www.familleplus.fr/

 

Pavillon Bleu

LOGO PAVILLON BLEU.jpg

Créé par l'Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité. Le Pavillon Bleu hissé sur une commune ou un port de plaisance est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable.

http://www.pavillonbleu.org/

Station Kid

LOGO STATION KID.jpg

 

Le label "Station Kid" permet de distinguer les destinations touristiques françaises qui prévoient un accueil spécifique pour l'enfant et la famille. Huit critères sont à respecter : l'accueil à l'Office de Tourisme, les activités proposées, les animations organisées, la sécurité, l'environnement, l'hébergement, la restauration et les équipements.

 

Station Verte

Titre paragraphe

LOGO STATION VERTE.jpg

A la campagne, à la montagne, près des littoraux, une "Station Verte" est une destination touristique de loisirs et de vacances, reconnue au niveau national comme une station organisée, offrant les services et les plaisirs attendus dans l'univers Nature. Etre Station verte c’est garantir l’accès à un patrimoine naturel authentique, le choix d’une diversité d’hébergements, la découverte de saveurs locales typiques, des activités de loisirs pour toutes les envies, la qualité de l’accueil de clientèles.

http://www.stationverte.com

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.