Hérault Tourisme

Bilan 2016

Place aux Festivals, aux Loisirs nature et à l'Oenotourisme pour la production d'offres en ligne concernant les séjours individuels, les activités insolites et les groupes. Pour la cible Groupes, le démarchage en BtoB prendra également toute sa dimension!
Voir le bilan complet du service commercial.

Les Séjours et activités pour les Individuels

Festivals, Loisirs Nature, Oenotourisme...Belle valeur ajoutée!

Les festivals en Hérault 250.jpg

Place d'honneur cette année aux grands évènements, aux festivals, aux loisirs nature et à l'oenotourisme. La Destination Hérault reste un véritable terrain de jeu pour les petits et les grands et notre vitrine se doit d'être riche et diversifiée.

Clientèle de proximité ou plus lointaine, chacun doit y trouver son bonheur dans le choix des activités et des thèmes de séjours proposés et selon son propre budget.
Alors, si le charme et l'insolite restent des thèmes incontournables, les grandes tendances mondiales mettent l'accent sur le loisir nature, l'oenotourisme et l'exceptionnel dans l'expérience à vivre.
La vitrine des offres de nos professionnels sera donc variée et nous l'agrémenterons encore plus vers des séjours thématiques spécifiques au fil des mois:

1/ Les Festivals
2/ Les Séjours vin et terroir
3/ Les séjours Loisirs Nature
4/ Les activités insolites

Bilan 2016:
253 propositions de séjours et d'activités
ont rivalisé sur la toile  et près de 77 000 connections sur les offres ont été enregistrées. Environ 150 000 pages vues.

Nouveauté: La Rubrique Festivals
3ème place
des thèmes cliqués : 10 637 clics pour seulement 15 offres. Jolie prouesse pour cette nouvelle ligne de produits identifiée par un titre récurrent «…, une nuit des étoiles ! » Les temps forts parmi lesquels le Printemps des Comédiens, Radio-France, Montpellier Danse, les Internationales de la guitare… plus de grosses têtes d’affiches comme Zingarro, Jonasz, Carmina Burana…. ont fait exploser les compteurs!

Le site Groupe: www.visit-languedoc.fr

Des rubriques fortement mises en avant!

Vigne 150.jpg

Au même titre que la rubrique des week-ends et séjours pour les individuels, le site Groupes met cette année en exergue les 2 grandes thématiques Loisirs et Oeno. Des encarts spéciaux sont clairement identifiables dans les cibles affichées:

Mais aussi, en préparation,  les séjours pour Grandes Tribus, de plus en plus plébiscités pour des cousinades et autres regroupements familiaux et entre amis.

Et bien évidemment, le travail se poursuit sur le site groupes: mise à jour des professionnels, prospection de nouveaux pour toujours étoffer l'offre, aide au montage de circuits, production de newsletters françaises et anglophones envoyées à notre fichier constamment "surveillé" (près de 3276 adresses qualifiées regroupant essentiellemnt des prescripteurs de voyages).
Bilan:
31 458 visites
pour 73 457 pages vues et 315 professionnels référencés gratuitement. Baisse globale sur la visibilité d'environ 20% par rapport à 2015.
Objectifs 2017:

Recentrage obligatoire vers ce que recherchent en priorité les programmateurs: les réceptifs, les packages évènementiels, les lieux de séminaires, les hébergements, les balades en bateaux et les mas conchylicoles.Les thèmes oeno, loisirs et grandes tribus ne concernent que des niches et ne répondent pas aux besoins d'un portail généraliste! Ces filières seront donc maintenues mais les efforts seront portés avant tout sur les attentes du public pro.

Prospection: Eductours, Workshops

Les Workshops

China Workshop 2016.jpg

Des rendez-vous indispensables qui permettent d'entretenir des relations avec certains programmateurs, d'en découvrir de nouveaux, de se tenir informé des grandes tendances et...d'entretenir et de qualifier nos fichiers pour l'envoi de news.

1/ ID Travel China Workshop à Paris le 15  janvier: 18 RV sur la journée. La demande évolue sur les petits groupes, la famille et/ou les couples. Grande nouveauté: Les Loisirs de plein air type golf, équitation, randonnées pédestres et à vélo ont été évoqués pour la première fois pour des programmations en préparation. En fait, le Chinois revient après un premier séjour culturel de découverte en groupe, mais de manière différente et plus personnelle. L'oenotourisme y trouve également toute sa place. Et les demandes s'orientent plus vers le Luxe. Les TO sentent bien la tendance et tentent de s'adapter.

2/ Destination France au Canada en Février: Aux cotés du Québec, la Colombie- Britannique, l’Alberta et le Manitoba constituent des bassins de clientèle en expansion, accueillant un flux migratoire soutenu et d’importants investissements. Par ailleurs, l’acheminement vers la France est devenu aussi plus facile . Depuis mars 2015, la capacité aérienne vers la France a progressé notamment avec l’ouverture du vol direct Vancouver-Paris à l’année (entre 3 et 5 fréquences par semaine). Les autres transporteurs ont également augmenté les fréquences vers Paris et  la Côte d’Azur.
Lors de cette tournée qui nous a conduit à Québec, Montréal, Toronto et Vancouver , l’ADT a appuyé son propos avec le 350è anniversaire du Canal du Midi qui jouit sur ce marché d’une belle notoriété. La thématique du patrimoine associée à un oenotourisme d’ « artisans vignerons »  a permis de nous distinguer de la concurrence.

3/ Escale à Sète et les 350 ans du Canal du Midi à Barcelone en mars: Un workshop exclusif à notre destination s’est tenu à Barcelone le 3 mars , co-organisé avec l’ACAV et dans ses locaux ( association des agents de voyage de catalogne). Nous avons présenté notre offre à plus de 25 AGV autour du 350è anniversaire du Canal du Midi. Nos partenaires, Sète, Montpellier, Bassin de Thau,…nous ont accompagnés dans cette animation .

4/ Rendez-Vous en France au Parc des Expositions de Montpellier les 5 & 6 avril: 11ème édition du 1er salon professionnel international de l’offre touristique française. Près de 650 professionnels français du tourisme ont pu rencontrer près de 900 TO et agents de voyages internationaux. Hérault Tourisme était présent aux côtés de l’OT de Béziers Méditerranée. 29 RV dont 26 TO, 2 OTA et 1 autocariste. Fortes demandes concernant la clientèle Groupes (72% des motivations). 6 cotations pour projets été 2016 sont en cours de suivi.
Les Grands Sites / Patrimoine Unesco / Plus Beaux Villages de France
, le tourisme de terroir (vin et gastronomie), les itinéraires vélo, la romanité, les parcs et jardins, les rencontres sportives, le balnéaire, les grands évènements, les nouveautés 2016 ou projets 2017/2018 et enfin l’offre Nouvel An sont les thèmes majeurs abordés pour programmer le  Languedoc et la nouvelle Grande Région.(Prochaine édition à Rouen, les 28 & 29 mars 2017).

5/ Workshop ACCOR à Toulouse le 01/10/2016:
Le groupe Accor organise annuellement dans une ville européenne différente,  un workshop à l’attention de ses 40 meilleurs clients internationaux (Tour opérateurs, grossistes, réceptifs et autocaristes), en présence des directeurs de vente du groupe et des directeurs d' hôtels.
Les deux comités régionaux du tourisme de la nouvelle grande région Occitanie, co-organisateurs de cette opération, ont souhaité regrouper les 13 départements concernés. Une belle occasion de rencontrer ces décideurs et de leur présenter nos territoires. Aux côtés des Hautes Pyrénées, Hérault Tourisme a défendu les couleurs de son département, engrangé des demandes spécifiques pour des publics loisirs, groupes et business.

6/ Destination Vignobles à Reims en octobre:
Objectif: promouvoir le tourisme et les vignobles du Languedoc auprès des acheteurs internationaux, spécialisés dans l'oenotourisme. Avec ses 4 territoires labellisés Vignobles et Découvertes (environ 350 vignerons), l'Hérault a défendu ses couleurs en proposant une offre riche et variée à près de 40 TO en 2 jours. Il faut savoir que la demande du luxe et de la gastronomie est presque toujours associée à l'offre oeno. Cependant, trop de TO généralistes ne permettant pas de décliner toute l'offre oeno héraultaise.

7/ Destination Incentive Sud de France au Château de Pouget les 10 & 11 octobre 2016:
Workshop organisé par Sud de France Développement et visité par quelques 64 agences évènementielles, entreprises, associations, CE,  TO français et européens. 19 contacts enregistrés sur le stand d’Hérault Tourisme, avec des demandes assez variées portant sur le potentiel qu’offre le département, mais aussi bien pour des projets de type incentive/teambuilding/séminaire que sur des séjours d’agrément ! Manifestation décevante pour 2 raisons : le workshop inversé n'a pas été efficace et la fréquentation pas assez ciblée affaires.

8/ Convention Groupes Sud de France au Pont du Gard le 25/11/2016:
Rdv pris, comme chaque année, avec ce workshop dédié aux acheteurs et responsables de produits groupes français et européens. Autocaristes, amicales, associations, réceptifs, CE, TO… 82 prescripteurs ont pu rencontrer les acteurs du tourisme de groupe régionaux (ADT, OT, réceptifs, hôteliers, sites…). Une belle opportunité fut donnée pour le service commercial de ‘vendre’ la Destination Hérault auprès de 24 d’entre eux. Si les visites patrimoniales, les sites remarquables et l’art de vivre restent les principaux marqueurs de toute programmation groupes, leur intérêt se porte vers l’expérientiel insolite à forte valeur identitaire et toujours la recherche d’informations sur les nouveautés et/ou projets touristiques à venir.

9/ Nouveauté 2016: Le marché des voyages de groupes à Renaison en novembre: (Bassins Centre et Rhône Alpes).
Un autre format de salon, organisé par 4 porteurs du marché des voyages de groupes : Buchet voyages, VCDD, Chazot voyages, et Migratours. Cet évènement permet de mettre en relation directe les prescripteurs de voyages de groupes (CE, associations, clubs…) avec les prestataires de services touristiques.
A la recherche de destinations nouvelles, ces « clients » doivent être séduits par l’offre (à la journée ou en circuits). Pas de traitement en direct, ils se retournent vers leurs voyagistes. Ces derniers entament ensuite les négociations en direct avec les professionnels.
1ère participation d’Hérault Tourisme, 1ère programmation en catalogue avant salon avec VCDD
, quelques belles enseignes clients comme le groupe Auchan…en attente de retombées 2018 avec des circuits découverte sur plusieurs jours (la  distance jouant en notre faveur).

Voyages de Groupes-- 2016.jpg

 

 

 

 

 

Les Eductours

Escale à Sète - Mars 2016 © Corine Beaujard

1/ Du 24 au 26 mars 2016: En direct d’Escale à Sète et du Bassin de Thau, l’équipe commerciale a accueilli avec l’aide de l’OT de Sète et de Thau Agglo, 9 prescripteurs de voyages français sur 2 jours à l'hôtel de Paris à Sète : agences spécialisées, caristes, gros CE d’entreprises et une journaliste de renom (YLE, Radio-Télévision finlandaise) ont découvert la Grande Armada, le Miam, l’Espace Georges Brassens, les Halles de Sète, les Chais Noilly Prat, un Mas Ostréiculteur… De belles prestations qui manifestement les ont ravis et nous l'espérons, seront bientôt programmées chez ces opérateurs. Les retours sont excellents et d'ores et déjà, le célèbre TO culturel "ART et VIE" réserve cette manifestation dans sa plaquette en 2018!

2/ Le 3 Avril 2016: Soirée Hérault à la Cathédrale de Maguelone des Prétours de RV France.
Une vingtaine de TO originaires d'Europe du Nord, de Russie, d'Amérique latine et d'Afrique du Sud ont été invités à découvrir de manière très originale ce site d'exception. Parcours gustatifs dans les vignes à la rencontre de paysages comme le Pic St Loup, le Mont St Clair, presque les pieds dans le sable et dans la Grande bleue! Soirée magique qui devrait donner des idées aux programmateurs.... Les compagnons de Maguelone peuvent être fiers de leurs prestations.

BSI Group à Noilly Prat.jpg

3/ Du 19 au 26/09: TO russe BSI GROUP
Hérault Tourisme, l’aéroport de Montpellier et les offices de tourisme partenaires ont accueilli en Languedoc, un des plus TO du marché Russe. En pévision d’une prochaine ouverture de ligne Montpellier-Moscou dès l’été 2017 (2 rotations par semaine) , chacun s’active pour contribuer fortement à la programmation de notre Destination. Montpellier, la Grande Motte, Sète, Marseillan, Pézenas…mais aussi Nîmes et St Cyprien ont des atouts incontestables pour accueillir familles, couples et groupes: Hôtellerie 4* et résidences de tourisme en bord de mer, mais aussi culture, patrimoine, vin et produits du terroir, séjours lingistiques...la chef de production, le responsable Marketing et la chargée de développement du réseau d’agences de voyages de BSI  ont vivement apprécié les couleurs et saveurs de l’Hérault. Workshops à Moscou et  famtrips sont à nouveau en vue pour inciter d'autres programmateurs russes et permettre ainsi de mieux remplir les allotements de sièges de la compagnie. A suivre donc, mais la recherche de destinations plus sécuritaires que Paris ou la Côte d'Azur fera peut-être la différence.

Cyrpéo  2016.jpg

4/ Le dimanche 9 octobre: Pré Tour du salon "Destination Incentive"
Direction le Pic St Loup pour découvrir les vignobles prestigieux
de cette micro région. Organisé avec Discover France et Sud de France Développement, 5 TO anglais et belges, spécialistes de l'évènementiel, se régaleront à pédaler sur des vélos à assistance éléctrique, à chercher avec des GPS des indices cachés, à pic-niquer en dégustant nectars et produits du terroir dans l'un des caveaux les plus illustres en Hérault: le Domaine de l'HORTUS.

 

5/ Du 25 au 28 novembre: 18 agences réceptives chinoises sur nos terres!
En constant rapport avec l'ACAV (association chinoise des agents de voyages), l'ADT a reçu pour la 2ème année consécutive une délégation de 25 personnes pour découvrir certains de nos plus beaux fleurons oenotouristiques. Direction l'ouest du département avec au programme Minerve comme futur Grand Site, les châteaux des Carasses et de Serjac, le domaine Castigno, sans oublier Sète et Montpellier. Luxe, art de vivre, oeno...un programme qui a fortement séduit et qui correspond de plus en plus à une clientèle d'individuels chinois au fort pouvoir d'achat. Prochaine rencontre avec l'ACAV à Paris lors du China Workshop en février 2018 et il sera possible alors de vérifier si des programmations sont en cours.

DISPONIBLITES ET RESERVATION EN LIGNE

La fin de booking!

A la demande des professionnels, l’OTA « Booking » a bel et bien disparu du dispositif au profit du « Réservez en direct », favorisant le rapprochement du consommateur à l’hébergeur sans intermédiaire. Seules les centrales de réservations officielles des offices de tourisme, des gîtes de France et de Clévacances ont aujourd’hui pignon sur toile !

Avec AwoO, Hérault Tourisme s'engage dans la résa des loisirs en ligne

En été 2016, AwoO a fait son entrée sur la page « Réserver » via une marque blanche (sans commission de revente) aux côtés des hébergeurs permettant la réservation en ligne des loisirs: activités sportives, visites guidées, prestations oenotouristiques, places de spectacle, entrées sur des sites de visites et de loisirs. Une jolie opportunité pour les opérateurs de loisirs de se fédérer et d’éviter les pièges que pourrait représenter à terme, l’intégration de cette offre sur des plateformes comme Booking, Sncf-Voyages, Airbnb….
Hérault-Tourisme s’engage donc à hauteur de 40 000€ pour 3 ans et offre un droit d’accès à cette solution à tous les OT et professionnels du loisir en Hérault . Plus d’infos sur la démarche ici

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.