Les Cabanes de l'Arbousier
Une histoire de famille...
Mes parents, Catherine et Jean Luc Viguier, œnologue et vigneron, ont hérité du Domaine au début des années 80. Si mon père a intégralement modifié les techniques de productions (labours intégral, palissage haut, surgreffage), ma mère a apporté un regard neuf sur la vinification (vendange nocturne, macération pré fermentaire à froid) et la commercialisation (développement du marché export en Europe et aux Etats-Unis dès la fin des années 90).
Mes parents ont compris très tôt que développer une activité annexe devenait un atout majeur, c’est pourquoi ils se sont lancés dans l’oenotourisme en proposant des ballades vigneronnes, des journées d’artisanat d’art, et pendant les fêtes de fin d’années, la création d’une crèche provençale et d’une ferme à ciel ouvert.
Quant à moi, après avoir obtenu mon diplôme en commercialisation des vins, j'ai eu l’idée d’associer à ce lieu unique, passion du vin et hébergement insolite, en créant des cabanes perchées dans les arbres ! En quelques mois, quatre cabanes sous forme de chambres d’hôtes ont été construites sur le domaine. Malgré une charge de travail colossale et de nombreux obstacles dus à la mise en œuvre de la construction (assurance et permis de construire), les impacts positifs se sont vite fait ressentir.
Valorisation de l’ensemble des activités
Une synergie entre toutes ces activités s’est développée : les cabanes concourent à la valorisation et à la promotion du Domaine en attirant de nombreuses personnes amusées mais surtout intéressées par ce projet atypique. A travers celles-ci, les visiteurs découvrent le Domaine et ses vins par une balade et une dégustation au caveau. Pour preuve, l’engouement du public est significatif et les cabanes bénéficient d’un taux de remplissage élevé. De plus, les ventes au caveau ont augmenté de manière constante.
Pour tout public
Le Domaine propose une offre très diversifiée qui s’adresse à plusieurs types de publics.
- Tout d’abord les cabanes familiales, perchées entre 4 et 5 mètres de hauteur bénéficient d’un accès sécurisé par un escalier en colimaçon et sont donc accessibles aux plus grand nombre et notamment aux enfants de plus de 2 ans. Grâce à leur grande capacité d’accueil (jusqu’à 5 personnes), elles sont destinées à un public très large.
- Les cabanes plus haut perchées (jusqu’à 7 mètres), quant à elles, ont été conçues pour deux personnes et s’adressent à un public plus spécifique : à la recherche de calme et de dépaysement, elles demandent une certaine adresse physique et il est conseillé de ne pas avoir le vertige.
A ces prestations, le Domaine propose systématiquement une visite commentée des lieux et une dégustation de vin pour les adultes, amateurs ou novices, et de jus de raisin pour les enfants.
Sont également proposées des visites sur simple demande et gratuitement à des groupes ou des associations (scolaires, randonneurs…) et ce, tout au long de l’année. Les plus petits peuvent y découvrir les animaux de la ferme pendant que les plus grands profitent d’un cours sur les techniques de vinification et d’une visite du caveau.
Démarche qualité
La politique du Domaine s’inscrit dans une démarche de développement et de tourisme durable.
L’année 2010 a été une année charnière : l’exploitation a obtenu plusieurs labels de qualité comme 'qualité Hérault', 'Bienvenue à la ferme', et 'Qualité Sud de France' concernant le point de vente au caveau. Nous sommes aussi passés d’une agriculture raisonnée à une agriculture biologique, non pas par nécessité économique dûe au retour aux valeurs traditionnelles mais par conviction.
De plus, les cabanes ont été dessinées et construites dans un souci permanent de respect de l’environnement et font parties d’un projet d’éco construction. En effet, les arbres n’ont subi aucune transformation et les matériaux utilisés n’entravent pas leur croissance. L’intérieur des cabanes est lui aussi écologique : des toilettes sèches ont été installées, il n’y a ni eau ni électricité (des lampes rechargeables et à dynamo ainsi que des bouteilles d’eau sont fournies dans un sac à dos à l’arrivée des occupants).
Pour conclure, c’est une nouvelle forme de tourisme qui voit le jour dans notre département où calme et nature sont des atouts majeurs. Les Cabanes de l’Arbousier est un lieu unique en France qui répond à une évolution de la demande en développant un tourisme durable autour de la passion de la vigne et du vin.
Pour en savoir plus...
A mi-chemin entre Nîmes et Montpellier, le Domaine Saint Jean de l’Arbousier est situé sur les hauteurs du village de Castries, chef lieu du Canton, ayant comme principaux atouts touristiques son aqueduc et son Château. Il bénéficie d’un panorama exceptionnel grâce à sa position géographique, entre vigne, mer et montagne.
Le Domaine, ancienne propriété des Templiers (1235), appartient à la famille Viguier depuis 4 générations. D’une superficie de 110ha, le Domaine abrite un vignoble de 40ha, ceinturé par les arbousiers et les pins parasols. La production est très diversifiée avec ses 11 cépages : trois couleurs de vin (Rouge, Rosé et Blanc), ses effervescents (Blanc et Rosé), sans oublier son jus de Raisin.