Hérault Tourisme

Escapades nature sans voiture

Le projet "Escapade nature sans voiture" pour la valorisation des itinérances douces entre les 3 Grands Sites de France du Canal du Midi-Béziers, la Cité de Minerve et Cité de Carcassonne, a été présenté le 23 mars au comité de pilotage...

Concept et étapes du projet...

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Ce nouveau projet interdépartemental lancé en 2020 entre l’Aude et l’Hérault, fait suite à une première expérience de création de liaisons sans voiture entre Grands Sites, réalisée en 2018 entre le Gard et l’Hérault, associant les Grands Sites de Navacelles, Salagou et Gorges de l’Hérault.

 

Sa mise en oeuvre a été assurée par le Réseau national des Grands Sites de France, avec un pilotage local et le co-financement d’Hérault Tourisme.

 

L’idée centrale des "Escapades nature sans voiture" est de profiter d’une certaine proximité géographique, de valeurs communes et de la notoriété de ces territoires emblématiques, pour développer et promouvoir des itinéraires de découverte praticables en famille, à vélo, à pied, ou par tout autre moyen de déplacement, en dehors de la voiture.

 

Nous sommes au cœur des nouvelles demandes pour un tourisme expérientiel, immersif, valorisant les ressources territoriales et l’esprit unique de ces lieux.

 

Ce nouveau projet est le fruit d’un travail partenarial conduit entre les 2 agences de développement touristique de l’Aude et de l’Hérault, et 3 Grands Sites ayant manifesté leur volonté de travailler ensemble sur un concept commun les reliant au-delà des limites administratives de leurs périmètres respectifs.

 

La coordination et le pilotage du projet est assurée à Hérault Tourisme. Les premières orientations du projet ont été validées par les Elus et techniciens réunis en Copil, et seront maintenant affinées en ateliers de travail, avec les Offices de Tourisme et des professionnels.

 

Le projet se déroulera en 3 étapes :

  • Une étude de faisabilité, suivie par un travail en atelier qui validera les propositions du bureau d’études, sélectionnera l’offre qualifiée en hébergements, restauration, visites…
  • Un test, où des « clients mystère auront la mission de tester les itinéraires et les services , et dont le reporting servira de base à la production d’un road book.
  • Une phase de communication, avec production de vidéos, sites, etc..

 

Le but est également d’arriver à commercialiser le concept.

 

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