Hérault Tourisme

Hôtellerie de Plein Air

Appréciés des clientèles touristiques, les campings se situent au 1er rang des hébegements marchands du département : 126 000 lits sur 175 000

Présentation des démarches qualifiantes

Pourquoi s'engager dans une démarche de labellisation ?

Hôteliers, vous avez la possibilité de vous engager dans une action de qualité sanctionnée par différents labels qui offrent tous des caractéristiques propres. De manière générale, suivre une démarche qualité c'est garantir à ses clients que l'on s'engage à les satisfaire, mais c'est aussi améliorer l'image de son établissement et mettre en oeuvre une gestion plus efficace,  intégrer un réseau professionnel, et bénéficier de larges outils de communication.

Quid des démarches régionales, et nationales ?

Dans l'Hérault, la mise en œuvre du dispositif national Qualité Tourisme est basée sur un partenariat avec la démarche régionale Qualité Tourisme Occitanie Sud de France. Cela signifie qu'un hôtelier QTOSDF, obtiendra également Qualité Tourisme, avec une seule démarche à effectuer.

Qualité Tourisme Occitanie Sud de France, démarche portée par la Région Occitanie, est reconnue comme réseau délégataire de la marque nationale Qualité Tourisme. D'autres démarches, comme « Camping Qualité » par exemple, disposent également de cette même reconnaissance.

Les fiches PDF présentant les différentes démarches qualifiantes mentionnent par le biais des logos Qualité Tourisme Occitanie Sud de France et/ou Qualité Tourisme leur partenariat avec ces démarches régionales et nationales.

Développer durablement son activité touristique

Notre département  offre des atouts naturels indéniables qui sont nos meilleurs ambassadeurs touristiques. Hérault Tourisme se mobilise pour limiter les impacts du tourisme sur cet environnement exceptionnel avec le partenariat engagé avec le label Clef Verte, renforce son accompagnement à la transition énergique, et relaye les actions des CCI. L'outil pratique "Développer durablement son hébergement" édité par la CCIR proposant des solutions réalistes,  des astuces peu onéreuses, des gestes simples pouvant apporter des résultats rapides, concrets et distinctifs - applicables dans le cadre des labels environnementaux très appréciées des clients, en particulier des pays nordiques.

Atout France a publié un guide destiné à aider les hébergeurs touristiques français à choisir un label de tourisme durable pour leurs établissements. Intitulé "Choisir un label d'hébergement de tourisme durable", il s'appuie sur des analyses menées auprès des clientèles et des exploitants par l'agence en partenariat avec le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, et le réseau Gîtes Panda WWF. La publication vise à permettre aux acteurs de mieux comprendre les attentes des voyageurs sensibilisés au sujet et de disposer d'éléments objectifs sur chacun des labels proposés afin de choisir en toute connaissance de cause. Ce guide est téléchargeable sur le site d'Atout France.

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