Hérault Tourisme

Hôtellerie

Avec plus de 230 établissements, le département de l'Hérault offre une capacité hôtelière supérieure à 17 400 lits. L'hôtellerie se situe donc au second rang des établissements marchands du département.

DEFINITIONS

L'hôtel de tourisme est un "établissement commercial d'hébergement classé, qui offre des chambres ou des appartements meublés en location à une clientèle de passage ou à une clientèle qui effectue un séjour à la journée, à la semaine ou au mois mais qui, sauf exception, n'y élit pas domicile. Il peut comporter un service de restauration. Il est exploité toute l'année en permanence ou seulement pendant une ou plusieurs saisons. Il est dit « hôtel saisonnier » lorsque sa durée d'ouverture n'excède pas neuf mois par an en une ou plusieurs périodes."

La Résidence de tourisme "est un établissement commercial d'hébergement classé, faisant l'objet d'une exploitation permanente ou saisonnière. Elle est constituée d'un ou plusieurs bâtiments d'habitation individuels ou collectifs regroupant, en un ensemble homogène, des locaux d'habitation meublés ou des locaux à usage collectif.Les locaux d'habitation meublés sont proposés à une clientèle touristique qui n'y élit pas domicile, pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois. Elle est dotée d'un minimum d'équipement et de services communs. Elle est gérée dans tous les cas par une seule personne physique ou morale."

Démarches administratives


A faire impérativement

Dans le cadre d'une ouverture ou d'une reprise :

  • autorisation d'exploitation commerciale.
    Démarche à effectuer au préalable de la délivrance du permis de construire ou avant la réalisation du projet si le permis de construire est non requis.

 

  • Immatriculation au registre du commerce
  • formalités sociales (déclaration d'embauches, assurances, retraites, URSSAF...)

Pour des informations sur ces aspects :

L'Etat, à travers la DIRECCTE :
http://direccte.gouv.fr/

La Région Languedoc Roussillon :
www.info-entrepriseslr.fr

Les Chambres de Commerces et d'Industries Territoriales :
www.montpellier.cci.fr
www.beziers.cci.fr

Le classement

Le classement n'est pas obligatoire, mais il est recommandé !
Le classement a été modifié suite à une réforme introcuite par la loi du 22 juillet 2009 portant sur le développement et la modernisation des services touristiques.
Ces nouvelles normes ont pour objectif d'améliorer la qualité des équipements, ce qui leur permettra d'acquérir une mailleure compétitivité.
Désormais, ces normes fixent de nouvelles exigences de qualité de service. Elles seront contrôlées tous les 5 ans par un cabinet de contrôle accrédité par le CORFRAC (ou réputé accrédité dans le cadre du contrôle des meublés de tourisme).

Les hébergements touristiques ont jusqu'au 23 juillet 2012 pour demander ce nouveau classement, date limite de validité des étoiles attribuées avant la date d'entrée en vigueur du nouveau dispositif de classement (à savoir le 27 décembre 2009 pour les hôtels et le 1er juillet 2010 pour les autres modes d'hébergement).

Pour tout renseignement sur le Classement contacter Atout France :  https://www.classement.atout-france.fr

Présentation des Démarches Qualifiantes

Pourquoi s'engager dans une démarche de labellisation ?

Hôteliers, vous avez la possibilité de vous engager dans une action de qualité sanctionnée par différents labels qui offrent tous des caractéristiques propres. De manière générale, suivre une démarche qualité c'est garantir à ses clients que l'on s'engage à les satisfaire, mais c'est aussi améliorer l'image de son établissement et mettre en oeuvre une gestion plus efficace,  intégrer un réseau professionnel, et bénéficier de larges outils de communication.

Quid des démarches régionales et nationales ?

Dans l'Hérault, la mise en œuvre du dispositif national Qualité Tourisme est basée sur un partenariat avec la démarche régionale Qualité Tourisme Occitanie Sud de France. Cela signifie qu'un hôtelier QTOSDF, obtiendra également Qualité Tourisme, avec une seule démarche à effectuer.

Qualité Tourisme Occitanie Sud de France, démarche portée par la Région Occitanie, est reconnue comme réseau délégataire de la marque nationale Qualité Tourisme. D'autres démarches, comme « Camping Qualité » par exemple, disposent également de cette même reconnaissance.

Les fiches PDF présentant les différentes démarches qualifiantes mentionnent par le biais des logos Qualité Tourisme Occitanie Sud de France et/ou Qualité Tourisme leur partenariat avec ces démarches régionales et nationales.

Atout France a publié un guide destiné à aider les hébergeurs touristiques français à choisir un label de tourisme durable pour leurs établissements.

Intitulé "Choisir un label d'hébergement de tourisme durable", il s'appuie sur des analyses menées auprès des clientèles et des exploitants par l'agence en partenariat avec le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, et le réseau Gîtes Panda WWF.

La publication vise à permettre aux acteurs de mieux comprendre les attentes des voyageurs sensibilisés au sujet et de disposer d'éléments objectifs sur chacun des labels proposés afin de choisir en toute connaissance de cause.

Ce guide est téléchargeable sur le site d'Atout France.

Commercialisation

Coach Omnium

« Le livret de la commercialisation hôtelière, réalisé par le Comité pour la Modernisation de l'Hôtellerie Français, avec la contribution du cabinet Coach omnium est rédigé par des experts, et destiné à aider les hôteliers dans leur commercialisation et plus précisément dans la recherche et dans la fidélisation de leur clientèle.

Il se compose d'articles volontairement courts et pratiques, qui traitent de la majorité des sujets qui préoccupent actuellement les hôteliers français en matière de présence sur Internet, de commercialisation, de prospection, de suivi de qualité et de fidélisation de clients.

Faut-il un site Internet pour son hôtel ?

Le site doit-il avoir un système de réservation ?

Par quels moyens référencer son site à moindre coût ?

Quelle stratégie adopter sur Internet ?

Comment faire face aux commentaires des voyageurs sur les sites communautaires ?

Le yield management est-il accessible aux hôteliers indépendants ?

Comment adapter sa commercialisation aux différents types de clients ?

Une étude de marché, pourquoi faire ?

Comment inclure son hôtel sur les GPS ?

Comment commercialiser son spa d'hôtel ?

…Et bien d’autres questions trouveront leur(s) réponse(s) dans ce document inédit. »

Téléchargement du document

CONTACTS UTILES

Pour tout renseignement sur le Classement contacter Atout France :  https://www.classement.atout-france.fr

L'Etat, à travers la DIRECCTE :
http://direccte.gouv.fr/

La Région Languedoc Roussillon :
www.info-entrepriseslr.fr

Les Chambres de Commerces et d'Industries Territoriales :
www.montpellier.cci.fr
www.beziers.cci.fr

Les aides financières du Conseil Général de l'Hérault : rubrique accompagnement de projets

 

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