Hérault Tourisme

Datatourisme, c'est maintenant !

La plateforme nationale Datatourisme a été mise en service le 12 Décembre 2017. La concrétisation de ce projet a pris trois ans et a su mobiliser partenaires institutionnels et privés du tourisme et du numérique de toute la France...


3 enjeux majeurs ...

Hérault Tourisme a eu le privilège de s’impliquer dans ce projet ambitieux initié par « Tourisme & Territoire », et co-piloté avec la DGE.

Les 3 enjeux nationaux de Datatourisme sont :


-   L’attractivité de nos destinations touristiques (par la diffusion de données fiables et contrôlées sur les points d’intérêt touristique)

-   Un levier de croissance pour les entreprises du numérique notamment (grâce à la ré-utilisation des données pour créer des services touristiques innovants)

-   Un enjeu réglementaire (Loi sur la République numérique)

 

Datatourisme agrège les informations touristiques de toute la France issues de plus de 40 Bases de données institutionnelles. Toutes les données sont traitées, triées et normalisées puis stockées dans une base de données nationale mise à jour en permanence.

 

Les premières données disponibles sur l’Hérault portent sur les thématiques « événements », « patrimoine naturel et culturel », et « visites / activités », hébergement et restauration.

 

Tous les « Points d’intérêt » recensés par le réseau SITI 34* ne sont pas diffusés pour l’instant, ils doivent répondre à certains critères (réglementaires, actualisation de la donnée notamment).

A ce jour 3 758 points d’intérêt sont diffusés pour l’Hérault, le potentiel est de 16 000.

 

Pour rappel, parmi les 15 entreprises ré-utilisateurs volontaires pour tester la plateforme avant la mise en service, il faut signaler des acteurs comme Open street Map, les éditions Hachette, Ouest France, IGN, Cirkwi, , Hop ! (Air France), British Ferries, Waynote, Sportrizer etc…

 

Il appartient à nous tous (professionnels, offices de tourisme, Hérault Tourisme) d’entretenir et de développer, par la qualité de nos données, l’intérêt suscité auprès de ces entreprises.

 

 

Vidéo de présentation Datatourisme

 

 

* SITI 34 est un réseau composé des Offices de Tourisme, de Hérault Tourisme et d’autres contributeurs chargés de recenser les points d’intérêt touristiques et prestataires touristiques du Département et de qualifier l’information pour la mettre à disposition de tous notamment auprès d’un réseau de diffuseurs les plus large possible présent sur le web et autres supports digitaux, numériques et print.

 

En savoir plus sur SITI 34.

Vérification
Connaissez-vous notre page Facebook Hérault Tourisme Pro?
Oui Non, mais je souhaite la découvrir : Hérault Tourisme Pro

résultats des anciens sondages
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.