Hérault Tourisme

Bilan 2015

A l'écoute des différents marchés et des tendances clientèles qui se profilent, la production des suggestions "séjours et circuits" s'affine de plus en plus pour les Individuels comme pour les Groupes. La mise en marché de toutes ces propositions se fait via le net,  les prescripteurs de voyages et la presse, très friande de nouveautés.

Nouveauté: 1/2 journées et journées insolites

Pour toutes les cibles!

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En avril dernier, le portail Grand Public proposait une nouvelle rubrique dans "Bouger". La forte demande d'un public languedocien pour découvrir de nouvelles sensations a bien été entendue. Résultats à ce jour: 39 idées d'activités inédites et insolites à partager en duo, en famille et entre amis. Les loisirs sont à l'honneur, mais aussi tout ce qui a trait au bien-être, aux vins & terroirs et aux visites très particulières.

Nous proposons également des Hébergements insolites et des offres "Charme et Insolite" dans la rubrique "Séjourner" du site. Grande tendance du moment, les clients raffolent de ce type de produits et ce sont toujours plus de clics et donc plus de visibilité sur la toile pour les prestataires.
Les newsletters dédiées au bassin de vie, Hérault-tourisme.com et l'intranet du conseil départemental informant chaque agent, permettront à tous ces prestataires de profiter pleinement de cette communication et de cette mise en marché.

Voir toutes les activités en ligne

Web commercial: Avis sur les vacances les plus prisées!

Le Top 5 des thèmes

Les 5 rubriques les plus cliquées des internautes se classent ainsi et ce, toujours en tête, au fil des ans:
Les Promos (-50% de réduction), les Prix Doux (avec toujours un Plus produit),  le Bien-Etre, le Charme et l'Insolite, la ST Valentin.
Plus de cent offres de professionnels héraultais actuellement en ligne et 150 produits créés
depuis le 1er janvier 2015 (certaines validités sont désormais périmées). Toujours un important travail de prospection, de conseils et d'assistance pour inciter les professionnels à toujours mieux se positionner sur le net. Hérault-tourisme ne vend rien mais soutient considérablement ses partenaires.
Voir ici toutes les offres en ligne

Au-delà d'une production appuyée vers ce que les clients recherchent, le service commercial s'efforce également d'accompagner tous les prestataires. Des filières restent  prioritaires car distinguées très nettement dans les axes du schéma départemental. Une production appuyée dont voici quelques exemples en ligne:

Les Séjours en vignobles

Les Séjours Loisirs

Les Forfaits Nautisme

Toutes ces offres permettent  notamment d'alimenter  le dispositif marketing relatif aux newsletters envoyées sur les marchés français et étrangers, ainsi que les publications sur FaceBook et Instagram, réseaux sociaux majeurs, favorisant largement la visibilité des pros héraultais, toutes destinations confondues.
En 2014, nous avions comptabilisé 60 000 visites pour 18 thématiques  mises en avant.

Ci-après le bilan 2014 des offres en ligne

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Spécial Groupes 2015 avec Bus et Car

Web, Print, Presse, News pushée...Un mix bien pensé

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Cinq ans de communication en partenariat avec Tourisme de Groupe - Bus&Car avec le concours de 8 partenaires fidèles pour toujours et encore positionner la destination Hérault, Le Languedoc. Nos partenaires: Montpellier, Le Pays de Lunel, Le Pays Coeur d'Hérault, le Pays de Thau, Pézenas, Sète, Béziers et l'association "Les Sites d'Exception".

De la diversité chaque année dans la communication avec des insertions partenaires dans les Hebdos du leader sur le marché Groupes, l'édition d'un spécial Groupes envoyé aux principaux programmateurs de groupes français, des campagnes publicitaires sur le site national, des e-newsletters...2015 cumule le tout pour en faire un projet global:
1/ Pleine page pub
dans les magazines de juin, juillet et septembre 2015.
*Print de Juin
*Print de Juillet

*Print de septembre

2/
Des bannières publicitaires sur le site national durant au moins 15 jours à chaque session, redirigeant l'internaute sur une page spéciale du site groupe visit-languedoc.
3/ Un encart spécial sur notre site
pour mettre en avant les partenaires de la campagne. On y fait belle place aux nouveautés, aux évènements ou autres de chaque destination. Chacun s'exprime à sa manière et bénéficie de descriptifs, liens, contacts... pour tenter d'impulser la programmation des voyagistes. Voir ici cet espace dédié sur www.visit-languedoc.fr
4/ Deux e-news "pushées"
sur le propre fichier de Bus et Car : 23 000 prospects voyagistes ou programmateurs touchés/news.
Voir ici celle du 7 juillet dernier
5/
Présence de la bannière sur la Newsletter de la rédaction de Bus et Car "Les Rv du Mardi" aux 4000 abonnés du groupe. Opération répétée à chaque session (3).

Les +++:  tous les ans, de par notre fidélité, nous bénéficions de présence plus longues sur le site national, et l'on nous offre aussi la possibilité d'être vu sur les "Rv du Jeudi'...2ème news  de la rédaction de Bus et Car. En attente des résultats chiffrés.

Et bien évidemment, le travail se poursuit sur le site groupes: mise à jour des professionnels, prospection de nouveaux pour toujours étoffer l'offre, aide au montage de circuits, production de newsletters françaises et anglophones envoyées à notre fichier constamment "surveillé" (près de 2000 adresses qualifiées regroupant essentiellemEnt des prescripteurs de voyages).
En 2014, l'on comptabilisait 36 760 visites pour 95 873 pages vues et les résultats du 1er semestre annoncent une augmentation des statistiques. Depuis sa création, ce site n'a jamais cessé d'évoluer et de progresser. Près de 400 professionnels sont référencés.

Eductours: accueils de prescripteurs

Russes, Chinois, Canadiens...Le Languedoc marque des points!

1/ Accueil de l'Acav (association chinoise des agents de voyages en France)
Suite au China workshop en février dernier, l'Acav s'est raprochée d'Hérault tourisme pour organiser un éductour concernant une douzaine d'opérateurs chinois le week-end du 1er mai 2015.
Programme chargé mais le beau temps au rv et des professionnels enchantés par une destination du SUD très différente de la Côte d'Azur. Une réelle motivation pour intégrer des nouveautés dans leurs futurs programmes. Au-delà des paysages, le folklore et les traditions, la rencontre avec des hommes vrais  les ont fait vibrer! La dégustation au Mas de Jeanne et l'ouverture des huîtres fut un très grand moment, tout comme la Messe de St Hubert avec les trompes de chasse à Valmagne ou encore la procession de la Ste Croix à St Guilhem.

2/ Accueil  de 6 TO russes de Moscou en lien avec l'ouverture de la ligne KLM Moscou-Montpellier via Amsterdam.
Accueil réalisé du 19 au 24 ami 2015 avec un fort partenariat entre l'aéroport de Montpellier,  l'ADT du Gard, les principaux OT concernés: Montpellier, La Grande Motte, Pézenas et Hérault Tourisme.Un marché nouveau qui s'ouvre vers le Languedoc, avec divers moyens pour nous faire connaître et faciliter ainsi la reconnaissance du Languedoc dans de nouvelles programmations. Là encore, attendons les retours...qui prendront plus de temps car il faut lancer la "machine".
Voir ici le compte-rendu de cette opération

3/ Eductour Canadien du 27 au 31 mai 2015. Organisé par Atout France Canada.
* Objectif: Promouvoir l’ouverture du nouveau vol saisonnier direct d’Air France reliant Vancouver à Paris. L’objectif est de faire découvrir aux professionnels une destination française active sur le marché canadien tout en leur permettant de faire l’essai du nouveau vol direct et de visiter le hub à CDG.
Montpellier a été choisie pour son ambiance méditerranéenne, son patrimoine et ses musées, les options de visite viti-vini et plus globalement, son côté « relax » qui correspond très bien à l’esprit de la côte Ouest canadienne.
Cet éductour est la suite logique de la participation de l'OT Montpellier au worksop international "Destination France". C'est la raison pour laquelle l'OT nous a demandé de prendre en charge une journée en dehors de la ville et ce fut ST Guilhem le Désert, en tant que GRAND SITE DE FRANCE. 10 opérateurs ont découvert le lieu dans sa globalité: village, pont du diable, la passerelle des anges et la maison du grand site puis une dégustation de vins locaux à la vinothèque.

Workshops: Salons professionnels

Séances de travail intensives!

Salon Incentives 2015.jpg

1/ ID Travel PRO/China Workshop le 5 Février
Un salon professionnel qui s'est tenu à Eurodisney, sans rv programmés, à la rencontre des opérateurs chinois basés en Europe et réellement à la recherche de nouvelles destinations et de produits originaux.
Une quinzaine de rencontres pour Hérault Tourisme avec des demandes axées sur 3 cibles: individuels, petits groupes d'affaires, et les groupes axés sur le culturel. L'oenotourisme, le wellness et le golf, l'hébergement de charme en arrière pays ont été les principales demandes formulées par ces potentiels programmateurs. Ces derniers sont preneurs d'un éductour en Hérault pour se rendre compte concrètement et de visu de nos atouts. Accueil réalisé en mai, voir ci-dessus.

2/ Soirée de présentation Volotea à Strasbourg le 12 mai
L'aéroport de Montpellier et Hérault Tourisme ont défendu les couleurs deu Languedoc
lors du lancement de la nouvelle base de Volotéa à Strasbourg et de la nouvelle ligne régulière Montpellier Strasbourg. Lors de la présentation sous forme de powerpoint commenté, il nous a été donné l'occasion de parler de notre destination sous toutes ses facettes. Rendez-vous libres en BtoC dans la foulée.

3/ "Destination Incentive" à Montpellier.
En octobre, Sud De France Développement organisait  le workshop « Destination Incentives » au Corum. Hérault Tourisme était à ses côtés et disposait d’un stand pour vanter toutes les possibilités qu’offre ce département en matière de séminaires, incentives, team-buildings, soirées de galas….Plus de 20 rendez-vous avec des agences évènementielles et des gros CE parisiens. Demandes de devis pour séminaires, challenges, galas et circuits pour 2016 en cours et un congrès en 2018.

4/ Convention Groupes à Carcassonne le 27  novembre:
Une vingtaine de TO, associations et autres CE
de belles factures pour vanter les atouts du département. L'accent a été mis particulièrement sur deux grands évènements à venir: Escale à Sète en 2016 avec un éductour à la clé et le réaménagement des écluses de Fonséranes pour 2017 permettant un meilleur accueil du public, groupes et individuels. Les programmateurs restent toujours friands de ce type de nouveautrés pour diversifier leur programmation.
Moins d'exposants et une qualité des TO invités faisant de cette journée une belle opportunité pour l'Hérault de bien se "vendre".
Art de vivre, culture et patrimoine...restent les thématiques majeures des demandes.

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